© Claude Péquart / CNRS AV - 1987

Nécropoles du mésolithique armoricain

Numéro de notice

629

Durée

00:23:00

Année de production

1987

Versions

Support Original

SD
4/3
NB
Sonore

Réalisateur(s)

Jean-Dominique LAJOUX

Résumé

De 1928 à 1934, la famille Péquart a effectué des fouilles en Bretagne, dans les nécropoles des îles de Téviec et Hoëdic, et filmé avec application, outre sa vie familiale et ses baignades dans l'Atlantique, ses découvertes et techniques de travail.
Grâce à ces fouilles, d'une exceptionnelle qualité pour l'époque, on sait à présent que les derniers chasseurs mésolithiques armoricains ont vécu sur ces terres, alors rattachées au continent. Ils y ont enseveli leurs morts suivant un cérémonial religieux. En témoignent les colliers de coquillages trouvés dans les sépultures et les bois de cerf qui ornaient certains squelettes.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.