
© Catherine MOERMAN/IBENS/CNRS Images
Le biologiste Eric Karsenti médaille d'or 2015 du CNRS
Référence
20150003_0001
Année de production
2012
Taille maximale
36.58 x 27.43 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
La médaille d'or du CNRS, la plus prestigieuse récompense scientifique française, distingue cette année le biologiste cellulaire Eric Karsenti, directeur de recherche émérite du CNRS. Sa carrière a été marquée par des découvertes majeures sur la régulation du cycle cellulaire, c'est-à-dire les mécanismes permettant aux cellules de se diviser. Elle a été effectuée en grande partie au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) en Allemagne. Eric Karsenti a également été un pionnier des approches interdisciplinaires en biologie cellulaire. Sa démarche a été mise en pratique au département de biologie cellulaire et biophysique qu'il a fondé en 1996 puis dirigé au sein de l'EMBL. Toujours soucieux de repousser les frontières de la connaissance, Eric Karsenti a été à l'initiative de l'expédition Tara Oceans (2009-2013) dont l'objectif était de cartographier la biodiversité des océans et qui a livré cette année ses premiers résultats.