Scientific news

Women: guardians of the mountains

This year, International Mountain Day is dedicated to women, whose role is vitally important in mountain societies and their environment.

Scientist near a stream in the Vatnsdalur valley in the fjords of eastern Iceland
Scientist near a stream in the Vatnsdalur valley in the fjords of eastern Iceland

© Armelle Decaulne / LETG / LPG / CNRS Photothèque

View the media

Often considered a harsh environment, which we like to imagine as an area mainly reserved for winter sports and transhumance, mountains are in fact mainly a home: for 15% of the world’s population, a good half of whom are women. International Mountain Day, scheduled for 11 December, is dedicated to women in 2022. The women who figuratively move mountains to conserve their biodiversity and resources, and often ensure their economic and social development. Unfortunately, their living standards are worsening due to climate change, while their decision-making capacity is still limited within highly patriarchal societies. The aim of this day is to make us aware of the need for a better distribution of resources and to promote gender equality everywhere, including at high altitude.

You can discover some aspects of the life of mountain communities, through a selection of photo and video reports on scientific teams, geographers, climatologists, glaciologists and seismologists who have scaled mountains to study water resource management in the Nepalese Himalayas, or the impact of climate change on Alpine glaciers or the permafrost in Iceland…

20160105_0014
Open media modal

Using a terrain level to calculate a topographic mask in relation with the surrounding mountains in the Mont-Blanc massif in France, in September 2016. These measurements were performed at a site installed to sample rock surfaces polished by glaciers in the Mont-Blanc massif. The aim of this sampling operation was to identify variations in glacier positions since the end of the last great glaciation, approximately 10,000 years ago. The purpose was to ascertain whether these glaciers had ever…

Photo
20160105_0014
Using a terrain level to calculate a topographic mask in relation with the surrounding mountains
20100001_0211
Open media modal

Femmes rai aidant la doyenne du village à se parer. L'ethnie Rai vit dans les moyennes et hautes montagnes de l'est du Népal et dans les terres d'émigration que forment la plaine du Terai, le Sikkim, le district de Darjeeling et l'Assam. Ils représentent environ 2,8% de la population népalaise. Ce groupe ethnique se situe en bas de l'échelle sociale. Il vit de l'agriculture et de l'élevage. Photo réalisée dans le cadre d'une étude sur la langue rai : le koyi rai.

Photo
20100001_0211
Femmes rai aidant la doyenne du village à se parer. L'ethnie Rai vit dans les moyennes et hautes mon
20180026_0102
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Un créneau de tourisme de luxe se développe également. La chaine de lodges luxueux «  Yeti Mountain Home » créée par la plus grande agence de trekking du Népal Thamserku Trekking en est un bon exemple. Dans l…

Photo
20180026_0102
linge séchant à l'arrière d'un des hôtels de la chaîne Yeti Montain Home, à Lukla
20180018_0025
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. La géographe Joëlle Smadja (Centre d'études himalayennes CNRS) collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE afin d'étudier comment les populations locales subissent les changements…

Photo
20180018_0025
Discussion avec un porteur et des habitants de Kharikhola, au Népal
20180026_0023
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS), géographe, réalise des enquêtes dans le Pharak et le Khumbu, une région très intéressante car c'est une sorte de "trait d'union" entre le Solu et le Khumbu, et la colonne vertébrale de la…

Photo
20180026_0023
Lavoir à Namche Bazar, au Népal
20150001_1337
Open media modal

Femmes en train de repiquer du riz à Aslewa (700 m d'altitude), dans les basses montagnes de l'ouest du Népal. Ce travail laborieux de repiquage est effectué collectivement et exclusivement par les femmes. Tandis que la plupart des femmes du village d'Aslewa s'entraident dans leurs champs respectifs, le propriétaire de cette parcelle doit faire appel à des personnes extérieures car il ne dispose pas d'assez de main-d'œuvre familiale. Nombre d'entre-elles viennent du village voisin qui ne…

Photo
20150001_1337
Repiquage du riz au Népal
20180026_0081
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS) étudie les populations de la région depuis près de 30 ans, et est une spécialiste de la communauté Sherpa. Elle collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE…

