Retour au reportage Retour au reportage
20190022_0048

© Thibaut VERGOZ / LGP / IRSTEA / CNRS Images

Reference

20190022_0048

Vol test d'un drone avant la réalisation d'une photogrammétrie 3D d'un dépôt d'avalanche

Étude des dépôts d'avalanches dans la vallée de l'Arc, en Haute-Maurienne (Savoie), dans un secteur particulièrement exposé au risque avalanche. Ce risque est créé par la forme particulièrement encaissée de la vallée en cet endroit, par la présence d'une route (D902) au trafic relativement important, de villes et villages et d'une importante station de ski de fond.

Une équipe de scientifiques spécialisés (glaciologues, géophysiciens, géomorphologues) de l'unité ETNA de l'IRSTEA, et de l'unité LGP du CNRS associent leurs compétences pour mieux comprendre la dynamique des coulées d'avalanches et en particulier la formation des dépôts d'avalanche en fonction de la géomorphologie des couloirs d'avalanches. Les dépôts d'avalanches sont la grande inconnue, ils ont été très peu étudiés pour l'instant, alors qu'il s'agit de la partie de l'avalanche qui entre justement en conflit avec les installations humaines. Cette étude vise à mieux cerner / anticiper / gérer le risque avalanche dans les régions montagneuses anthropisées.

Michaël DESCHATRES (ingénieur d'étude ETNA / IRSTEA) et Sylvain PECH (stagiaire ETNA / IRSTEA) procèdent à un survol par drone du dépôts d'avalanche afin de réaliser une photogrammétrie 3D de ce dernier.

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.