Actualité scientifique

Les femmes, gardiennes des montagnes

La Journée internationale de la montagne est consacrée cette année à ses habitantes, dont le rôle est absolument essentiel au sein des sociétés d’altitude et de leur environnement.

Scientifique près d’un cours d'eau dans la vallée de Vatnsdalur, dans les fjords de l’est de l’Islande
Scientifique près d’un cours d'eau dans la vallée de Vatnsdalur, dans les fjords de l’est de l’Islande.

© Armelle Decaulne / LETG / LPG / CNRS Photothèque

Voir le média

Milieu jugé inhospitalier, que nous nous représentons volontiers comme un espace dévolu essentiellement aux sports d’hiver et aux transhumances, la montagne est en réalité surtout un habitat : celui de 15 % de la population mondiale, dont une bonne moitié de femmes. C’est à elles que cette Journée internationale de la montagne, fixée au 11 décembre, est consacrée en 2022. Ces femmes qui, métaphoriquement, déplacent des montagnes pour en préserver la biodiversité, les ressources et en assurer bien souvent le développement économique et social. Malheureusement, elles voient leurs conditions de vie se durcir sous l’effet du changement climatique, tandis que leur pouvoir décisionnel reste encore limité au sein de sociétés fortement patriarcales. Cette journée se donne pour objectif de nous sensibiliser à la nécessité de mieux répartir les moyens et de promouvoir l’égalité des sexes partout, y compris en haute altitude.

Nous vous proposons de découvrir quelques facettes de la vie des populations montagnardes, à travers une sélection de reportages photos et vidéos sur des équipes scientifiques, géographes, climatologues, glaciologues, sismologues ayant gravi des montagnes pour étudier la gestion des ressources en eau dans l’Himalaya népalais, ou l’impact des variations climatiques sur les glaciers alpins ou le pergélisol en Islande…

20160105_0014
Open media modal

Mesure d'un masque topographique lié aux montagnes environnantes, à l'aide d'un niveau de terrain, dans le massif du Mont-Blanc (en France), en septembre 2016. Cette mesure a lieu sur un site d'échantillonnage des surfaces polies par les glaciers du massif du Mont-Blanc. Le but de cet échantillonnage est d'établir les variations de position des glaciers depuis la fin de la dernière grande glaciation, il y a environ 10 000 ans. L'objectif est de déterminer si ces glaciers ont été fréquemment…

Photo
20160105_0014
Mesure d'un masque topographique lié aux montagnes environnantes, dans le massif du Mont-Blanc
20100001_0211
Open media modal

Femmes rai aidant la doyenne du village à se parer. L'ethnie Rai vit dans les moyennes et hautes montagnes de l'est du Népal et dans les terres d'émigration que forment la plaine du Terai, le Sikkim, le district de Darjeeling et l'Assam. Ils représentent environ 2,8% de la population népalaise. Ce groupe ethnique se situe en bas de l'échelle sociale. Il vit de l'agriculture et de l'élevage. Photo réalisée dans le cadre d'une étude sur la langue rai : le koyi rai.

Photo
20100001_0211
Femmes rai aidant la doyenne du village à se parer. L'ethnie Rai vit dans les moyennes et hautes mon
20180026_0102
Open media modal

linge séchant à l'arrière d'un des hôtels de la chaîne Yeti Montain Home, à Lukla, dans le Pharak, au Népal. Yeti Montain Home, chaîne d'hôtels de luxe créée par Sonam Sherpa de Thamserku, s'adresse à une clientèle fortunée. Le Pharak, constitue un trait d'union entre le Solu, au sud du Népal, et le Khumbu, région montagneuse du nord. C'est à ce niveau que la vallée du Dudh Kosi se rétrécit, faisant de ce sentier l'axe principal de circulation où se croisent des flux importants de trekkeurs se…

Photo
20180026_0102
linge séchant à l'arrière d'un des hôtels de la chaîne Yeti Montain Home, à Lukla
20180018_0025
Open media modal

Discussion avec un porteur et des habitants de Kharikhola (2 000m), village de moyenne montagne du district du Solu Khumbu (est du Népal). Dans la partie haute du district dominée par l’Everest, l’essor du tourisme accroît les besoins en nourriture, eau et énergie à l’origine de nouveaux flux de marchandises, de personnes et d’animaux de bât. Les géographes du programme Preshine (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) en étudient les répercussions sur l…

Photo
20180018_0025
Discussion avec un porteur et des habitants de Kharikhola, au Népal
20180026_0023
Open media modal

Lavoir récemment construit au pied de la stupa (édifice religieux bouddhiste) de Namche Bazar, capitale du Khumbu, le pays Sherpa, au Népal. Le développement exponentiel du tourisme a entrainé une forte augmentation de la consommation d'eau douce (eau potable, eau des lodges...). La région montagneuse du Khumbu est la porte d'entrée vers l'Everest, plus haute montagne du monde, très prisée des trekkeurs, et terre des Sherpas, rendus célèbres par les expéditions de haute montagne. Le tourisme a…

Photo
20180026_0023
Lavoir à Namche Bazar, au Népal
20150001_1337
Open media modal

Femmes en train de repiquer du riz à Aslewa (700 m d'altitude), dans les basses montagnes de l'ouest du Népal. Ce travail laborieux de repiquage est effectué collectivement et exclusivement par les femmes. Tandis que la plupart des femmes du village d'Aslewa s'entraident dans leurs champs respectifs, le propriétaire de cette parcelle doit faire appel à des personnes extérieures car il ne dispose pas d'assez de main-d'œuvre familiale. Nombre d'entre-elles viennent du village voisin qui ne…

Photo
20150001_1337
Repiquage du riz au Népal
20180026_0081
Open media modal

Femmes fauchant le fourrage destiné aux animaux de bât utilisés pour acheminer notamment le matériel des touristes et les denrées destinées aux lodges, à Ghat, dans le Pharak, au Népal. Le Pharak constitue un trait d'union entre le Solu, au sud du Népal, et le Khumbu, région montagneuse du nord. C'est à ce niveau que la vallée du Dudh Kosi se rétrécit, faisant de ce sentier l'axe principal de circulation où se croisent des flux importants de trekkeurs se dirigeant vers l'Everest, mais aussi de…

