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© Cyril FRESILLON / CREHS / CRISTAL / IRHIS / LARHRA / LISIC / CHROMELIGHT STUDIO / SCV / IRDIVE / CNRS Images

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Lunettes stéréoscopiques utilisées pour l'exploration virtuelle du Pont Notre-Dame

Lunettes stéréoscopiques utilisées pour l'exploration virtuelle du Pont Notre-Dame, au sein du TORE ("The Open Reality Experience"), à la Plaine Images, à Tourcoing. Le port de ces lunettes ainsi que la présence de 12 caméras infrarouges permettent d'adapter l'environnement au regard et aux déplacements de la personne au sein de cette plateforme de réalité virtuelle. Le projet Pont Notre-Dame offre une exploration virtuelle du pont habité le plus monumental de l'histoire de Paris. Cette modélisation, d'abord développée sur tablette, s'axe principalement autour de la reconstitution de la boutique du célèbre marchand d'art Gersaint. Elle propose de nouvelles hypothèses sur l’emplacement du tableau de Watteau "L'Enseigne de Gersaint" (Berlin, Château de Charlottenburg) qui fut exposé à sa devanture en 1720. Elle permet également de mieux saisir la dimension spectaculaire et provocatrice de cette enseigne atypique devenue une des grandes icônes de l’histoire de l’art. Les meubles de la boutique (encoignure, commode, canapé) proviennent quant à eux de scans de meubles conservés au musée Carnavalet. La sensation d'immersion est renforcée par la diffusion de sons tels que les bruits de la pompe du pont ou des échoppes des artisans, fruits de recherches approfondies en archéologie sonore menées au sein de l'ISH de Lyon avec la société Aspic Technologies.
Le TORE est un dispositif de réalité virtuelle, dont l’écran, courbé dans toutes ses dimensions et dénué d’arêtes, permet d'explorer les environnements virtuels 3D sur 180°. Développée par la société Antycip simulation en collaboration avec le pôle de recherche SCV (Sciences et culture du visuel) de l'Université de Lille 3 et dans le cadre de l'Equipex IrDIVE, cette technologie viendra en support des investigations scientifiques dans des domaines aussi divers que l'histoire de l’art, les sciences cognitives et l'informatique.

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