Photo
20180026_0081
Femmes fauchant du fourrage destiné aux animaux de bât
20180035_0015
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre u programme de recherche…

Photo
20180035_0015
Première nuit à 3 400 mètres d'altitude sur le chemin du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0146
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0146
Troisième jour de trek en direction des glaciers du Changri-Nup et du Pokalde, au Népal
20210142_0002
Open media modal

Scientifique près d'un cours d'eau dans la vallée de Vatnsdalur, dans les fjords de l'est de l'Islande, à côté d'un ancien glissement de terrain. Pour dater ce glissement, un forage sera réalisé dans la partie terminale afin d'échantillonner les couches de sol qu'il a déposées. Les restes de plantes et d'arbres ainsi collectés seront datés au carbone 14. Des scientifiques cherchent à caractériser la topographie des glissements de terrain de cette région en utilisant les molards. Il s'agit de…

Photo
20210142_0002
Scientifique près d'un cours d'eau dans la vallée de Vatnsdalur, Islande
20210142_0001
Open media modal

Etude d'un ancien glissement de terrain dans la vallée de Vatnsdalur, dans les fjords de l'est de l'Islande. Pour dater ce glissement, un forage sera réalisé dans la partie terminale afin d'échantillonner les couches de sol qu'il a déposées. Les restes de plantes et d'arbres ainsi collectés seront datés au carbone 14. Des scientifiques cherchent à caractériser la topographie des glissements de terrain de cette région en utilisant les molards. Il s'agit de cônes de débris présents dans les…

Photo
20210142_0001
Préparation d'un forage pour prélever des échantillons de sol, en Islande
20210142_0004
Open media modal

Préparation d'un drone lors de l'étude d'un glissement de terrain qui s'est produit en 2018 dans le cirque de Fremri-Grjótárdalur, au nord de l'Islande. Le glissement a été repéré grâce à la télédétection. Les prises de vue par drone permettront de réaliser un modèle numérique du terrain utilisé pour mesurer les molards présents dans les dépôts et ainsi caractériser la topographie du glissement de terrain. Les molards sont des cônes de débris présents dans les dépôts des glissements de terrain,…

Photo
20210142_0004
Préparation d'un drone pour réaliser un relevé de glissement de terrain
20210142_0003
Open media modal

Préparation d'un drone lors de l'étude d'un glissement de terrain (à l'arrière plan) qui s'est produit en 2018 dans le cirque de Fremri-Grjótárdalur, au nord de l'Islande. Le glissement a été repéré grâce à la télédétection. Les prises de vue par drone permettront de réaliser un modèle numérique du terrain utilisé pour mesurer les molards présents dans les dépôts et ainsi caractériser la topographie du glissement de terrain. Les molards sont des cônes de débris présents dans les dépôts des…

Photo
20210142_0003
Préparation d'un drone pour réaliser un relevé de glissement de terrain
20200008_0010
Open media modal

Installation d’un pluviomètre à l’aiguille du Midi (3800 m), dans le massif du Mont-Blanc, Haute-Savoie. En arrière plan, le sommet du mont Blanc du Tacul. Ce dispositif, installé en haute altitude, vient compléter un réseau de pluviomètres déployé autour de la vallée de l’Arve. Il permettra en outre de mieux quantifier les précipitations à haute altitude, dans le but de mieux contraindre les modèles climatiques régionaux.

Photo
20200008_0010
Installation d’un pluviomètre à l’aiguille du Midi
20200008_0009
Open media modal

Installation d’un pluviomètre à l’aiguille du Midi (3800 m), dans le massif du Mont-Blanc, Haute-Savoie. Ce dispositif, installé en haute altitude, vient compléter un réseau de pluviomètres déployé autour de la vallée de l’Arve. Il permettra en outre de mieux quantifier les précipitations à haute altitude, dans le but de mieux contraindre les modèles climatiques régionaux.