Photo
20180026_0081
Femmes fauchant du fourrage destiné aux animaux de bât
20180035_0015
Open media modal

Première nuit à 3 400 mètres d'altitude pour l'équipe de l'expédition de glaciologie PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais), sur le chemin du glacier du Mera Peak, situé dans le parc national du Makalu-Barun, au Népal. Les chercheurs sont accueillis chez l'habitant, non loin du village de Chutanga. Cette équipe effectuera relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions…

Photo
20180035_0015
Première nuit à 3 400 mètres d'altitude sur le chemin du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0146
Open media modal

Troisième jour de trek pour les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) en direction des glaciers du Changri-Nup et du Pokalde, au Népal. Cette équipe effectue relevés, prélèvements et observations scientifiques sur ces glaciers du parc national de l’Everest (ou Sagarmatha, en népalais), région particulièrement touristique du Népal. L’objectif est de mesurer l’impact des variables climatiques sur des glaciers, de déterminer l…

Photo
20180035_0146
Troisième jour de trek en direction des glaciers du Changri-Nup et du Pokalde, au Népal
20210142_0002
Open media modal

Scientifique près d'un cours d'eau dans la vallée de Vatnsdalur, dans les fjords de l'est de l'Islande, à côté d'un ancien glissement de terrain. Pour dater ce glissement, un forage sera réalisé dans la partie terminale afin d'échantillonner les couches de sol qu'il a déposées. Les restes de plantes et d'arbres ainsi collectés seront datés au carbone 14. Des scientifiques cherchent à caractériser la topographie des glissements de terrain de cette région en utilisant les molards. Il s'agit de…

Photo
20210142_0002
Scientifique près d'un cours d'eau dans la vallée de Vatnsdalur, Islande
20210142_0001
Open media modal

Etude d'un ancien glissement de terrain dans la vallée de Vatnsdalur, dans les fjords de l'est de l'Islande. Pour dater ce glissement, un forage sera réalisé dans la partie terminale afin d'échantillonner les couches de sol qu'il a déposées. Les restes de plantes et d'arbres ainsi collectés seront datés au carbone 14. Des scientifiques cherchent à caractériser la topographie des glissements de terrain de cette région en utilisant les molards. Il s'agit de cônes de débris présents dans les…

Photo
20210142_0001
Préparation d'un forage pour prélever des échantillons de sol, en Islande
20210142_0004
Open media modal

Préparation d'un drone lors de l'étude d'un glissement de terrain qui s'est produit en 2018 dans le cirque de Fremri-Grjótárdalur, au nord de l'Islande. Le glissement a été repéré grâce à la télédétection. Les prises de vue par drone permettront de réaliser un modèle numérique du terrain utilisé pour mesurer les molards présents dans les dépôts et ainsi caractériser la topographie du glissement de terrain. Les molards sont des cônes de débris présents dans les dépôts des glissements de terrain,…

Photo
20210142_0004
Préparation d'un drone pour réaliser un relevé de glissement de terrain
20210142_0003
Open media modal

Préparation d'un drone lors de l'étude d'un glissement de terrain (à l'arrière plan) qui s'est produit en 2018 dans le cirque de Fremri-Grjótárdalur, au nord de l'Islande. Le glissement a été repéré grâce à la télédétection. Les prises de vue par drone permettront de réaliser un modèle numérique du terrain utilisé pour mesurer les molards présents dans les dépôts et ainsi caractériser la topographie du glissement de terrain. Les molards sont des cônes de débris présents dans les dépôts des…

Photo
20210142_0003
Préparation d'un drone pour réaliser un relevé de glissement de terrain
20200008_0010
Open media modal

Installation d’un pluviomètre à l’aiguille du Midi (3800 m), dans le massif du Mont-Blanc, Haute-Savoie. En arrière plan, le sommet du mont Blanc du Tacul. Ce dispositif, installé en haute altitude, vient compléter un réseau de pluviomètres déployé autour de la vallée de l’Arve. Il permettra en outre de mieux quantifier les précipitations à haute altitude, dans le but de mieux contraindre les modèles climatiques régionaux.

Photo
20200008_0010
Installation d’un pluviomètre à l’aiguille du Midi
20200008_0009
Open media modal

Installation d’un pluviomètre à l’aiguille du Midi (3800 m), dans le massif du Mont-Blanc, Haute-Savoie. Ce dispositif, installé en haute altitude, vient compléter un réseau de pluviomètres déployé autour de la vallée de l’Arve. Il permettra en outre de mieux quantifier les précipitations à haute altitude, dans le but de mieux contraindre les modèles climatiques régionaux.

Photo
20200008_0009
Installation d’un pluviomètre à l’aiguille du Midi
20200008_0008
Open media modal

Installation d’un pluviomètre à l’aiguille du Midi (3800 m), dans le massif du Mont-Blanc, Haute-Savoie. On aperçoit le sommet du mont Blanc en arrière plan. Ce dispositif, installé en haute altitude, vient compléter un réseau de pluviomètres déployé autour de la vallée de l’Arve. Il permettra en outre de mieux quantifier les précipitations à haute altitude, dans le but de mieux contraindre les modèles climatiques régionaux.

