Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2023
Numéro de notice
7949
Médaille de cristal 2023 : Chantal Lorentz, ingénieure en chimie
Portrait de Chantal Lorentz, Médaille de cristal 2023 du CNRS, ingénieure de recherche en analyse chimique et responsable de la plateforme de caractérisation Ircatech de l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon (Ircelyon).
Entrée au CNRS en 1994 comme technicienne, Chantal Lorentz exerce désormais comme ingénieure de recherche à l'Ircelyon. Elle obtient son diplôme d'ingénieure du CNAM en 2011 et gravit de nombreuses marches, tant administratives que techniques et scientifiques jusqu'à devenir responsable de la plateforme de caractérisation des matériaux catalytiques Ircatech. Co-autrice d'une soixantaine d'articles scientifiques, elle a également contribué à des développements technologiques d'envergure. Elle a adapté différentes techniques analytiques pour la caractérisation de catalyseurs par résonance magnétique nucléaire permettant de comprendre et d'optimiser des procédés chimiques. Elle a également contribué au développement d'une technique séparative innovante permettant d'étudier des milieux chimiques complexes constitués de plusieurs centaines de molécules. En tant que membre du comité de direction de son laboratoire, Chantal Lorentz assure le suivi de l'ensemble des personnels de support à la recherche.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales