Retour au reportage Retour au reportage
20230080_0015

© Alain TENDERO / BIOM / CNRS Images

Reference

20230080_0015

Observation de la ponte d'une femelle amphioxus

Observation de la ponte d'une femelle amphioxus, "Branchiostoma lanceolatum", petits animaux marins de quelques centimètres. Chaque femelle peut pondre environ 3000 œufs. La lumière de la salle a été éteinte à 21h pour permettre le déclenchement de sa ponte. Environ une heure après l’extinction de la lumière les amphioxus, qui ont été placés individuellement dans des gobelets, relâchent naturellement leurs œufs (non fécondés) et du sperme, selon leur sexe (mâle ou femelle). Les scientifiques vérifient ensuite dans chaque gobelet, la présence ou absence de ponte. Ces recherches s'inscrivent dans le cadre du projet "Neucecho" dont l'objectif est de comprendre les différentes étapes qui conduisent une cellule ectodermique (feuillet externe de l'embryon) indifférenciée, à devenir une cellule neurale (du système nerveux) au cours du développement précoce de l'amphioxus.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR Neucecho – AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018/2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18/19).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.