Photo
20200008_0009
Installation d’un pluviomètre à l’aiguille du Midi
20200008_0008
Open media modal

Installation d’un pluviomètre à l’aiguille du Midi (3800 m), dans le massif du Mont-Blanc, Haute-Savoie. On aperçoit le sommet du mont Blanc en arrière plan. Ce dispositif, installé en haute altitude, vient compléter un réseau de pluviomètres déployé autour de la vallée de l’Arve. Il permettra en outre de mieux quantifier les précipitations à haute altitude, dans le but de mieux contraindre les modèles climatiques régionaux.

Photo
20200008_0008
Installation d’un pluviomètre à l’aiguille du Midi
20190066_0013
Open media modal

Prélèvement de protistes (êtres vivants unicellulaires mesurant entre 20 et 1 000 µm) dans un échantillon d’eau issu d’un lac pyrénéen. A l’aide d’une micropipette et d’un stéréomicroscope, qui grossit jusqu'à 65X, relié à une caméra et à un écran, les protistes sont prélevés un à un et transférés séparément dans des milieux de culture qui les maintiennent en vie et leur permettent de se diviser. Le but premier est d'identifier un maximum d'espèces dans des échantillons issus de lacs à…

Photo
20190066_0013
Prélèvement de protistes dans un échantillon d'eau issu d'un lac pyrénéen
20180070_0055
Open media modal

Enclume transportée en luge sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, afin de vérifier le bon fonctionnement d'un sismomètre installé dans un trou creusé dans la neige à vingt centimètres de profondeur. Frappée avec une masse en trois points différents de sa surface et à des intervalles de temps précis par un scientifique du projet RESOLVE, cette enclume émettra trois types de vibrations qui seront enregistrées par le sismomètre, prouvant qu’il a été correctement posé et est…

Photo
20180070_0055
Installation d'une enclume dans une luge pour la transporter sur le glacier d'Argentière
20180070_0054
Open media modal

Scientifique du projet RESOLVE frappant une enclume avec une masse sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, afin de vérifier le bon fonctionnement d'un sismomètre installé à vingt centimètres de profondeur dans la neige. Frappée à des intervalles de temps précis, en trois points différents de sa surface, cette enclume émettra trois types de vibrations qui seront enregistrées par le sismomètre, prouvant qu’il a été correctement posé et est opérationnel. Cent sismomètres seront…

Photo
20180070_0054
Scientifique frappant une enclume avec une masse sur le glacier d'Argentière
20180070_0028
Open media modal

Transport d'un sismomètre sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc. Il fait partie d'un réseau de cent capteurs sismiques que les scientifiques du projet RESOLVE doivent mettre en place à la surface du glacier, complétant ceux installés dans la roche de ses galeries souterraines. Ils doivent être positionnés selon un maillage déterminé, avec une distance inter-capteurs de cinquante mètres, selon des positions GPS précises, et sont ensuite calibrés. Chaque nœud du réseau est…

Photo
20180070_0028
Transport d'un sismomètre sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc
20180070_0024
Open media modal

Avancée sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc. Les scientifiques du projet RESOLVE ont pour mission de mettre en place un réseau de cent sismomètres à la surface du glacier, complétant ceux installés dans la roche de ses galeries souterraines. Ils doivent être positionnés selon un maillage déterminé, avec une distance inter-capteurs de cinquante mètres, selon des positions GPS précises, et sont ensuite calibrés. Chaque nœud du réseau est composé d'un géophone (ou sismomètre)…

Photo
20180070_0024
Avancée sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc
20180070_0038
Open media modal

Contrôle d'un sismomètre placé à l'intérieur d'un trou creusé dans la neige sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc. Les scientifiques du projet RESOLVE ont pour mission de mettre en place un réseau de cent sismomètres à la surface du glacier, complétant ceux installés dans la roche de ses galeries souterraines. Ils doivent être positionnés selon un maillage déterminé, avec une distance inter-capteurs de cinquante mètres, selon des positions GPS précises, et sont ensuite…

Photo
20180070_0038
Contrôle d'un sismomètre placé à l'intérieur d'un trou dans la neige sur le glacier d'Argentière
20180070_0064
Open media modal

