Retour au reportage Retour au reportage
20180076_0071

© Christophe HARGOUES / LMGC / CNRS Images

Reference

20180076_0071

Aspiration de la poudre résiduelle après impression 3D par fabrication additive métallique

Les photos présentent une des machines de PRO3D : la machine de fabrication additive métallique (fusion laser sur lit de poudre) installée sur le site de Montpellier. Elle permet la fabrication en métal (aluminium, acier, titane …) de formes complexes difficilement, parfois impossible, à obtenir avec des méthodes conventionnelles.

PRO3D est un centre technologique multi-sites lié au prototypage et à la fabrication additive.

Ce centre s’inscrit suivant les 3 axes formation/recherche/transfert et vise à structurer les forces en présence dans le domaine de la fabrication additive.

Développer de façon concertée en Région les techniques de fabrication additive.
Adapter, en conséquence, nos programmes de formation .
Favoriser le développement de nouvelles recherches transdisciplinaires impliquant les techniques 3D : nouveaux matériaux, nouveaux procédés, commandes, optimisation.
Promouvoir ces techniques auprès des PME/PMI régionales.
Ses services vont de la production de pièce par fabrication additive à l’aide à la conception de produits innovants, en passant par des formations autour de l’impression 3D adaptées aux besoins de chacun.

Le centre PRO3D est ouvert à la formation, aux laboratoires et aux entreprises.

Yvan Duhamel, Ingénieur de Recherche, Responsable Transfert

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.