View the series
Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2019

Puits de Science #3 : D'où viennent les formes du vivant ?

Titre Série

Puits de Science

Reference

6751

Duration

00:17:17

Production year

2019

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Director(s)

Résumé

Puits de Science, la série YouTube du CNRS, présentée par un René Descartes et un Charles Darwin en deux dimensions, apporte des éléments de réponse à des questions scientifiques grand public. Pour ce faire, nos deux présentateurs interrogent des chercheurs directement par Skype et invitent à l'occasion d'autres figures historiques de la science.
Épisode 3 : Comment expliquer la différence de morphologie des êtres vivants ? Les sciences de la vie ne sont plus les seules à expliquer la forme des animaux et des plantes qui nous entourent. Non seulement la biologie, mais aussi la physique, les mathématiques et, de façon plus inattendue, l'art et la philosophie, permettent aujourd'hui d'appréhender la complexité du vivant. Car la sélection qui préside à l'évolution millénaire des espèces est de trois types, utilitaire, sexuelle mais aussi anthropique. C'est ainsi que certains scientifiques cherchent à déterminer si nos préférences esthétiques n'influenceraient pas la sauvegarde de certaines espèces menacées, au détriment d'autres jugées « moins jolies ». Des chercheurs de ces différentes disciplines nous éclairent et nous aident à comprendre un peu mieux notre rapport au monde dans lequel nous vivons.

Rédacteur(s) en chef

Personnalité(s)

CNRS Institute(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.