Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2021

Médaille de Bronze 2021 : Lucie Laplane, chercheuse en philosophie de la biologie

Reference

7516

Duration

00:03:25

Production year

2021

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Director(s)

Louis GENSOLLEN

Summary

Portrait de Lucie Laplane, Médaille de Bronze du CNRS 2021, chercheuse en philosophie de la biologie, spécialisée dans l'étude des cellules souches et du cancer, à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques.

" C'est avec l'envie de mieux comprendre la biologie que j'ai entrepris de faire de la philosophie. Quand l'opportunité s'est présentée de travailler sur le cancer, je n'ai pas hésité. Deux de mes proches amis étaient morts d'un cancer pendant ma scolarité. Je pense que la philosophie de la biologie peut contribuer au progrès en cancérologie. Pour mieux traiter les cancers, il est essentiel de mieux les comprendre. Le défi est donc autant conceptuel qu'expérimental. Convaincue de l'importance de joindre les approches philosophiques et scientifiques, je me suis également formée à la biologie, puis à la bioinformatique. L'immersion dans un laboratoire de biologie expérimentale à Gustave Roussy2 me permet de mixer ces approches. "

Personality(ies)

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.