© CNRS - 2012
Numéro de notice
3214
Chasse au boson de Higgs (La)
Les expériences menées par les scientifiques depuis des décennies, voire des siècles, leur ont permis de comprendre que la matière qui nous entoure est composée de particules élémentaires qui ont une masse. MM. Higgs, Englert et Brout ont formulé une explication possible à l'origine de cette masse, qui serait l'existence d'un champ de Higgs à travers lequel les particules se déplacent et acquièrent leur masse.
Alexandre Zabi, Jessica Levêque et Marumi Kado, physiciens au CNRS, expliquent comment ils cherchent le maillon manquant de la physique des particules, le boson de Higgs, particule prédite depuis plus de 40 ans mais jamais observée à ce jour. C'est grâce à l'accélérateur de particules, le LHC (grand collisionneur de hadrons) que sont produites les collisions de protons à très haute énergie, qui sont enregistrées lors d'expériences telles que Atlas et CMS.
L'observation des produits de la désintégration du boson de Higgs serait une découverte majeure pour la compréhension de l'univers et de la matière.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales