Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2023
Numéro de notice
7815
Médaille de bronze 2023 : Dorothea vom Bruch, chercheuse en physique des particules
Portrait de Dorothea vom Bruch, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chargée de recherche CNRS au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), spécialiste de la physique des particules et du traitement de données en temps réel.
Dès son doctorat de physique des particules, décroché à l'université d'Heidelberg (Allemagne) en 2017, Dorothea vom Bruch développe une double expertise d'analyste et d'expérimentatrice. D'un côté elle se spécialise dans la recherche de particules nouvelles en essayant de déceler leur infime influence sur la production des particules de type leptons (électrons, muons et tau). De l'autre, elle explore les moyens d'améliorer les performances de l'une des expériences phare de son domaine, LHCb au Cern, en modernisant le système d'acquisition de données. Au Laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies à Paris, puis au CPPM à Marseille, elle développe un système informatique équipé de processeurs graphiques (GPU) pour booster la puissance de calcul de LHCb et donc son potentiel de découverte. Il est mis en oeuvre durant l'année 2022 au redémarrage du LHC. Dorothea vom Bruch a obtenu une bourse ERC Starting Grant pour exploiter les nouvelles données collectées en temps réel par l'expérience.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales