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Examen au microscope numérique portable d'une couche picturale. L’étude permet de collecter des informations sur la touche du peintre, la superposition des strates ou l’état de conservation des films colorés. L’examen des traces des outils enregistrées sur ces images renseigne notamment sur la forme et la taille des sections des pinceaux ou des brosses du peintre. Le projet d’équipement RIR-Peint permet d’observer les peintures de chevalet grâce à ce système de réflectographie infrarouge. L…

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Examen au microscope numérique portable d'une couche picturale
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Observation de l’armure d'une toile à l’aide d’un compte-fils. Grâce au grossissement, le nombre de fils au cm² est déterminé et la structure du maillage est étudiée. Plus largement, l’examen des caractéristiques du support renseigne sur le mode opératoire de l’artiste et sur l’industrie des matériaux dont il se sert. Enfin, les propriétés de la toile combinées à celles du film coloré guident le diagnostic sur les causes probables de certaines altérations. Le projet d’équipement RIR-Peint…

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Observation de l’armure d'une toile à l’aide d’un compte-fils
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Système de réflectographie infrarouge employé sur un ensemble de référentiels de couleurs liées à l’huile. Le signal présent à l’écran change en fonction de la nature des pigments. Pour un même ton, un pigment est associé à une valeur de gris. Lors de l’examen d’un tableau, les images captées offrent une première grille d’interprétation des pigments présents pour certaines teintes. Elle pourra être infirmée ou confirmée par d’autres analyses physico-chimiques. Le même outil permet également de…

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Système de réflectographie infrarouge employé sur un ensemble de référentiels de couleurs liées à l’huile
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Broyage des couleurs. Afin d’obtenir la meilleure intensité tonale, le pigment est broyé avec une molette dans un diluant (eau ou essence) avant d’introduire le liant (gomme, colle ou huile). La reconstitution des pratiques artistiques anciennes participe à une étude critique des savoir-faire. Elle se fonde sur l’analyse des traités techniques et des œuvres elles-mêmes. L’expérimentation permet notamment de s’interroger sur l’enchaînement des étapes de production. Le projet d’équipement RIR…

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Broyage des couleurs
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Co-HUTeuse consultant l’interface du système domotique de l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT), sous le boîtier de l’assistant vocal. Une caméra, un capteur de profondeur / infra-rouge et un microphone récoltent les données de mouvement. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses habitants. Outre l'assistant vocal et le système de domotique, l’espace est muni de dispositifs…

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Co-HUTeuse consultant l’interface du système domotique de l'appartement-observatoire HUT
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Co-HUTeuse consultant l’interface du système domotique de l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT), sous le boîtier de l’assistant vocal. Une caméra, un capteur de profondeur / infra-rouge et un microphone récoltent les données de mouvement. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses habitants. Outre l'assistant vocal et le système de domotique, l’espace est muni de dispositifs…

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Co-HUTeuse consultant l’interface du système domotique de l'appartement-observatoire HUT
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Co-HUTeuse remplissant son carnet de bord dans le salon de l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT). Le capteur de mouvement infrarouge ayant détecté que l’écran est placé trop bas et que son dos est vouté, elle reçoit une notification avec un conseil pour corriger sa posture. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses habitants. Outre l'assistant vocal et le système de domotique,…

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Notification de correction de posture envoyée à une co-HUTeuse de l'appartement-observatoire connecté HUT
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Co-HUTeuse chargeant son téléphone dans l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT). Un appareil mesure sa consommation électrique individuelle. Elle pourra consulter ces données sur la tablette de l’appartement pour maîtriser sa consommation. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses habitants. Outre l'assistant vocal et le système de domotique, l’espace est muni de dispositifs qui…

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Mesure de la consommation électrique individuelle dans l'appartement-observatoire connecté HUT
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Capteur sur la porte du réfrigérateur de l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT). Des capteurs suivent l’utilisation des appareils ménagers ou la consommation d’eau et d’électricité. Ils permettent d’imaginer de nouveaux services adaptés aux usages. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses habitants. Outre l'assistant vocal et le système de domotique, l’espace est muni de…

