Research program(s)
Production year
2017
© Thibaut VERGOZ / PRESHINE / PASSAGES / IRD / CNRS Images
20180026_0032
Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier.
Isabelle Sacareau (ADES CNRS), géographe, réalise des enquêtes dans le Pharak et le Khumbu, une région très intéressante car c'est une sorte de "trait d'union" entre le Solu et le Khumbu, et la colonne vertébrale de la région, qui permet de faire fonctionner le "haut" (le Khumbu). En particulier du point de vue touristique : cette région agricole fournit le Khumbu, et c'est par cette vallée que transitent les porteurs et les caravanes de mules.
Namche Bazar est la capitale du Khumbu, le pays Sherpa. L'essentiel des trekkeurs y passe car la ville se situe sur la plupart des grands itinéraires de trek. Située à 3400 mètres d'altitude, elle est également une étape importante dans l'acclimatation à l'latitude des trekkeurs et alpinistes, qui y restent donc en général pour une journée de repos. On y trouve de nombreux lodges, restaurants cafés, boutiques de matériel, etc.
Durant la saison touristique, c'est un ballet incessant d'hélicoptères dans la vallée lorsque les conditions météo sont bonnes. Il en passe un toute les 5 minutes par moments. Une partie du matériel et du ravitaillement de Namche Bazar, notamment, est fait de cette manière, et en grande partie du fait des gros besoins qu'impose le tourisme en nourriture, biens de consommation... Le reste est acheminé par porteurs, qui cheminent dans la vallée à pieds. Certains touristes fortunés qui ne veulent pas marcher jusque là, font le trajet depuis Ktm à la journée par hélico, et repartent le soir (peuvent pas rester de toute façons cause mal des montagnes vu qu'ils montent trop vite). D'autre part les hélicos permettent d'évacuer les trekkers avec mal des montagnes, et autres blessures.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2017
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.