Photo
20200008_0008
Installation d’un pluviomètre à l’aiguille du Midi
20190066_0013
Open media modal

Prélèvement de protistes (êtres vivants unicellulaires mesurant entre 20 et 1 000 µm) dans un échantillon d’eau issu d’un lac pyrénéen. A l’aide d’une micropipette et d’un stéréomicroscope, qui grossit jusqu'à 65X, relié à une caméra et à un écran, les protistes sont prélevés un à un et transférés séparément dans des milieux de culture qui les maintiennent en vie et leur permettent de se diviser. Le but premier est d'identifier un maximum d'espèces dans des échantillons issus de lacs à…

Photo
20190066_0013
Prélèvement de protistes dans un échantillon d'eau issu d'un lac pyrénéen
20180070_0055
Open media modal

Enclume transportée en luge sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, afin de vérifier le bon fonctionnement d'un sismomètre installé dans un trou creusé dans la neige à vingt centimètres de profondeur. Frappée avec une masse en trois points différents de sa surface et à des intervalles de temps précis par un scientifique du projet RESOLVE, cette enclume émettra trois types de vibrations qui seront enregistrées par le sismomètre, prouvant qu’il a été correctement posé et est…

Photo
20180070_0055
Installation d'une enclume dans une luge pour la transporter sur le glacier d'Argentière
20180070_0054
Open media modal

Scientifique du projet RESOLVE frappant une enclume avec une masse sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, afin de vérifier le bon fonctionnement d'un sismomètre installé à vingt centimètres de profondeur dans la neige. Frappée à des intervalles de temps précis, en trois points différents de sa surface, cette enclume émettra trois types de vibrations qui seront enregistrées par le sismomètre, prouvant qu’il a été correctement posé et est opérationnel. Cent sismomètres seront…

Photo
20180070_0054
Scientifique frappant une enclume avec une masse sur le glacier d'Argentière
20180070_0028
Open media modal

Transport d'un sismomètre sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc. Il fait partie d'un réseau de cent capteurs sismiques que les scientifiques du projet RESOLVE doivent mettre en place à la surface du glacier, complétant ceux installés dans la roche de ses galeries souterraines. Ils doivent être positionnés selon un maillage déterminé, avec une distance inter-capteurs de cinquante mètres, selon des positions GPS précises, et sont ensuite calibrés. Chaque nœud du réseau est…

Photo
20180070_0028
Transport d'un sismomètre sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc
20180070_0024
Open media modal

Avancée sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc. Les scientifiques du projet RESOLVE ont pour mission de mettre en place un réseau de cent sismomètres à la surface du glacier, complétant ceux installés dans la roche de ses galeries souterraines. Ils doivent être positionnés selon un maillage déterminé, avec une distance inter-capteurs de cinquante mètres, selon des positions GPS précises, et sont ensuite calibrés. Chaque nœud du réseau est composé d'un géophone (ou sismomètre)…

Photo
20180070_0024
Avancée sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc
20180070_0038
Open media modal

Contrôle d'un sismomètre placé à l'intérieur d'un trou creusé dans la neige sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc. Les scientifiques du projet RESOLVE ont pour mission de mettre en place un réseau de cent sismomètres à la surface du glacier, complétant ceux installés dans la roche de ses galeries souterraines. Ils doivent être positionnés selon un maillage déterminé, avec une distance inter-capteurs de cinquante mètres, selon des positions GPS précises, et sont ensuite…

Photo
20180070_0038
Contrôle d'un sismomètre placé à l'intérieur d'un trou dans la neige sur le glacier d'Argentière
20180070_0064
Open media modal

Scientifiques du projet RESOLVE sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, ayant pour mission de mettre en place un réseau de cent sismomètres à sa surface, complétant ceux installés dans la roche de ses galeries souterraines. Ils doivent être positionnés selon un maillage déterminé, avec une distance inter-capteurs de cinquante mètres, selon des positions GPS précises, et sont ensuite calibrés. Chaque nœud du réseau est composé d'un géophone (ou sismomètre) "sans-fil", c'est-à…

Photo
20180070_0064
Avancée sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc
20180070_0061
Open media modal

GPS différentiel permettant de mesurer une position à la surface du globe avec une précision de l'ordre du millimètre. Il est utilisé ici par les scientifiques du projet RESOLVE pour mesurer précisément la position de tous les capteurs déployés en surface du glacier d'Argentière dans le massif du Mont-Blanc. Un réseau de cent sismomètres est mis en place à la surface du glacier, complétant ceux installés dans la roche de ses galeries souterraines. Ils doivent être positionnés selon un maillage…

Photo
20180070_0061
GPS différentiel mesurant précisément la position des capteurs déployés sur le glacier d'Argentière
20180026_0036
Open media modal

Isabelle Sacareau et ses accompagnateurs, le long du Dudh Kosi, au Népal. La région montagneuse du Khumbu est la porte d'entrée vers l'Everest, plus haute montagne du monde, très prisée des trekkeurs, et terre des Sherpas, rendus célèbres par les expéditions de haute montagne. Le tourisme a profondément transformé l’économie de ce territoire et entraîné des besoins croissants en eau et en électricité. Il a favorisé la mise en place de nouveaux équipements tels que des micro-centrales…

Photo
20180026_0036
Isabelle Sacareau et ses accompagnateurs, le long du Dudh Kosi, au Népal
20180026_0041
Open media modal

La géographe Isabelle Sacareau et ses accompagnateurs, le long du Dudh Kosi, au Népal. La région montagneuse du Khumbu est la porte d'entrée vers l'Everest, plus haute montagne du monde, très prisée des trekkeurs, et terre des Sherpas, rendus célèbres par les expéditions de haute montagne. Le tourisme a profondément transformé l’économie de ce territoire et entraîné des besoins croissants en eau et en électricité. Il a favorisé la mise en place de nouveaux équipements tels que des micro…

Photo
20180026_0041
Isabelle Sacareau et ses accompagnateurs, le long du Dudh Kosi, au Népal
20180026_0049
Open media modal

Moulin à grain à force hydraulique, à Chhuserma, non loin de Phakding, dans le Pharak, au Népal. Le Pharak constitue un trait d'union entre le Solu, au sud du Népal, et le Khumbu, région montagneuse du nord. C'est à ce niveau que la vallée du Dudh Kosi se rétrécit, faisant de ce sentier l'axe principal de circulation où se croisent des flux importants de trekkeurs se dirigeant vers l'Everest, mais aussi de marchandises transportées par les porteurs ou les animaux de bâts. Le tourisme a…