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Capteur sur la porte du réfrigérateur de l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT)
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Co-HUTeuse travaillant dans l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT). Sur le bureau, une enceinte de musique surmontée d’une lampe pilotée par domotique. L'ambiance musicale et lumineuse s'adapte selon les envies de l'occupante et les activités menées. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses habitants. Outre l'assistant vocal et le système de domotique, l’espace est muni de…

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Objet connecté dans la chambre de l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT)
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Co-HUTeuse ajustant la luminosité et l’ouverture des volets sur l’interface du système domotique de l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT). Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses habitants. Outre l'assistant vocal et le système de domotique, l’espace est muni de dispositifs qui gèrent les conditions environnementales et d'objets connectés. Depuis 4 ans, les co-HUTeurs, des…

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Ajustement des conditions environnementales grâce à la domotique, dans l'appartement connecté HUT
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Test d'un espace immersif développé au sein de Human at home project (HUT) par le laboratoire IES. Cette zone protégée, ou de protection, permettra aux résidents de l'appartement-observatoire connecté de HUT de profiter d’une pause de bien-être. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses habitants. Outre l'assistant vocal et le système de domotique, l’espace est muni de dispositifs qui gèrent les…

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Test d'un espace immersif développé au sein du projet HUT par le laboratoire IES
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Test d'un espace immersif développé au sein de Human at home project (HUT) par le laboratoire IES. Cette zone protégée, ou de protection, permettra aux résidents de l'appartement-observatoire connecté de HUT de profiter d’une pause de bien-être. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses habitants. Outre l'assistant vocal et le système de domotique, l’espace est muni de dispositifs qui gèrent les…

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Test d'un espace immersif développé au sein du projet HUT par le laboratoire IES
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Test d'un espace immersif développé au sein de Human at home project (HUT) par le laboratoire IES. Cette zone protégée, ou de protection, permettra aux résidents de l'appartement-observatoire connecté de HUT de profiter d’une pause de bien-être. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses habitants. Outre l'assistant vocal et le système de domotique, l’espace est muni de dispositifs qui gèrent les…

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Test d'un espace immersif développé au sein du projet HUT par le laboratoire IES
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Co-HUTeuse utilisant le bouton d’arrêt d’enregistrement de l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT). Il assure la protection des données personnelles et de l’intimité des résidents. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses habitants. Outre l'assistant vocal et le système de domotique, l’espace est muni de dispositifs qui gèrent les conditions environnementales et d'objets…

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Bouton d’arrêt d’enregistrement de l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT)
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Co-HUTeuse faisant du sport dans l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT). La TV la renseigne sur la progression de son challenge sportif pour l'encourager à atteindre son objectif. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses habitants. Outre l'assistant vocal et le système de domotique, l’espace est muni de dispositifs qui gèrent les conditions environnementales et d'objets…

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Séance de sport motivée dans l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT)
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Co-HUTeuse reportant son état émotionnel sur son bracelet connecté après une séance de sport dans l'appartement-observatoire Human at home project (HUT). Ses données physiologiques sont croisées à des données qualitatives issues d'entretiens et aux récits qui sont enregistrés dans son carnet de bord pour analyser les émotions positives et négatives et l'évolution du bien-être dans l'appartement connecté. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le…

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Consultation d'un bracelet connecté dans l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT)
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Co-HUTeuse dans l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT). Le sol connecté suit ses déplacements, des caméras et des capteurs infrarouge détectent ses mouvements. Ces données permettent d’optimiser l’aménagement de l’appartement et contribuent à la santé des habitants (correction de posture par exemple). Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses habitants. Outre l'assistant vocal…

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Suivi des déplacements d'une co-HUTeuse dans l'appartement-observatoire connecté HUT
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Test de techniques d’illustration par thermoforme (en bleu), collage de texture (banane) et thermogonflage (lion), à destination des personnes en situation de handicap visuel. Cette méthode de test, qui permet d’évaluer la compréhension de l’illustration par le toucher dans les livres tactiles, a été conçue par le laboratoire SMAS. Dans le champ du handicap visuel, les recherches des laboratoires SMAS et DIPHE se situent à la croisée du design et de la psychologie. Leurs équipes scientifiques…

