Only available for non-commercial distribution

© CNRS - 2023

Reference

7798

Cristal collectif 2023 : Atlas sociaux et valorisation numérique de la recherche

Les Atlas sociaux numériques, conçus et produits en accès ouvert au sein du laboratoire Espaces et société (ESO), proposent une traversée dans les sociétés de cinq villes de l'ouest de la France (Nantes, Caen, Angers, Le Mans et Rennes), à travers l'art urbain, les niveaux de revenus ou le dynamisme associatif. Fondés sur une démarche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, ces travaux mobilisent les savoir-faire et les domaines d'expertise des sciences de l'information géographique, des données, des humanités numériques et de la médiation scientifique.
Lancé fin 2018 à l'initiative des sites nantais et caennais d'ESO, le projet des Atlas sociaux numériques a démarré autour de la production numérique de planches cartographiques commentées. ESO s'est en effet donné comme objectif l'appréhension et la compréhension de la dimension spatiale des sociétés, et plus précisément la dimension spatiale des rapports sociaux et des inégalités sous toutes leurs formes. Ces productions en ligne cherchent à accroître, au-delà du monde académique, la diffusion des travaux scientifiques en géographie sociale auprès d'un public large.

Duration

00:05:14

Production year

Définition

HD

Color

Color

Sound

Sound

Version(s)

French

Original material

Apple ProRes 422

Director(s)

Louis GENSOLLEN

Personality(ies)

Production

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.