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20170123_0023

© Jean-Claude MOSCHETTI / HEUDIASYC / CNRS Images

Reference

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Véhicules autonomes Zoé, de la marque Renault, pour des essais de conduite en mode collaboratif V2V

Véhicules autonomes Zoé, de la marque Renault, pour des essais de conduite en mode collaboratif V2V (vehicle-to-vehicle) sur la piste en circuit fermé du site expérimental SEVILLE, au laboratoire HEUDIASYC. Les Zoé communicantes sont équipées d’antennes WiFi "automobile", conformes aux normes européennes de communication intervéhicule. Les feux indiquent le mode de fonctionnement du véhicule : autonome ou manuel. Les convois de véhicules conduisant de manière collaborative permettent une meilleure appréhension de l'environnement par l'échange de données entre voitures, en particulier en cas de danger imminent. Les chercheurs développent différentes briques technologiques pour atteindre l’autonomie du véhicule : problématiques de localisation, gestion de données provenant de différents capteurs permettant de reconstruire l'environnement, détection et suivi d'obstacles, contrôle longitudinal et latéral du véhicule, communication inter-véhicules, interaction avec le conducteur. L'un des enjeux de ces recherches est l'intégrité de la perception et de la localisation. Certains capteurs sont précis à deux mètres près. C'est cette marge d'erreur qu'il s'agit de réduire en multipliant les capteurs et en appliquant des algorithmes de fusion de données.

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