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Test de techniques d’illustration à destination des personnes déficientes visuelles
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Test d’une technique d’illustration par thermoforme (en bleu) à destination des personnes en situation de handicap visuel. Cette méthode de test, qui permet d’évaluer la compréhension de l’illustration par le toucher dans les livres tactiles, a été conçue par le laboratoire SMAS. Dans le champ du handicap visuel, les recherches des laboratoires SMAS et DIPHE se situent à la croisée du design et de la psychologie. Leurs équipes scientifiques testent les outils éducatifs avec les enfants…

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Test d'une technique d’illustration à destination des personnes déficientes visuelles
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Test d’une technique d’illustration par collage de textures à destination des personnes en situation de handicap visuel. Cette méthode de test, qui permet d’évaluer la compréhension de l’illustration par le toucher dans les livres tactiles, a été conçue par le laboratoire SMAS. Dans le champ du handicap visuel, les recherches des laboratoires SMAS et DIPHE se situent à la croisée du design et de la psychologie. Leurs équipes scientifiques testent les outils éducatifs avec les enfants déficients…

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Test d'une technique d’illustration à destination des personnes déficientes visuelles
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Test du prototype de jeu "Tactilonary" par une personne en situation de handicap visuel. Elle devine ce qui a été dessiné par son adversaire grâce au matériel Dycem. Ce matériel consiste en un tapis de caoutchouc sur lequel on pose une feuille en plastique fin. La pression du stylo sur ce plastique produit des lignes en relief. "Tactilonary" est une version adaptée du Pictionary. Il a été conçu par Dannyelle Valente (laboratoires SMAS et DIPHE) durant sa thèse de doctorat soutenue à l…

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Test du prototype de jeu "Tactilonary" par une personne en situation de handicap visuel
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Test d'un prototype reproduisant un tableau-laine d'Alice Bailly, à destination des personnes en situation de handicap visuel. Cette adaptation tactile a été conçue par Aurélia Isler durant son master co-dirigé par Edouard Gentaz (SMAS) et Marco HESSELS (MEDASI). Les adaptations ont été conçues avec une méthodologie de design participatif impliquant des professionnels et des personnes en situation de handicap visuel. Elles ont également été évaluées dans un contexte réel de visite au musée des…

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Test d'un prototype reproduisant un tableau à destination des personnes déficientes visuelles
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Test d'un prototype reproduisant un tableau-laine d'Alice Bailly, à destination des personnes en situation de handicap visuel. Cette adaptation tactile a été conçue par Aurélia Isler durant son master co-dirigé par Edouard Gentaz (SMAS) et Marco HESSELS (MEDASI). Les adaptations ont été conçues avec une méthodologie de design participatif impliquant des professionnels et des personnes en situation de handicap visuel. Elles ont également été évaluées dans un contexte réel de visite au musée des…

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Test d'un prototype reproduisant un tableau à destination des personnes déficientes visuelles
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Test d'un prototype reproduisant une peinture de Soulages à destination des personnes en situation de handicap visuel. Cette adaptation tactile a été conçue par Aurélia Isler durant son master co-dirigé par Edouard Gentaz (SMAS) et Marco HESSELS (MEDASI). Les adaptations ont été conçues avec une méthodologie de design participatif impliquant des professionnels et des personnes en situation de handicap visuel. Elles ont également été évaluées dans un contexte réel de visite au musée des Beaux…

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Test d'un prototype reproduisant un tableau à destination des personnes déficientes visuelles
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Test d'un prototype reproduisant une peinture de Soulages à destination des personnes en situation de handicap visuel. Cette adaptation tactile a été conçue par Aurélia Isler durant son master co-dirigé par Edouard Gentaz (SMAS) et Marco HESSELS (MEDASI). Les adaptations ont été conçues avec une méthodologie de design participatif impliquant des professionnels et des personnes en situation de handicap visuel. Elles ont également été évaluées dans un contexte réel de visite au musée des Beaux…

