Film réservé à la consultation
© CNRS - CDC du Gard - 1993
Numéro de notice
749
Exploitation antique de la pierre (L')
Le département du Gard, riche en monuments antiques, compte de nombreux vestiges de carrières de pierre ayant été exploitées par les constructeurs romains. Leur étude a permis aux archéologues de reconstituer les techniques antiques d'extraction de la pierre.
Les vestiges de la carrière de Mathieu, situés dans le bois de Lens, révèlent les techniques d'extraction du 1er siècle avant Jésus-Christ ; c'est dans un secteur de la carrière exploité au 19e siècle qu'un chercheur fait la démonstration des méthodes et des outils d'extraction romains : dégagement du bloc du soc rocheux par creusement de tranchées verticales à la périphérie (avec l'escoude et le pic) puis séparation de la base du bloc du rocher (grâce au mortaisoir, aux coins et pinces de carrier) - suppression des irrégularités conséquentes laissées sur le sol et le front de taille (à l'escoude et au pic) - ébauche des blocs quadrangulaires ou ronds, ici un tambour de colonne : tracé d'un cercle (avec un compas à pointe sèche), abattage des angles (avec un lourd marteau têtu), précision de l'arête circulaire (au ciseau tranchant percuté avec une massette) - gravure de la marque de l'équipe ou de la carrière. Les éléments architecturaux sont alors prêts au transport sur le chantier de construction pour la taille définitive.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales