Only available for non-commercial distribution

© CNRS - 2023

Reference

7821

Médaille de cristal 2023 : Thierry Legou, ingénieur de recherche en instrumentation pour la parole

Portrait de Thierry Legou, Médaille de cristal 2023 du CNRS 2, ingénieur de recherche en développement d'instrumentation scientifique au Laboratoire parole et langage (LPL).

Ingénieur de recherche au LPL depuis 2006, Thierry Legou se distingue par sa grande technicité et la créativité de son travail, combinant des aspects mécaniques, électroniques, acoustiques, de traitement de signaux (neuro)physiologiques et informatiques liés à la parole. Il a réalisé pour le projet Animaglotte une instrumentation originale qui vise à concevoir et développer un « banc larynx » permettant de reproduire ex vivo la dynamique des plis vocaux observée in vivo. Il a également mis au point un ensemble très important de dispositifs embarqués pour l'étude de la communication inter-espèces, comme un dispositif non invasif pour l'étude des vocalisations chez le chien, afin d'étudier la synchronie et la communication homme-animal. Coordinateur de 2009 à 2015 du Centre d'expérimentation de la parole, plateforme expérimentale du LPL, Thierry Legou est aujourd'hui coordinateur du Centre de ressources expérimentales de l'institut de Convergence Institute of Language, Communication and the Brain.

Duration

00:03:45

Production year

Définition

HD

Color

Color

Sound

Sound

Version(s)

French

Original material

Apple ProRes 422

Personality(ies)

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.