Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2021

Numéro de notice

7516

Médaille de Bronze 2021 : Lucie Laplane, chercheuse en philosophie de la biologie

Portrait de Lucie Laplane, Médaille de Bronze du CNRS 2021, chercheuse en philosophie de la biologie, spécialisée dans l'étude des cellules souches et du cancer, à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques.

" C'est avec l'envie de mieux comprendre la biologie que j'ai entrepris de faire de la philosophie. Quand l'opportunité s'est présentée de travailler sur le cancer, je n'ai pas hésité. Deux de mes proches amis étaient morts d'un cancer pendant ma scolarité. Je pense que la philosophie de la biologie peut contribuer au progrès en cancérologie. Pour mieux traiter les cancers, il est essentiel de mieux les comprendre. Le défi est donc autant conceptuel qu'expérimental. Convaincue de l'importance de joindre les approches philosophiques et scientifiques, je me suis également formée à la biologie, puis à la bioinformatique. L'immersion dans un laboratoire de biologie expérimentale à Gustave Roussy2 me permet de mixer ces approches. "

Durée

00:03:25

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

MPEG4

Réalisateur(s)

Louis GENSOLLEN

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.