Production year
2022
Photo of a private company, company name must quoted outside photo credits
© Cyril FRESILLON / SMAS / DIPHE / Les Doigts Qui Rêvent / CNRS Images
20220066_0015
Un enfant en situation de handicap visuel suit le scénario de l’album en trois dimensions "La balade des petits doigts" : il a descendu un escalier et se dirige vers un trampoline. Cet album tactile à destination des enfants déficients visuels utilise une technique d’illustration en 3D qui engage la gestuelle du lecteur. Il se démarque des livres tactiles traditionnels, où les dessins sont reproduits en relief, qui reposent sur des codes visuels qui n’ont pas toujours de sens pour les enfants déficients visuels. Les gestuelles activent des schémas sensori-moteurs qui facilitent l’identification des illustrations par les enfants aveugles mais aussi par les enfants voyants. Cette technique d’illustration a été mise au point par les laboratoires DIPHE et SMAS. Leurs équipes scientifiques testent les outils éducatifs avec les enfants déficients visuels et proposent des solutions d’adaptation innovantes. Elles ont aussi conçu une méthodologie de design participatif pour la conception d’outils multisensoriels. "La balade des petits doigts" de Dannyelle Valente est un prototype conçu par les éditions Les doigts qui rêvent, issu du projet de recherche FNS Haptic Books/Université de Genève.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2022
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.