Research program(s)
Production year
2021
© Cyril FRESILLON / Irisa / CNRS Images
20210098_0016
Interface haptique WeATaViX (WEarable Actuated TAngibles for VIrtual reality eXperiences) développée par l’Irisa. Ce dispositif fixé sur le dos de la main de son utilisateur permet de recréer la sensation de toucher dans l’expérience virtuelle. Lorsque l’utilisateur immergé dans la réalité virtuelle s'apprête à saisir un objet qui n’existe que dans le monde virtuel, une sphère motorisée se déplace vers sa paume, qu’elle touche à l’exact moment où la main de l'avatar attrape l'objet virtuel. Bien que cette sphère n'ait pas toujours exactement la forme de l'objet virtuel, la cohérence entre la vision et le toucher dans l'expérience sensorielle fournie par WeATaViX donne à l'utilisateur l'illusion de cueillir une pomme ou de lancer une balle par exemple. Un des objectifs de ce projet est d’améliorer l’immersion dans la réalité virtuelle, de rendre l’expérience plus réelle, grâce aux sensations tactiles. Aujourd'hui, le toucher est encore très peu utilisé par les technologies de réalité virtuelle qui se concentrent sur la vue et l’ouïe car ces sens sont plus faciles à solliciter. Ces recherches permettent aussi des avancées majeures dans la compréhension du sens du toucher. Elles s’inscrivent dans le projet européen H-Reality.
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2021
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.