Production year
2019
© Thibaut VERGOZ / LGP / IRSTEA / CNRS Images
20190022_0037
Étude des dépôts d'avalanches dans la vallée de l'Arc, en Haute-Maurienne (Savoie), dans un secteur particulièrement exposé au risque avalanche. Ce risque est créé par la forme particulièrement encaissée de la vallée en cet endroit, par la présence d'une route (D902) au trafic relativement important, de villes et villages et d'une importante station de ski de fond.
Une équipe de scientifiques spécialisés (glaciologues, géophysiciens, géomorphologues) de l'unité ETNA de l'IRSTEA, et de l'unité LGP du CNRS associent leurs compétences pour mieux comprendre la dynamique des coulées d'avalanches et en particulier la formation des dépôts d'avalanche en fonction de la géomorphologie des couloirs d'avalanches. Les dépôts d'avalanches sont la grande inconnue, ils ont été très peu étudiés pour l'instant, alors qu'il s'agit de la partie de l'avalanche qui entre justement en conflit avec les installations humaines. Cette étude vise à mieux cerner / anticiper / gérer le risque avalanche dans les régions montagneuses anthropisées.
Emmanuel THIBERT (ingénieur de recherche ETNA / IRSTEA) mesure le diamètre d'une carotte de neige prélevée dans le dépôt d'avalanche. Rapportée à sa longueur et à sa masse, cela permet aux scientiques de connaître la densité de la neige à une certaine profondeur et à un certain emplacement du dépôt.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2019
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.