Retour au reportage Retour au reportage
20180026_0027

© Thibaut VERGOZ / PRESHINE / PASSAGES / IRD / CNRS Images

Reference

20180026_0027

Déchets accumulés dans les environs de Namche Bazar, au Népal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier.

Isabelle Sacareau (ADES CNRS), géographe, réalise des enquêtes dans le Pharak et le Khumbu, une région très intéressante car c'est une sorte de "trait d'union" entre le Solu et le Khumbu, et la colonne vertébrale de la région, qui permet de faire fonctionner le "haut" (le Khumbu). En particulier du point de vue touristique : cette région agricole fournit le Khumbu, et c'est par cette vallée que transitent les porteurs et les caravanes de mules.

Namche Bazar est la capitale du Khumbu, le pays Sherpa. L'essentiel des trekkeurs y passe car la ville se situe sur la plupart des grands itinéraires de trek. Située à 3400 mètres d'altitude, elle est également une étape importante dans l'acclimatation à l'latitude des trekkeurs et alpinistes, qui y restent donc en général pour une journée de repos. On y trouve de nombreux lodges, restaurants cafés, boutiques de matériel, etc.

A l'écart des yeux des touristes, voici à quoi ressemble la rivière qui traverse la ville, à l'endroit où elle en sort... La pollution des courts d'eau par les déchets est un problème grandissant dans les montagnes du Népal. L’évacuation des déchets est compliquée par l'éloignement des routes, l'altitude, la pauvreté du pays, et l'explosion du tourisme dans la région.

Research program(s)

Laboratory(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.