© CNRS Images media - 2000
Numéro de notice
911
Michel Lazdunski
Michel Lazdunski, directeur de l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire du CNRS à Sophia-Antipolis, lauréat de la médaille d'or du CNRS pour l'année 2000, détaille l'état actuel de ses recherches sur les canaux ioniques.
Les canaux ioniques sont des micro-générateurs de signaux électriques présents dans toutes les cellules et plus particulièrement dans les cellules neuronales, cardiaques ou musculaires. Ils transportent des ions potassium, sodium, calcium ou chlorure et sont la base du langage électrique des cellules.
L'étude de l'action de toxines spécifiques extraites de venins animaux (araignées, anémones de mer...) permet d'identifier des canaux ioniques dont les dysfonctionnements mènent à des pathologies telles que les arythmies cardiaques, l'épilepsie, l'hypertension, le diabète. Les canaux ainsi identifiés peuvent servir de cibles pour créer de nouveaux médicaments pour lutter contre ces pathologies.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales