Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2017
Numéro de notice
6447
Ostensions du Dorat (Les)
Du 28 mars au 22 mai 2016 se sont tenues les cinquante-et-unièmes Ostensions du Dorat (du latin ostendere : montrer, exposer) , au cours desquelles sont célébrées les reliques des saints protecteurs du village, Israël et Théobald. Ces fêtes dévotionnelles, dont l'origine remonte au Moyen-âge, ont lieu tous les sept ans dans une vingtaine de communes du Limousin selon un rituel bien établi, particulièrement respecté par la population dorachonne.
Au cours de ces festivités, les habitants sont largement mis à contribution, autant pour parer le centre-ville des couleurs de l'événement que pour incarner gardes, soldats romains, mousquetaires et autres personnages emblématiques de la procession. Ils seront également chargés d'accueillir aux quatre portes de la ville, et selon un rituel bien défini, les délégations des paroisses voisines venues honorer les deux saints et déposer dans le reliquaire leurs propres reliques et statues.
Tradition à la fois religieuse et folklorique profondément ancrée dans la culture locale, les Ostensions limousines, qui racontent à leur manière la petite et la grande Histoire de la région, ont été inscrites en 2013 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales