© CNRS Images - 2016
Numéro de notice
4681
Radio Cosmic
Les rayons cosmiques balayent la Terre en permanence. Ceux de basse énergie, très nombreux, proviennent pour la plupart du Soleil. Ceux de hautes énergies et même de très hautes énergies, beaucoup plus rares, sont des messagers de l'Univers dont les scientifiques peinent encore à retracer les origines.
Répondre à cette question sur l'origine de ces particules d'énergies extrêmes, serait résoudre une énigme primordiale sur la nature des phénomènes ultra-violents qui se déroulent dans notre Univers.
Dans la province de Mendoza, l'Observatoire Pierre Auger est le temple de la détection des rayons cosmiques de haute énergie. Sur un vaste territoire de 3000 km2, il met en oeuvre des instruments variés comprenant initialement 1600 détecteurs de particules espacées régulièrement ainsi que 4 stations de télescopes de très haute sensibilité.
Une des pistes en expérimentation pour améliorer la détection des gerbes cosmiques sur une grande échelle serait de développer des antennes pour capter les ondes électromagnétiques formées par les électrons de la gerbe.
Les nouvelles antennes, si les résultats se confirment, pourraient être installées en Argentine pour compléter le dispositif et ainsi contribuer à lever le mystère des rayons cosmiques d'ultra-hautes énergies.
Il existe une version courte du film "Le mystère des rayons cosmiques"
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales