© CNRS - 2023
Numéro de notice
7834
Médaille de cristal 2023 : Eric Eyraud, ingénieur technicien en physique
Portrait d'Eric Eyraud, Médaille de cristal 2023 du CNRS, ingénieur expert en développement d'appareillages au sein du pôle technologique d'ingénierie expérimentale de l'Institut Néel.
Depuis 20 ans, Éric Eyraud a acquis une expertise et un savoir-faire uniques en France sur le développement d'appareillages cryogéniques à très basses températures. Dans le cadre de ses travaux à l'Institut Néel, il a contribué à la construction et à la mise en service de nombreux Sionludi, des réfrigérateurs de haute technicité. Il joue un rôle prépondérant à chaque étape de leur chaîne de construction - depuis la conception de ces cryostats à l'optimisation de leurs performances – ainsi qu'au développement d'environnements spécifiques adaptés aux expériences intégrées dans ces réfrigérateurs. À la demande de ses collègues chercheurs et chercheuses, Éric Eyraud a récemment développé des Sionludi munis d'un plateau d'instrumentation de grande taille permettant d'intégrer davantage d'instrumentation et d'électronique aux très basses températures. Ses développements soutiennent des projets-phares de son laboratoire en lien notamment avec l'essor des sciences et technologies quantiques.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales