© Axel DUCOURNEAU/CNRS Images
Référence
20120001_0906
Feux de brousse, un des fléaux de la région sahélienne
Les feux de brousse sont un des fléaux de la région sahélienne. Alimentés par les brises thermiques et l'herbe sèche, ils peuvent détruire d'immenses surfaces de pâturages. Celui-ci s'est propagé pendant près de 10 heures, détruisant plusieurs milliers d'hectares. Situé dans le Ferlo, au nord du Sénégal, le territoire étudié par l'OHMi Tessékéré présente tous les traits propres au Sahel (déficit pluviométrique, pression anthropique sur le milieu, modification des grands équilibres écologiques) et la particularité d'être au coeur d'un très important programme panafricain de développement et de reforestation, appelé Grande muraille verte (GMV).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales