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20120001_0821

© Cyril FRESILLON / LORIA / CNRS Images

Reference

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Table interactive pour robots

"Table interactive pour robots" formant une arène dans laquelle évoluent des robots mobiles autonomes. Ici, la table illustre un algorithme de recherche et de transport de ressources dans un environnement inconnu, inspiré du "fourragement" des fourmis, reposant sur le dépôt de phéromones entre ressources et nid. Sur la table on peut voir le chemin entre des ressources disponibles dans l'environnement et le "nid" des robots, chemin construit progressivement par l'accumulation de "phéromones digitales" déposées par les robots ayant déjà ramené une partie de ces ressources au "nid". Un système de vidéo-projection permet d'afficher à la surface de la table toute représentation graphique d'un environnement dynamique. La table peut également localiser les robots, détecter un objet, la pression d'un doigt, etc. Les robots sont capables de percevoir localement l'image projetée et d'en déduire par exemple un comportement de navigation. Ils peuvent aussi modifier l'environnement par inscription (par exemple dépôt d'une phéromone digitale). L'objectif de cette table est la compréhension des mécanismes fondamentaux de l'intelligence collective.

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