Retour au reportage Retour au reportage

Photo of a private company, company name must quoted outside photo credits

20220066_0020

© Cyril FRESILLON / Dannyelle VALENTE / CNRS Images

Reference

20220066_0020

Test du prototype de jeu "Tactilonary" par un enfant en situation de handicap visuel

Test du prototype de jeu "Tactilonary" par un enfant en situation de handicap visuel. Il dessine un objet en relief avec le matériel Dycem. Ce matériel consiste en un tapis de caoutchouc sur lequel on pose une feuille en plastique fin. La pression du stylo sur ce plastique produit des lignes en relief. "Tactilonary" est une version adaptée du Pictionary. Il a été conçu par Dannyelle Valente (laboratoires SMAS et DIPHE) durant sa thèse de doctorat soutenue à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2012. Ce prototype a été testé dans un contexte réel de jeu avec 54 adolescents en situation de handicap visuel. Les tests ont permis de récolter et analyser les représentations graphiques particulières de dessinateurs avec différents profils visuels. Le résultat de la recherche est présenté dans le livre "Le dessin du bout de doigts" de Dannyelle Valente, éditions Les doigts qui rêvent.

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.