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Test d'un prototype reproduisant un tableau à destination des personnes déficientes visuelles
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Test du livre "Les petits explorateurs tactiles au Muséum" par une personne en situation de handicap visuel. Elle explore un quartz reproduit dans un matériau dont le toucher froid et lisse rappelle le minéral. Cet album tactile à destination des enfants déficients visuels invite à découvrir six objets du muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Ils sont représentés en volume afin de comprendre par le toucher leurs caractéristiques physiques, et accompagnés d’un texte transcrit en braille…

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Test d’un album tactile par une personne en situation de handicap visuel
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Test du livre "La balade des petits doigts". Une personne en situation de handicap visuel utilise ses doigts pour faire du tobogan. Cet album tactile à destination des enfants déficients visuels utilise une technique d’illustration en 3D qui engage la gestuelle du lecteur. Il se démarque des livres tactiles traditionnels, où les dessins sont reproduits en relief, qui reposent sur des codes visuels qui n’ont pas toujours de sens pour les enfants déficients visuels. Les gestuelles activent des…

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Album tactile utilisant une technique d’illustration en 3D engageant la gestuelle
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Test du livre "La balade des petits doigts". Une personne en situation de handicap visuel utilise ses doigts pour faire du tobogan. Cet album tactile à destination des enfants déficients visuels utilise une technique d’illustration en 3D qui engage la gestuelle du lecteur. Il se démarque des livres tactiles traditionnels, où les dessins sont reproduits en relief, qui reposent sur des codes visuels qui n’ont pas toujours de sens pour les enfants déficients visuels. Les gestuelles activent des…

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Album tactile utilisant une technique d’illustration en 3D engageant la gestuelle
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Comparaison de deux techniques d’illustration d’un tobogan : la reproduction en textures de l'objet et une page de l’album en trois dimensions "La balade des petits doigts". Cet album tactile à destination des enfants déficients visuels utilise une technique d’illustration en 3D qui engage la gestuelle du lecteur. Il se démarque des livres tactiles traditionnels, où les dessins sont reproduits en relief, qui reposent sur des codes visuels qui n’ont pas toujours de sens pour les enfants…

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Album tactile utilisant une technique d’illustration en 3D engageant la gestuelle
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Test du prototype "Kapi Capitaine". Une personne en situation de handicap visuel fait tourner la Terre autour du Soleil, elle entend un bruit d'eau. Cet album tactile à destination des enfants déficients visuels propose une lecture immersive et multisensorielle. Il utilise une technique d’illustration en 3D engageant la gestuelle du lecteur, qui avance au fil des pages avec deux doigts. Grâce à des capteurs connectés, ses gestes déclenchent des sons. Cette technique d’illustration se démarque…

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Album multisensoriel utilisant une technique d’illustration en 3D engageant la gestuelle
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Test du prototype "Kapi Capitaine". Une personne en situation de handicap visuel ouvre une fenêtre, elle entend la mer et un chien qui aboie. Cet album tactile à destination des enfants déficients visuels propose une lecture immersive et multisensorielle. Il utilise une technique d’illustration en 3D engageant la gestuelle du lecteur, qui avance au fil des pages avec deux doigts. Grâce à des capteurs connectés, ses gestes déclenchent des sons. Cette technique d’illustration se démarque des…

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Album multisensoriel utilisant une technique d’illustration en 3D engageant la gestuelle
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Test du prototype "Petite main se promène" par une personne en situation de handicap visuel. Elle caresse des fleurs et déclenche le son de la nature. Cet album tactile à destination des enfants déficients visuels propose une lecture multisensorielle. Grâce à l’utilisation de capteurs et de tissus connectés, les explorations déclenchent des sons et atmosphères sonores. Cette technique d’illustration se démarque des livres tactiles traditionnels, où les dessins sont reproduits en relief, qui…

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Album jeunesse tactile proposant une lecture multisensorielle
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Test de planches tactiles représentant les personnages de la bande dessinée "Lucky Luke". Ces planches font partie du coffret Tacti-paf sur la bande dessinée de Dannyelle Valente et Solène Négrerie. Il 'agit du premier outil multisensoriel émanant d'une méthodologie de design participatif mise au point par les équipes SMAS et DIPHE, qui implique des enfants en situation de handicap visuel et leur entourage. Il émane de 6 ateliers d'expérimentation avec les enfants portant chacun sur une notion…

