Film réservé à la consultation
Numéro de notice
452
Forgerons fils des femmes
En pays hawsa au Niger, les forgerons "fils des femmes" sont issus de l'alliance d'une femme du groupe des forgerons et d'un non-forgeron. Le film montre leurs fonctions et activités de griots des forgerons.
Un griot des forgerons chante dans les rues du village, racontant la faute d'un individu contre la morale sexuelle et s'accompagnant au zari. Les femmes lui font des cadeaux pour qu'il s'éloigne.
Le griot modèle une effigie représentant une femme ayant transgressé les règles de la morale sexuelle, et la présente dans le village en racontant le délit en chantant.
Dans la brousse les forgerons réunis réalisent un envoûtement destiné à punir de mort physique ou psychique un homme ayant gravement fauté sexuellement. Le coupable, représenté par une effigie de bois, subit trois morts dans ce rituel auquel participent des enfants.
Document complémentaire du film "Noces de feu", traitant des activités métallurgiques des forgerons fils des hommes.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales