Retour au reportage Retour au reportage
20230100_0026

© Christophe HARGOUES / LPHI / CNRS Images

Reference

20230100_0026

Analyse des résultats évaluant la vitesse de la réplication de l'ADN du parasite du paludisme

Analyse et discussion des résultats évaluant la vitesse de la réplication de l'ADN à différents stades du développement du parasite du paludisme, "Plasmodium falciparum". La vitesse à laquelle la machinerie de copie de l'ADN peut produire de nouveaux brins dépend fortement de sa structure locale. Les mesures de la synthèse de l'ADN sont possibles en donnant aux parasites une base d'ADN spéciale, à des intervalles de temps spécifiques. Cette base est appelée bromodésoxyuridine, et l'étendue de son incorporation dans l'ADN du parasite peut ensuite être mesurée à l'aide du séquençage par nanopore d'Oxford. Le parasite responsable du paludisme se multiplie de manière non-conventionnelle. Les scientifiques ont pour objectif de comprendre comment ils répliquent leur ADN et de découvrir des faiblesses qui pourraient être exploitées comme nouveaux antipaludiques.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR Roadmap – AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018/2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18/19).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.