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Test de planches tactiles représentant les personnages de la bande dessinée "Lucky Luke"
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Test du livre "Les petits explorateurs tactiles au Muséum" par un enfant en situation de handicap visuel. Il explore un quartz reproduit dans un matériau dont le toucher froid et lisse rappelle le minéral. Cet album tactile à destination des enfants déficients visuels invite à découvrir six objets du muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Ils sont représentés en volume afin de comprendre par le toucher leurs caractéristiques physiques, et accompagnés d’un texte transcrit en braille évoquant…

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Test d’un album tactile par un enfant en situation de handicap visuel
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Test du livre "Les petits explorateurs tactiles au Muséum" par un enfant en situation de handicap visuel. Une ammonite en résine dont la texture rappelle le fossile est installée dans des cercles concentriques figurant les couches paléontologiques. Cet album tactile à destination des enfants déficients visuels invite à découvrir six objets du muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Ils sont représentés en volume afin de comprendre par le toucher leurs caractéristiques physiques, et accompagnés…

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Test d’un album tactile par un enfant en situation de handicap visuel
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Test du livre "Les petits explorateurs tactiles au Muséum" par un enfant en situation de handicap visuel. L'illustration reproduit l'environnement naturel de l'entada. Les arbres sont entourés de lianes d'où pendent de grands haricots. Cet album tactile à destination des enfants déficients visuels invite à découvrir six objets du muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Ils sont représentés en volume afin de comprendre par le toucher leurs caractéristiques physiques, et accompagnés d’un texte…

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Test d’un album tactile par un enfant en situation de handicap visuel
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Test du prototype de jeu "Tactilonary" par un enfant en situation de handicap visuel. Il dessine un objet en relief avec le matériel Dycem. Ce matériel consiste en un tapis de caoutchouc sur lequel on pose une feuille en plastique fin. La pression du stylo sur ce plastique produit des lignes en relief. "Tactilonary" est une version adaptée du Pictionary. Il a été conçu par Dannyelle Valente (laboratoires SMAS et DIPHE) durant sa thèse de doctorat soutenue à l'Université Paris 1 Panthéon…

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Test du prototype de jeu "Tactilonary" par un enfant en situation de handicap visuel
20220066_0015
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Un enfant en situation de handicap visuel suit le scénario de l’album en trois dimensions "La balade des petits doigts" : il a descendu un escalier et se dirige vers un trampoline. Cet album tactile à destination des enfants déficients visuels utilise une technique d’illustration en 3D qui engage la gestuelle du lecteur. Il se démarque des livres tactiles traditionnels, où les dessins sont reproduits en relief, qui reposent sur des codes visuels qui n’ont pas toujours de sens pour les enfants…

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Album tactile utilisant une technique d’illustration en 3D engageant la gestuelle
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Résidence d’artiste pour le projet HUT-Théâtre. Une comédienne personnalise l’assistant vocal dans un espace représentant l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT). HUT-Théâtre raconte le projet interdisciplinaire HUT. Cette expérience scientifique, sociale et culturelle aborde les questions du bien-être dans un logement connecté. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses…

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Résidence d’artiste pour le projet HUT-Théâtre
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Co-HUTeuses attablées dans l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT). Au mur, le boîtier de l’assistant vocal et la tablette qui centralise le contrôle des dispositifs et la consultation des données. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses habitants. Outre l'assistant vocal et le système de domotique, l’espace est muni de dispositifs qui gèrent les conditions environnementales…

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Co-HUTeuses attablées dans l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT)
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Co-HUTeuses attablées dans l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT). Au mur, le boîtier de l’assistant vocal et la tablette qui centralise le contrôle des dispositifs et la consultation des données. Une caméra, un capteur de profondeur / infra-rouge et un microphone récoltent les données de mouvement. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses habitants. Outre l'assistant vocal et…

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Co-HUTeuses attablées dans l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.