Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2021

Médaille d'Argent du CNRS 2021 : Philippe Schlenker, chercheur en linguistique

Reference

7477

Duration

00:03:13

Production year

2021

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Director(s)

Sabrina NEHMAR

Summary

Portrait de Philippe Schlenker, lauréat de la médaille d'argent du CNRS 2021, directeur de recherche à l'Institut Jean-Nicod, directeur de l'équipe Linguae, global distinguished Professor à l'université de New York et spécialiste de la signification.

" Venu de la philosophie et des sciences sociales, mes premiers modèles furent la logique et l'économie, qui permettaient de parler de thèmes classiques des humanités avec la clarté et la rigueur des sciences. La linguistique contemporaine, rencontrée au MIT, m'a paru offrir la synthèse la plus aboutie des sciences et des humanités. Née de l'union de la grammaire et de la logique, la sémantique formelle va de la description des langues à la modélisation mathématique et à la psycholinguistique. J'ai tenté d'en étendre les frontières par une étude de la variation à travers les langues de notions fondamentales, comme la première personne, la pleine prise en compte des extraordinaires contributions des langues signées et l'extension du programme de la sémantique à des objets rarement étudiés tels que les gestes accompagnant les paroles, la communication animale, et même la musique. "

Personality(ies)

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.