Scientifiques du projet RESOLVE sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, ayant pour mission de mettre en place un réseau de cent sismomètres à sa surface, complétant ceux installés dans la roche de ses galeries souterraines. Ils doivent être positionnés selon un maillage déterminé, avec une distance inter-capteurs de cinquante mètres, selon des positions GPS précises, et sont ensuite calibrés. Chaque nœud du réseau est composé d'un géophone (ou sismomètre) "sans-fil", c'est-à…

Photo
20180070_0064
Avancée sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc
20180070_0061
Open media modal

GPS différentiel permettant de mesurer une position à la surface du globe avec une précision de l'ordre du millimètre. Il est utilisé ici par les scientifiques du projet RESOLVE pour mesurer précisément la position de tous les capteurs déployés en surface du glacier d'Argentière dans le massif du Mont-Blanc. Un réseau de cent sismomètres est mis en place à la surface du glacier, complétant ceux installés dans la roche de ses galeries souterraines. Ils doivent être positionnés selon un maillage…

Photo
20180070_0061
GPS différentiel mesurant précisément la position des capteurs déployés sur le glacier d'Argentière
20180026_0036
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS) étudie les populations de la région depuis près de 30 ans, et est une spécialiste de la communauté Sherpa. Elle collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE…

Photo
20180026_0036
Isabelle Sacareau et ses accompagnateurs, le long du Dudh Kosi, au Népal
20180026_0041
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS) étudie les populations de la région depuis près de 30 ans, et est une spécialiste de la communauté Sherpa. Elle collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE…

Photo
20180026_0041
Isabelle Sacareau et ses accompagnateurs, le long du Dudh Kosi, au Népal
20180026_0049
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS) étudie les populations de la région depuis près de 30 ans, et est une spécialiste de la communauté Sherpa. Elle collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE…

Photo
20180026_0049
Moulin à grain à force hydraulique, à Chhuserma, au Népal
20180026_0050
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS) étudie les populations de la région depuis près de 30 ans, et est une spécialiste de la communauté Sherpa. Elle collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE…

Photo
20180026_0050
Moulin à grain à force hydraulique, à Chhuserma, au Népal
20180026_0039
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS) étudie les populations de la région depuis près de 30 ans, et est une spécialiste de la communauté Sherpa. Elle collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE…

Photo
20180026_0039
Isabelle Sacareau traverse un pont suspendu
20180026_0040
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS) étudie les populations de la région depuis près de 30 ans, et est une spécialiste de la communauté Sherpa. Elle collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE…

Photo
20180026_0040
Isabelle Sacareau traverse un pont suspendu
20180026_0043
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS) étudie les populations de la région depuis près de 30 ans, et est une spécialiste de la communauté Sherpa. Elle collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE…

Photo
20180026_0043
Rencontre avec des pèlerins hindous adeptes de Shiva, au Népal
20180026_0013
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS), géographe, réalise des enquêtes dans le Pharak, une région très intéressante car c'est une sorte de "trait d'union" entre le Solu et le Khumbu, et la colonne vertébrale de la région, qui…

Photo
20180026_0013
Trekkeurs et porteurs dans le Pharak, au Népal
20180035_0222
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0222
Lancement d'un drone sur le glacier du Changri-Nup, au Népal
20180035_0136
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0136
Deuxième jour de trek en direction des glaciers du Changri-Nup et du Pokalde, au Népal
20180035_0143
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0143
Installation du bivouac près du lac Siete Pokhari dans le massif de l'Everest, au Népal
20180035_0045
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0045
L'équipe de glaciologues de PRESHINE à Tang Nag, au Népal
20180035_0137
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0137
Deuxième jour de trek en direction des glaciers du Changri-Nup et du Pokalde, au Népal
20180035_0144
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0144
Installation du bivouac près du lac Siete Pokhari dans le massif de l'Everest, au Népal
20180035_0215
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0215
Analyse des données récoltées par un drone survolant le Changri-Nup, au Népal
20180035_0231
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0231
Réparation d’un drone avant le survol du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0230
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0230
Réparation d’un drone avant le survol du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0074
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0074
Analyse au camp de base du profil GPS différentiel du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0063
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0063
Glacier du Mera Peak, dans la vallée de l'Hinku, au Népal
20180035_0066
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0066
Relevé d'un profil DGPS du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0131
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0131
Pause lors d'une opération de carottage sur le glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0086
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0086
Réglage d'une station d'enregistrement de données météo sur le glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0130
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0130
Installation d'une station d'enregistrement à proximité du sommet du Mera Peak, au Népal
20180035_0217
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0217
Départ du camp de base pour le glacier du Changri-Nup, au Népal
20180035_0180
Open media modal