Photo
20180026_0049
Moulin à grain à force hydraulique, à Chhuserma, au Népal
20180026_0050
Open media modal

Moulin à grain à force hydraulique, à Chhuserma, non loin de Phakding, dans le Pharak, au Népal. Le Pharak constitue un trait d'union entre le Solu, au sud du Népal, et le Khumbu, région montagneuse du nord. C'est à ce niveau que la vallée du Dudh Kosi se rétrécit, faisant de ce sentier l'axe principal de circulation où se croisent des flux importants de trekkeurs se dirigeant vers l'Everest, mais aussi de marchandises transportées par les porteurs ou les animaux de bâts. Le tourisme a…

Photo
20180026_0050
Moulin à grain à force hydraulique, à Chhuserma, au Népal
20180026_0039
Open media modal

Isabelle Sacareau traverse un pont suspendu, dans les environs de Namche Bazar, au Népal. Les vallées himalayennes sont la plupart du temps très encaissées et n’offrent que peu de points de franchissement. Les ponts rudimentaires en lianes et bambous ont été progressivement remplacés, comme ici, par des ponts en filin d'acier. La traversée peut s'avérer longue du fait du grand nombre de touristes. La région montagneuse du Khumbu est la porte d'entrée vers l'Everest, plus haute montagne du monde…

Photo
20180026_0039
Isabelle Sacareau traverse un pont suspendu
20180026_0040
Open media modal

Isabelle Sacareau traverse un pont suspendu, dans les environs de Namche Bazar, au Népal. Les vallées himalayennes sont la plupart du temps très encaissées et n’offrent que peu de points de franchissement. Les ponts rudimentaires en lianes et bambous ont été progressivement remplacés, comme ici, par des ponts en filin d'acier. La traversée peut s'avérer longue du fait du grand nombre de touristes. La région montagneuse du Khumbu est la porte d'entrée vers l'Everest, plus haute montagne du monde…

Photo
20180026_0040
Isabelle Sacareau traverse un pont suspendu
20180026_0043
Open media modal

Rencontre avec des pèlerins hindous adeptes de Shiva, le long du sentier du Dudh Kosi, au Népal. Ces népalais venus d'autres régions se rendent en pèlerinage au Khumbu et vivent le plus souvent de l'aumône des fidèles. La région montagneuse du Khumbu est la porte d'entrée vers l'Everest, plus haute montagne du monde, très prisée des trekkeurs, et terre des Sherpas, rendus célèbres par les expéditions de haute montagne. Le tourisme a profondément transformé l’économie de ce territoire et…

Photo
20180026_0043
Rencontre avec des pèlerins hindous adeptes de Shiva, au Népal
20180026_0013
Open media modal

Trekkeurs et porteurs dans le Pharak, au Népal. L’essentiel du portage est lié au commerce et fait partie des migrations saisonnières de travail qu’effectuent les montagnards pendant la morte-saison agricole. Celles-ci ne durent qu'un ou deux mois en général et s'exercent à l'échelle locale ou régionale, nourrissant d’importants échanges de denrées ou de produits manufacturés entre le haut et le bas-pays. Le développement du tourisme a incité les porteurs à offrir leurs services aux trekkeurs…

Photo
20180026_0013
Trekkeurs et porteurs dans le Pharak, au Népal
20180035_0222
Open media modal

Lancement d'un drone sur le Changri-Nup, au Népal, afin de réaliser une modélisation 3D de ce glacier "noir", c’est à dire couvert de débris rocheux qui tombent depuis les versants escarpés de son lit encaissé. Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) effectuent relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement touristiques du…

Photo
20180035_0222
Lancement d'un drone sur le glacier du Changri-Nup, au Népal
20180035_0136
Open media modal

Vue sur le mont Chamlang lors du deuxième jour de trek des glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) vers les glaciers du Changri-Nup et du Pokalde, au Népal. Cette équipe effectue relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement touristiques du Népal. L’objectif est de mesurer l’impact des variables climatiques sur des glaciers, de…

Photo
20180035_0136
Deuxième jour de trek en direction des glaciers du Changri-Nup et du Pokalde, au Népal
20180035_0143
Open media modal

Installation du bivouac des glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) près du Siete Pokhari (Lac Blanc), lors de leur trek vers les glaciers du Changri-Nup et du Pokalde, au Népal. Cette équipe effectue relevés, prélèvements et observations scientifiques sur ces glaciers du parc national de l’Everest (ou Sagarmatha, en népalais), région particulièrement touristique du Népal. L’objectif est de mesurer l’impact des variables…

Photo
20180035_0143
Installation du bivouac près du lac Siete Pokhari dans le massif de l'Everest, au Népal
20180035_0045
Open media modal

L'équipe de glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) à Tang Nag, l'un des villages du Népal les plus exposés aux risques naturels (avalanches, glissements de terrains, laves torrentielles ...). Le village a été partiellement détruit lors de la vidange du lac Sabai Tsho en 1998. Les glaciologues effectuent relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers de cette région particulièrement touristique du Népal…

Photo
20180035_0045
L'équipe de glaciologues de PRESHINE à Tang Nag, au Népal
20180035_0137
Open media modal

Deuxième jour de trek des glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) vers les glaciers du Changri-Nup et du Pokalde, au Népal. Cette équipe effectue relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement touristiques du Népal. L’objectif est de mesurer l’impact des variables climatiques sur des glaciers, de déterminer l'évolution de leur…

Photo
20180035_0137
Deuxième jour de trek en direction des glaciers du Changri-Nup et du Pokalde, au Népal
20180035_0144
Open media modal

Installation du bivouac des glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) près du Siete Pokhari (Lac Blanc), lors de leur trek vers les glaciers du Changri-Nup et du Pokalde, au Népal. Cette équipe effectue relevés, prélèvements et observations scientifiques sur ces glaciers du parc national de l’Everest (ou Sagarmatha, en népalais), région particulièrement touristique du Népal. L’objectif est de mesurer l’impact des variables…

