Retour au reportage Retour au reportage
20180035_0154

© Thibaut VERGOZ / IGE / LGP / PRESHINE / IRD / CNRS Images

Reference

20180035_0154

Passage du col de l'Amphulapcha dans le massif de l'Everest, au Népal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire PRESHINE, Ils collaborent avec des hydrologues et des géographes afin d'analyser comment les changements du climat impactent la masse des glaciers, ainsi que la dynamique du réseau hydrographique, dont dépendent les populations vivant dans les vallées de la région de l'Everest, au Népal.

Trek en direction de la Pyramide, à proximité des glaciers Changri-Nup et Pokalde. 5 jours de marche seront nécessaires, via le col de l'Amphulapcha (5900 mètres) pour atteindre le camp de base du Changri-Nup, à 5400 mètres d'altitude.

Transit Mera - pyramide J4.

L'éxpédition PRESHINE franchit le difficile col de l'Amphulapcha, à 5900 mètres d'altitude. Ce col requiert l'équipement de voies sur un terrain mixte composé de rochers et de glace. L'une des charges de porteur sera échappée en bas d'un rappel de 60 mètres en face Nord. A la suite de sa chute de 300 mètres la charge a éclaté dans les éboulis. Une partie du matériel sera perdue ou détruit, notamment une partie des batteries de GPS ainsi que l'un des réchauds.

Research program(s)

CNRS Institute(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.