© CNRS Images - 2005
Numéro de notice
1771
Au pied du mur
L'Ecole française d'Athènes a vécu ses premières heures de gloire à Delphes. Là où la Pythie rendait ses oracles au nom du dieu Apollon, s'était constitué un complexe religieux et politique qui dura des débuts de la Grèce à la fin de l'empire romain. Delphes s'est révélé un paradis pour héllénistes. Dominique Mulliez, directeur de l'EfA et épigraphiste, expose les travaux qui sont menés sur le site : étude des inscriptions (environ 6000) et publication par grands classements thématiques (jusqu'alors elles étaient présentées par ordre topographique). Il décrit les différentes phases de recueil d'informations sur ces inscriptions : le dessin fragment par fragment, le rapprochement par la forme des lettres, par le type d'écriture, par le matériau utilisé ou la technique de gravage... Il montre la technique d'estampage qui offre deux avantages : le recueil d'une image de l'inscription et un instrument de travail pour le déchiffrage en lumière frisante. Il commente enfin sur place quelques inscriptions, dont deux qu'il recueille en direct respectivement par charbonnage et par estampage.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales