
© Stéphane JAILLET / EDYTEM / CNRS Images
Cône d'éboulis de la salle de Joly de la grotte d'Orgnac, en Ardèche. Ce cône, situé en dessous de l
Reference
20120001_0472
Production year
2009
Max. size
21.95 x 32.78 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Cône d'éboulis de la salle de Joly de la grotte d'Orgnac, en Ardèche. Ce cône, situé en dessous de l'entrée naturelle de la grotte, a accumulé des sédiments en provenance de la surface pendant des milliers d'années, faisant de ce monticule un condensé de l'histoire du plateau ardéchois. Il a servi de vide-ordure naturel pour les hommes qui fréquentèrent ce plateau. La fouille de cette structure géologique devrait contribuer à mieux cerner le contexte environnemental et climatique qui accompagna son édification. L'aven d'Orgnac, réseau souterrain de 4 km, est cartographié par les chercheurs pour retracer le fil des évènements géologiques et environnementaux qui l'ont façonné.