Patrick Wagnon et Fanny Brun contrôlent la station GEONOR de la Pyramide. Téléchargement des données et vidange du réceptacle. La station mesure les précipitations de pluie et de neige. Ils mettent de l'éthanol dedans pour empêcher le contenu de geler, et de l'huile au dessus pour empêcher l'évaporation. Les pièces qui pendent tout autour servent à bloquer les turbulences. La station GEONOR comprend aussi un anémomètre, un thermomètre et un hygromètre pour corriger les erreurs de mesures des…

Photo
20180035_0180
Ajout d'éthanol en guise d'antigel dans la station GEONOR à proximité du mont Everest, au Népal
20180035_0181
Open media modal

Patrick Wagnon et Fanny Brun contrôlent la station GEONOR de la Pyramide. Téléchargement des données et vidange du réceptacle. La station mesure les précipitations de pluie et de neige. Ils mettent de l'éthanol dedans pour empêcher le contenu de geler, et de l'huile au dessus pour empêcher l'évaporation. Les pièces qui pendent tout autour servent à bloquer les turbulences. La station GEONOR comprend aussi un anémomètre, un thermomètre et un hygromètre pour corriger les erreurs de mesures des…

Photo
20180035_0181
Station GEONOR à proximité du mont Everest, au Népal
20180035_0220
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0220
Lancement d'un drone sur le glacier du Changri-Nup, au Népal
20180035_0226
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0226
Suivi du parcours d'un drone survolant le glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0228
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0228
Suivi du parcours d'un drone survolant le glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0127
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0127
Opération de carottage près du sommet du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0071
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0071
Relevé d'un profil DGPS du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0069
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0069
Relevé d'un profil DGPS du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0129
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0129
Opération de carottage près du sommet du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0068
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0068
Relevé d'un profil DGPS du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0065
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0065
Récupération des données enregistrées sur le glacier du Mera Peak, au Népal
20180026_0045
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS) étudie les populations de la région depuis près de 30 ans, et est une spécialiste de la communauté Sherpa. Elle collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE…

Photo
20180026_0045
Entretien auprès de sherpas, à Monjo, au Népal
20180018_0028
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. La géographe Joëlle Smadja (Centre d'études himalayennes CNRS) collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE afin d'étudier comment les populations locales subissent les changements…

Photo
20180018_0028
Discussion avec un "ancien" de Kharikhola, au Népal
20180018_0037
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. La géographe Joëlle Smadja (Centre d'études himalayennes CNRS) collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE afin d'étudier comment les populations locales subissent les changements…

Photo
20180018_0037
Entretien avec un moine du monastère de Kharikhola, au Népal
20180018_0029
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. La géographe Joëlle Smadja (Centre d'études himalayennes CNRS) collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE afin d'étudier comment les populations locales subissent les changements…

Photo
20180018_0029
Discussion avec un "ancien" de Kharikhola, au Népal
20180026_0038
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS) étudie les populations de la région depuis près de 30 ans, et est une spécialiste de la communauté Sherpa. Elle collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE…

Photo
20180026_0038
Isabelle Sacareau traverse un pont suspendu
20180018_0039
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. La géographe Joëlle Smadja (Centre d'études himalayennes CNRS) collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE afin d'étudier comment les populations locales subissent les changements…

