
© Marie-Hélène MONCEL et al. / HNHP / C2RMF / CNRS Images
Résidus de cordage vieux de plus de 40 000 ans, observés par microscopie numérique
Reference
20200046_0004
Production year
2020
Max. size
13.55 x 10.16 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Résidus de cordage observés par microscopie numérique. Ce fragment vieux de plus de 40 000 ans a été mis au jour sur un éclat de silex du site préhistorique de l’abri du Maras, Ardèche. Une analyse par microscopie a montré que ces résidus étaient twistés, preuve de leur modification par une activité humaine. Il s’agit de trois faisceaux de fibres torsadées, pliés ensemble pour former des cordons. Selon une analyse par spectroscopie, ces cordages sont constitués de cellulose, provenant probablement de conifères. Cette découverte souligne des capacités cognitives inattendues de la part de Neandertal. Il avait une bonne compréhension des mathématiques, nécessaires à l’enroulage des fibres, et une connaissance approfondie de la croissance des arbres. Il s’agit de la plus ancienne preuve de technologie textile connue à ce jour.