Photo
20180035_0144
Installation du bivouac près du lac Siete Pokhari dans le massif de l'Everest, au Népal
20180035_0215
Open media modal

Analyse des données récoltées par un drone survolant le Changri-Nup, un glacier "noir" du Népal, c’est à dire couvert de débris rocheux qui tombent depuis les versants escarpés de son lit encaissé. Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) effectuent relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement touristiques du Népal. L…

Photo
20180035_0215
Analyse des données récoltées par un drone survolant le Changri-Nup, au Népal
20180035_0231
Open media modal

Réparation d’un drone avant le survol du glacier du Mera Peak, au Népal, dont les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) veulent réaliser une modélisation 3D. Cette équipe effectue relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement touristiques du Népal. L’objectif est de mesurer l’impact des variables climatiques sur des glaciers,…

Photo
20180035_0231
Réparation d’un drone avant le survol du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0230
Open media modal

Réparation d’un drone avant le survol du glacier du Mera Peak, au Népal, dont les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) veulent réaliser une modélisation 3D. Cette équipe effectue relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement touristiques du Népal. L’objectif est de mesurer l’impact des variables climatiques sur des glaciers,…

Photo
20180035_0230
Réparation d’un drone avant le survol du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0074
Open media modal

Analyse au camp de base du profil GPS différentiel effectué sur le glacier du Mera Peak, au Népal. Ces mesures de l'épaisseur du glacier sont effectuées tous les ans afin d’en établir l'évolution au cours du temps. Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) effectuent des relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement…

Photo
20180035_0074
Analyse au camp de base du profil GPS différentiel du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0063
Open media modal

Glacier du Mera Peak, situé dans le parc national du Makalu-Barun, à 5 400 mètres d'altitude, dans la vallée de l'Hinku, au Népal. Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) effectuent des relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement touristiques du Népal. L’objectif est de mesurer l’impact des variables climatiques sur des…

Photo
20180035_0063
Glacier du Mera Peak, dans la vallée de l'Hinku, au Népal
20180035_0066
Open media modal

Réalisation d'un profil DGPS à proximité de la station météorologique automatique sur le glacier du Mera Peak, situé dans le parc national du Makalu-Barun à 5 400 mètres d'altitude, au Népal. Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) en déduiront l'évolution périodique de l’épaisseur du glacier. Des relevés, prélèvements et observations scientifiques sont ainsi effectués sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et…

Photo
20180035_0066
Relevé d'un profil DGPS du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0131
Open media modal

Pause lors d'une opération de carottage par les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) sur le glacier du Mera Peak, situé dans le parc national du Makalu-Barun, à 6 400 mètres d'altitude, au Népal. Cette équipe effectue des relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement touristiques du Népal. L’objectif est de mesurer l’impact…

Photo
20180035_0131
Pause lors d'une opération de carottage sur le glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0086
Open media modal

Réglage des capteurs d'une nouvelle station d'enregistrement de données météo et d'environnement installée sur le glacier du Mera Peak, situé dans le parc national du Makalu-Barun, au Népal. Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) effectuent des relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement touristiques du Népal. L’objectif…

Photo
20180035_0086
Réglage d'une station d'enregistrement de données météo sur le glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0130
Open media modal

Près du Mont Everest, installation d’une nouvelle station d'enregistrement par les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) près du sommet du Mera Peak, situé dans le parc national du Makalu-Barun à 6 400 mètres d'altitude, au Népal. Cette équipe effectue des relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement touristiques du Népal. L…

Photo
20180035_0130
Installation d'une station d'enregistrement à proximité du sommet du Mera Peak, au Népal
20180035_0217
Open media modal

Départ du camp de base des glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) pour le Changri-Nup, un glacier "noir" du Népal, c’est à dire couvert de débris rocheux qui tombent depuis les versants escarpés de son lit encaissé. Cette équipe effectue relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement touristiques du Népal. L’objectif est de…

Photo
20180035_0217
Départ du camp de base pour le glacier du Changri-Nup, au Népal
20180035_0180
Open media modal

Ajout d'éthanol en guise d'antigel dans la station GEONOR, à proximité du mont Everest, au Népal. Cette station mesure les précipitations de pluie et de neige et également équipée d'un anémomètre, d'un thermomètre, et d'un hygromètre. Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) effectuent relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l’Everest, région…

Photo
20180035_0180
Ajout d'éthanol en guise d'antigel dans la station GEONOR à proximité du mont Everest, au Népal
20180035_0181
Open media modal

Station GEONOR installée à proximité du mont Everest, au Népal. Elle mesure les précipitations de pluie et de neige et est également équipée d'un anémomètre, d'un thermomètre, et d'un hygromètre. Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) effectuent relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l’Everest, région particulièrement touristique du Népal. L’objectif…

Photo
20180035_0181
Station GEONOR à proximité du mont Everest, au Népal
20120001_0292
Open media modal

Chercheuse prenant des mesures avec un sonar pour suivre les profils bathymétriques du lac alcalin (pH 9) d'Alchichica, au Mexique. L'objectif est d'établir une cartographie du fond du lac pour identifier les endroits les plus susceptibles d'abriter des microbialites. Ces mesures ont été réalisées dans le cadre d'une mission d'échantillonnage de microbialites vivants dans le lac, en 2007. Ce lac, situé dans le cratère d'un volcan, abrite dans l'eau des microbialites vivants. Les chercheurs les…

Photo
20120001_0292
Chercheuse prenant des mesures avec un sonar pour suivre les profils bathymétriques du lac alcalin d
20180035_0220
Open media modal

Lancement d'un drone sur le Changri-Nup, au Népal, afin de réaliser une modélisation 3D de ce glacier "noir", c’est à dire couvert de débris rocheux qui tombent depuis les versants escarpés de son lit encaissé. Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) effectuent relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement touristiques du…