Photo
20180018_0039
Relectrure de notes après entretien avec des moines du monastère de Kharikhola, au Népal
20180018_0019
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. La géographe Joëlle Smadja (Centre d'études himalayennes CNRS) collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE afin d'étudier comment les populations locales subissent les changements…

Photo
20180018_0019
Interview d'un Sherpa sur son parcours et sur l'histoire du Solu Khumbu, au Népal
20180026_0044
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS) étudie les populations de la région depuis près de 30 ans, et est une spécialiste de la communauté Sherpa. Elle collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE…

Photo
20180026_0044
Entretien avec un Sherpa propriétaire d'un lodge à Monjo, au Népal.
20180018_0031
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. La géographe Joëlle Smadja (Centre d'études himalayennes CNRS) collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE afin d'étudier comment les populations locales subissent les changements…

Photo
20180018_0031
Principale rue jalonnée de lodges à Kharikhola, au Népal
20180026_0057
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS) étudie les populations de la région depuis près de 30 ans, et est une spécialiste de la communauté Sherpa. Elle collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE…

Photo
20180026_0057
Isabelle Sacareau devant un mur de Mani, au Népal
20180026_0056
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS) étudie les populations de la région depuis près de 30 ans, et est une spécialiste de la communauté Sherpa. Elle collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE…

Photo
20180026_0056
Echanges entre Isabelle Sacareau et son guide interprète, devant des murs de Mani
20180026_0037
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS) étudie les populations de la région depuis près de 30 ans, et est une spécialiste de la communauté Sherpa. Elle collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE…

Photo
20180026_0037
Discussion avec un porteur, au Népal
20180018_0026
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. La géographe Joëlle Smadja (Centre d'études himalayennes CNRS) collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE afin d'étudier comment les populations locales subissent les changements…

Photo
20180018_0026
Discussion avec un porteur après sa halte à Kharikhola, au Népal
20180018_0038
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. La géographe Joëlle Smadja (Centre d'études himalayennes CNRS) collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE afin d'étudier comment les populations locales subissent les changements…

Photo
20180018_0038
Entretien avec un moine du monastère de Kharikhola, au Népal
20180035_0114
Open media modal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche…

Photo
20180035_0114
Installation d'une station d'acquisition de données sur le Mera Peak, au Népal
20160105_0004
Open media modal

Identifying sampling sites at the Jardin de Talèfre, a rocky outcrop on the Talèfre glacier in the Mont-Blanc massif in France, in September 2016. The aim of this mission to collect samples from surfaces polished by glaciers in the Mont-Blanc massif was to determine how their position had changed since the end of the last great glaciation, approximately 10,000 years ago. The purpose was to ascertain whether these glaciers had ever been smaller than they are at present, when they are in sharp…

Photo
20160105_0004
Identifying sampling sites at the Jardin de Talèfre
20160105_0005
Open media modal

Preparation of the sampling equipment at the Jardin de Talèfre, a rocky outcrop on the Talèfre glacier in the Mont-Blanc massif in France in September 2016. The aim of this mission to collect samples from surfaces polished by glaciers in the Mont-Blanc massif was to determine how their position had changed since the end of the last great glaciation, approximately 10,000 years ago. The purpose was to ascertain whether these glaciers had ever been smaller than they are at present, when they are…

Photo
20160105_0005
Preparation of the sampling equipment at the Jardin de Talèfre
20160105_0019
Open media modal

Inventory and storage of 23 samples of rock polished by glaciers, taken from the Jardin de Talèfre, a rocky outcrop on the Talèfre glacier in the Mont-Blanc massif in France, in September 2016. The aim of taking these samples was to determine how the position of glaciers in the Mont-Blanc massif had changed since the end of the last great glaciation, approximately 10,000 years ago. The purpose was to ascertain whether these glaciers had ever been smaller than they are at present, when they are…

Photo
20160105_0019
Inventory of 23 samples of rock polished by glaciers, taken from the Jardin de Talèfre
20160099_0112
Open media modal

