Production year
2017
© Jean-Claude MOSCHETTI / HEUDIASYC / CNRS Images
20170123_0041
Simulateur de conduite ferroviaire sous système ERTMS (European Rail Traffic Management System). L'expérimentateur, face à une modélisation des voies, contrôle la vitesse du train via un poste de conduite (ordinateur), gère des pannes et les échanges avec le poste d'aiguillage. La plateforme ferroviaire est composée d'une station (PC) de contrôle des scénarii, de quatre postes de conduites, dont deux disposent d'une visualisation en 3D sur deux stations distinctes. Les chercheurs étudient notamment le facteur humain dans la prise en compte des incertitudes (modalités d'apprentissage, gestion du stress, réactivité) et la sureté de fonctionnement des systèmes de systèmes. Ils conseillent les industriels afin d'améliorer les éléments de leurs systèmes et participent au CERTIFER (certification du matériel ferroviaire). Chaque pays possède son propre système embarqué de signalisation ferroviaire. L'ERTMS tente de pallier ces disparités en traduisant les systèmes nationaux aux passages de frontières. À terme, l'ERTMS a vocation à remplacer l'ensemble des systèmes nationaux de signalisation embarquée européens.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2017
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.