Photo
20180035_0220
Lancement d'un drone sur le glacier du Changri-Nup, au Népal
20180035_0226
Open media modal

Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) suivent le parcours d'un drone survolant le glacier du Mera Peak, au Népal, pour en réaliser une modélisation 3D. Ils effectuent relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement touristiques du Népal. L’objectif est de mesurer l’impact des variables climatiques sur des glaciers, de…

Photo
20180035_0226
Suivi du parcours d'un drone survolant le glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0228
Open media modal

Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) suivent le parcours d'un drone survolant le glacier du Mera Peak, au Népal, pour en réaliser une modélisation 3D. Cette équipe effectue relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement touristiques du Népal. L’objectif est de mesurer l’impact des variables climatiques sur des glaciers, de…

Photo
20180035_0228
Suivi du parcours d'un drone survolant le glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0127
Open media modal

Opération de carottage près du sommet du glacier du Mera Peak, situé à 6 400 mètres d'altitude dans le parc national du Makalu-Barun, dans l'Everest népalais. En mesurant la hauteur et la densité de la neige accumulée sur un an, les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) peuvent calculer le bilan de masse du glacier. Cette équipe effectue des relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs…

Photo
20180035_0127
Opération de carottage près du sommet du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0071
Open media modal

Réalisation d'un profil DGPS à proximité de la station météorologique automatique sur le glacier du Mera Peak, situé dans le parc national du Makalu-Barun à 5 400 mètres d'altitude, au Népal. Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) en déduiront l'évolution périodique de l’épaisseur du glacier. Des relevés, prélèvements et observations scientifiques sont ainsi effectués sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et…

Photo
20180035_0071
Relevé d'un profil DGPS du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0069
Open media modal

Réalisation d'un profil DGPS à proximité de la station météorologique automatique sur le glacier du Mera Peak, situé dans le parc national du Makalu-Barun à 5 400 mètres d'altitude, au Népal. Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) en déduiront l'évolution périodique de l’épaisseur du glacier. Des relevés, prélèvements et observations scientifiques sont ainsi effectués sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et…

Photo
20180035_0069
Relevé d'un profil DGPS du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0129
Open media modal

Opération de carottage près du sommet du glacier du Mera Peak, situé à 6 400 mètres d'altitude dans le parc national du Makalu-Barun, dans l'Everest népalais. En mesurant la hauteur et la densité de la neige accumulée sur un an, les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) peuvent calculer le bilan de masse du glacier. Cette équipe effectue des relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs…

Photo
20180035_0129
Opération de carottage près du sommet du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0068
Open media modal

Réalisation d'un profil DGPS à proximité de la station météorologique automatique sur le glacier du Mera Peak, situé dans le parc national du Makalu-Barun à 5 400 mètres d'altitude, au Népal. Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) en déduiront l'évolution périodique de l’épaisseur du glacier. Des relevés, prélèvements et observations scientifiques sont ainsi effectués sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et…

Photo
20180035_0068
Relevé d'un profil DGPS du glacier du Mera Peak, au Népal
20180035_0065
Open media modal

Récupération des données enregistrées durant l'année écoulée sur le glacier du Mera Peak, situé dans le parc national du Makalu-Barun, au Népal, via une station météorologique automatique (AWS), à 5 400 mètres d'altitude. Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) effectuent des relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement…

Photo
20180035_0065
Récupération des données enregistrées sur le glacier du Mera Peak, au Népal
20180026_0045
Open media modal

Entretien auprès de sherpas, à Monjo, dans le Khumbu, au Népal. Ces derniers ont vu leurs habitations détruites suite aux séismes d'avril et de mai 2015. La géographe Annick Hollé, du laboratoire LADYSS, s'informe des modalités de reconstruction des maisons. La région montagneuse du Khumbu est la porte d'entrée vers l'Everest, plus haute montagne du monde, très prisée des trekkeurs, et terre des Sherpas, rendus célèbres par les expéditions de haute montagne. Le tourisme a profondément…

Photo
20180026_0045
Entretien auprès de sherpas, à Monjo, au Népal
20180018_0028
Open media modal

Discussion avec un "ancien" de Kharikhola (2 000m), village de moyenne montagne du district du Solu Khumbu (est du Népal). Dans la partie haute du district dominée par l’Everest, l’essor du tourisme accroît les besoins en nourriture, eau et énergie à l’origine de nouveaux flux de marchandises, de personnes et d’animaux de bât. Les géographes du programme Preshine (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) en étudient les répercussions sur l’organisation sociale et…

Photo
20180018_0028
Discussion avec un "ancien" de Kharikhola, au Népal
20180018_0037
Open media modal

Entretien avec un moine du monastère de Kharikhola (2 000m), village de moyenne montagne du district du Solu Khumbu (est du Népal). Dans la partie haute du district dominée par l’Everest, l’essor du tourisme accroît les besoins en nourriture, eau et énergie à l’origine de nouveaux flux de marchandises, de personnes et d’animaux de bât. Les géographes du programme Preshine (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) en étudient les répercussions sur l’organisation…

Photo
20180018_0037
Entretien avec un moine du monastère de Kharikhola, au Népal
20180018_0029
Open media modal

Discussion avec un "ancien" de Kharikhola (2 000m), village de moyenne montagne du district du Solu Khumbu (est du Népal). Dans la partie haute du district dominée par l’Everest, l’essor du tourisme accroît les besoins en nourriture, eau et énergie à l’origine de nouveaux flux de marchandises, de personnes et d’animaux de bât. Les géographes du programme Preshine (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) en étudient les répercussions sur l’organisation sociale et…

Photo
20180018_0029
Discussion avec un "ancien" de Kharikhola, au Népal
20180026_0038
Open media modal