Ice coring operation at the col du Dôme pass (4,300 m), in the Mont-Blanc massif in August 2016. This operation was part of the Mémoire de la Glace (memory of ice) programme instated to save the glacial world heritage. An international team of glaciologists and engineers collected three ice cores, each 130 m long. One of these cores will be analysed in 2019 with the aim of constituting a database to be made available to the entire scientific community. The other two will be taken to the…

Photo
20160099_0112
Ice coring operation at the col du Dôme pass in the Mont-Blanc massif
20160105_0012
Open media modal

Scientists use a high resolution GPS to locate the coordinates of a sampling site in the Mont-Blanc massif in France, in September 2016. The aim of taking samples from surfaces polished by glaciers in the Mont-Blanc massif was to determine how their positions had changed since the end of the last great glaciation, approximately 10,000 years ago. The purpose was to ascertain whether these glaciers had ever been smaller than they are at present, when they are in sharp decline due to global…

Photo
20160105_0012
Scientists use a high resolution GPS to locate the coordinates of a sampling site
20150001_1097
Open media modal

Acquisition de données lidar lors d’une mission en Chine pour scanner le paysage autour de la faille de Fuyun, en 2012. La faille de Fuyun est l’endroit où a eu lieu le séisme de magnitude 8 du 11 août 1831. Cette région relativement aride a permis une bonne conservation des traces de rupture de ce séisme. Le lidar sert à acquérir des modèles numériques de terrain de haute précision, ce qui permet aux chercheurs de bénéficier d’une cartographie précise des différents sites étudiés.

Photo
20150001_1097
Acquisition de données lidar pour une étude de la faille de Fuyun en Chine
20070001_0689
Open media modal

Scientifique réalisant la topographie des structures d'extraction au GPS différentiel : minières et haldes (déblais miniers). Cime du Fer (2 700 m), parc national du Mercantour, où ont été mises au jour des traces d'activités minières et sidérurgiques anciennes datant du IIe siècle avant J.-C. au VIIe siècle après J.-C.

Photo
20070001_0689
Scientifique réalisant la topographie des structures d'extraction au GPS différentiel : minières et
20110001_0608
Open media modal

Mise à l'eau d'une barge de forage sur un lac de la haute vallée du Vicdessos, devenue officiellement l'Observatoire Hommes-Milieux (OHM) Pyrénées Haut-Vicdessos en mars 2009. Cette vallée s'étend sur 350 km² et a été très marquée par l'agriculture, l'élevage, l'exploitation minière et métallurgique. Dans le cadre de cet OHM, 80 scientifiques, issus de disciplines variées, étudient les interactions entre environnement et société dans cette zone soumise à des perturbations importantes. A bord de…

Photo
20110001_0608
Mise à l'eau d'une barge de forage sur un lac de la haute vallée du Vicdessos, devenue officiellemen
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Protected by the topography, mountain valleys have always been diverse places for plants, animals, and even languages. In the foothills of the Himalayas lies the Yongning Plain, known locally as the "Central Plain": home of the Na culture. Alexis Michaud, a linguist at the CNRS, has been studying the Na language for over 10 years. Year after year, he has been welcomed by numerous family members of Tashi, an anthropologist and linguist specialising in the Na culture. …

Video
7331
Listening to the Yongning Na
Open media modal

Jacques Malavieille, a geologist at the Geosciences Laboratory in Montpellier, explains the processes that lead to the formation of mountains. The Alps or the Himalayas have not always existed. How did these mountain ranges appear? How did they rise up? On Mars, some mountains exceed 20 kilometers in height while on Earth the mountain ranges do not extend beyond 9000 meters in altitude. Why is that so? This film is part of a series of 22 films entitled "Planet Earth Below the…

Video
3197
How mountains were born
Open media modal

The geologist Jacques Malavieille of the Geosciences Laboratory in Montpellier describes the processes that lead to the total disappearance of mountain ranges. A little over 300 million years ago, in the heart of what was to become France, stood an impressive mountain range with reliefs similar to those of the Himalayas. This has now completely disappeared. Scientists know dozens of ancient mountains that have been wiped out. This film is part of a series of 22 films entitled "Planet…

Video
3177
How do mountains disappear?

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.