Caption
L'équipe de glaciologues de PRESHINE travaille sur le glacier Changri-Nup. Il s'agit d'un glacier « noir », c'est à dire couvert de débris rocheux qui tombent depuis les versants escarpés de son lit encaissé. Ces débris sont charriés en surface du glacier du haut vers le bas. Parcourir à pied ce glacier est très éprouvant, à la fois en raison de l'altitude que de l'instabilité des blocs rocheux qui peuvent atteindre des dizaines de tonnes. D'autre part, les vents de sables rendent les conditions de vie de l'équipe difficiles.
La couverture de débris modifie la dynamique du glacier par rapport à un glacier "blanc" comme le Mera, c'est pourquoi les glaciologues l'étudient également.
Vincent Jomelli (LGP CNRS) prépare une balise d'accumulation fabriquée à l'aide de bambous coupés en début d'expédition dans la vallée de l'Hinku. La balise va être ensuite enfoncée à la verticale dans le glacier, et la mesure de l'évolution de sa hauteur au dessus de la surface permettra de connaître l'évolution de l'épaisseur du glacier en cet endroit précis.