Isabelle Sacareau traverse un pont suspendu, dans les environs de Namche Bazar, au Népal. Les vallées himalayennes sont la plupart du temps très encaissées et n’offrent que peu de points de franchissement. Les ponts rudimentaires en lianes et bambous ont été progressivement remplacés, comme ici, par des ponts en filin d'acier. La traversée peut s'avérer longue du fait du grand nombre de touristes. La région montagneuse du Khumbu est la porte d'entrée vers l'Everest, plus haute montagne du monde…

Photo
20180026_0038
Isabelle Sacareau traverse un pont suspendu
20180018_0039
Open media modal

Avec l'aide précieuse d'un assistant népalais, relecture de notes après entretiens avec des moines du monastère de Kharikhola (2 000m), village de moyenne montagne du district du Solu Khumbu (est du Népal). Dans la partie haute du district dominée par l’Everest, l’essor du tourisme accroît les besoins en nourriture, eau et énergie à l’origine de nouveaux flux de marchandises, de personnes et d’animaux de bât. Les géographes du programme Preshine (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans…

Photo
20180018_0039
Relectrure de notes après entretien avec des moines du monastère de Kharikhola, au Népal
20180018_0019
Open media modal

Interview d'un Sherpa sur son parcours personnel et l'histoire de la région à Kharikhola (2 000m), village de moyenne montagne du district du Solu Khumbu (est du Népal). Dans la partie haute du district dominée par l’Everest, l’essor du tourisme accroît les besoins en nourriture, eau et énergie à l’origine de nouveaux flux de marchandises, de personnes et d’animaux de bât. Les géographes du programme Preshine (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) en étudient les…

Photo
20180018_0019
Interview d'un Sherpa sur son parcours et sur l'histoire du Solu Khumbu, au Népal
20180026_0044
Open media modal

Entretien avec un Sherpa propriétaire d'un lodge à Monjo, dans le Khumbu, au Népal. La géographe Isabelle Sacareau mène une enquête sur les évolutions du tourisme et la consommation d'eau et d'électricité des lodges. La région montagneuse du Khumbu est la porte d'entrée vers l'Everest, plus haute montagne du monde, très prisée des trekkeurs, et terre des Sherpas, rendus célèbres par les expéditions de haute montagne. Le tourisme a profondément transformé l’économie de ce territoire et entraîné…

Photo
20180026_0044
Entretien avec un Sherpa propriétaire d'un lodge à Monjo, au Népal.
20180018_0031
Open media modal

Principale rue jalonnée de lodges (auberges) à Kharikhola (2 000m), village de moyenne montagne du district du Solu Khumbu (est du Népal). Dans la partie haute du district dominée par l’Everest, l’essor du tourisme accroît les besoins en nourriture, eau et énergie à l’origine de nouveaux flux de marchandises, de personnes et d’animaux de bât. Les géographes du programme Preshine (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) en étudient les répercussions sur l…

Photo
20180018_0031
Principale rue jalonnée de lodges à Kharikhola, au Népal
20180026_0057
Open media modal

Isabelle Sacareau devant un mur de Mani sur le sentier de la rive gauche de la Dudh Kosi, itinéraire historique emprunté par les premières expéditions vers l'Everest, dans le Khumbu, au Népal. On y trouve souvent gravé ou peint le mantra bouddhiste "om mani padme hum". Les moines ou individus qui les font graver espèrent gagner ainsi des mérites (en vue de leur réincarnation). Disposés le long des chemins à l'entrée et/ou à la sortie des villages ou près de lieux sacrés, souvent assortis d'un…

Photo
20180026_0057
Isabelle Sacareau devant un mur de Mani, au Népal
20180026_0056
Open media modal

Echanges entre Isabelle Sacareau et son guide-interprète Pure Gurung, devant des murs de Mani, au Népal. On trouve souvent gravé ou peint sur ces derniers le mantra bouddhiste "om mani padme hum". Les moines ou individus qui les font graver espèrent gagner ainsi des mérites (en vue de leur réincarnation). Disposés le long des chemins à l'entrée et/ou à la sortie des villages ou près de lieux sacrés, souvent assortis d'un chörten ou d'un stupa (petit édifice de pierre ou blanchi à la chaux) ils…

Photo
20180026_0056
Echanges entre Isabelle Sacareau et son guide interprète, devant des murs de Mani
20180026_0037
Open media modal

La géographe Isabelle Sacareau discute avec un porteur, dans les environs de Namche Bazar, au Népal. Les porteurs peuvent transporter jusqu'à 80 Kg à une altitude avoisinant les 3 000 mètres. Ils sont payés 50 roupies par kilo transporté. L’essentiel du portage est lié au commerce et fait partie des migrations saisonnières de travail qu’effectuent les montagnards pendant la morte-saison agricole. Celles-ci ne durent qu'un ou deux mois en général et s'exercent à l'échelle locale ou régionale,…

Photo
20180026_0037
Discussion avec un porteur, au Népal
20180018_0026
Open media modal

Discussion avec un porteur après sa halte à Kharikhola (2 000m), village de moyenne montagne du district du Solu Khumbu (est du Népal). Dans la partie haute du district dominée par l’Everest, l’essor du tourisme accroît les besoins en nourriture, eau et énergie à l’origine de nouveaux flux de marchandises, de personnes et d’animaux de bât. Les géographes du programme Preshine (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) en étudient les répercussions sur l’organisation…

Photo
20180018_0026
Discussion avec un porteur après sa halte à Kharikhola, au Népal
20180018_0038
Open media modal

Entretien avec un moine du monastère de Kharikhola (2 000m), village de moyenne montagne du district du Solu Khumbu (est du Népal). Dans la partie haute du district dominée par l’Everest, l’essor du tourisme accroît les besoins en nourriture, eau et énergie à l’origine de nouveaux flux de marchandises, de personnes et d’animaux de bât. Les géographes du programme Preshine (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) en étudient les répercussions sur l’organisation…

Photo
20180018_0038
Entretien avec un moine du monastère de Kharikhola, au Népal
20180035_0114
Open media modal

Installation d’une station d'acquisition de données sur le glacier du Mera Peak, situé dans le parc national du Makalu-Barun, au Népal. Elle affinera les connaissances sur l'impact de phénomènes météorologiques sur la dynamique du glacier. Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) effectuent des relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions…

Photo
20180035_0114
Installation d'une station d'acquisition de données sur le Mera Peak, au Népal
20170110_0016
Open media modal

Collecte de sols près de Voh, en Nouvelle-Calédonie. Des sols sont échantillonnés parallèlement aux lichens qui serviront de bioindicateurs de la pollution atmosphérique liée aux mines. En Nouvelle-Calédonie, les altérations superficielles des roches ultrabasiques, roches magmatiques très pauvres en silice, sont exploitées pour le nickel. L'extraction s'effectue dans des mines à ciel ouvert, après décapage du couvert végétal, des sols et des terrains superficiels stériles pour atteindre les…

Photo
20170110_0016
Collecte de sols près de Voh, en Nouvelle-Calédonie, vue depuis un drone
20160105_0004
Open media modal

Phase de repérage des sites d'échantillonnage du Jardin de Talèfre, un îlot rocheux du glacier de Talèfre, dans le massif du Mont-Blanc (en France), en septembre 2016. Cette mission d'échantillonnage des surfaces polies par les glaciers du massif du Mont-Blanc a pour but d'établir leurs variations de position depuis la fin de la dernière grande glaciation, il y a environ 10 000 ans. L'objectif est de déterminer si ces glaciers ont été fréquemment moins importants qu'aujourd'hui, alors même qu…

Photo
20160105_0004
Phase de repérage des sites d'échantillonnage du Jardin de Talèfre, dans le massif du Mont-Blanc
20160105_0005
Open media modal

Préparation du matériel d'échantillonnage dans le Jardin de Talèfre, un îlot rocheux du glacier de Talèfre, dans le massif du Mont-Blanc (en France), en septembre 2016. Cette mission d'échantillonnage des surfaces polies par les glaciers du massif du Mont-Blanc a pour but d'établir leurs variations de position depuis la fin de la dernière grande glaciation, il y a environ 10 000 ans. L'objectif est de déterminer si ces glaciers ont été fréquemment moins importants qu'aujourd'hui, alors même qu…

Photo
20160105_0005
Préparation du matériel d'échantillonnage dans le Jardin de Talèfre, dans le massif du Mont-Blanc
20160105_0019
Open media modal

Inventaire et rangement de 23 échantillons de roches polies par les glaciers, prélevés dans le Jardin de Talèfre, un îlot rocheux du glacier de Talèfre, dans le massif du Mont-Blanc (en France), en septembre 2016. Cet échantillonnage a pour but d'établir les variations de position des glaciers du massif du Mont-Blanc depuis la fin de la dernière grande glaciation, il y a environ 10 000 ans. L'objectif est de déterminer si ces glaciers ont été fréquemment moins importants qu'aujourd'hui, alors…

Photo
20160105_0019
Inventaire et rangement de 23 échantillons de roches polies par les glaciers, prélevés dans le massif du Mont-Blanc
20160099_0112
Open media modal

Opération de forage de glace au col du Dôme (4 300 m), dans le massif du Mont-Blanc, en août 2016. Cette mission rentre dans le cadre du programme "mémoire de la glace" (Ice Memory), pour la sauvegarde du patrimoine glaciaire mondial. Une équipe internationale de glaciologues et ingénieurs a prélevé trois carottes de glace de 130 m chacune. L'une sera analysée en 2019 pour constituer une base de données disponible pour l'ensemble de la communauté scientifique. Les deux autres seront acheminées…

Photo
20160099_0112
Opération de forage de glace au col du Dôme, dans le massif du Mont-Blanc
20160105_0012
Open media modal

Scientifiques repérant les coordonnées d'un site d'échantillonnage, à l'aide d'un GPS à haute résolution, dans le massif du Mont-Blanc (en France), en septembre 2016. Leur mission d'échantillonnage des surfaces polies par les glaciers du massif du Mont-Blanc a pour but d'établir leurs variations de position depuis la fin de la dernière grande glaciation, il y a environ 10 000 ans. L'objectif est de déterminer si ces glaciers ont été fréquemment moins importants qu'aujourd'hui, alors même qu'ils…

Photo
20160105_0012
Scientifiques repérant les coordonnées d'un site d'échantillonnage, dans le massif du Mont-Blanc
20150001_1097
Open media modal

Acquisition de données lidar lors d’une mission en Chine pour scanner le paysage autour de la faille de Fuyun, en 2012. La faille de Fuyun est l’endroit où a eu lieu le séisme de magnitude 8 du 11 août 1831. Cette région relativement aride a permis une bonne conservation des traces de rupture de ce séisme. Le lidar sert à acquérir des modèles numériques de terrain de haute précision, ce qui permet aux chercheurs de bénéficier d’une cartographie précise des différents sites étudiés.

Photo
20150001_1097
Acquisition de données lidar pour une étude de la faille de Fuyun en Chine
20120001_0294
Open media modal

Chercheuse collectant des sédiments calcifiants du lac alcalin (pH 9) d'Alchichica, au Mexique. Ces sédiments peuvent contenir une communauté microbienne présentant des similarités avec celle des stromatolites. En effet, les stromatolites son également des structures calcifiantes. Ces prélèvements ont été réalisés dans le cadre d'une mission d'échantillonnage de microbialites vivants dans le lac, en 2007. Ce lac est situé dans le cratère d'un volcan.

Photo
20120001_0294
Chercheuse collectant des sédiments calcifiants du lac alcalin d'Alchichica (pH 9), au Mexique. Ces
20120001_0291
Open media modal

Chercheurs débarquant sur le bord du lac alcalin (pH 9) d'Alchichica, au Mexique, après avoir réalisé des mesures physicochimiques dans le lac : mesure du pH, de la concentration d'oxygène, des concentrations d'ions dissous. L'objectif est d'étudier comment ces paramètres sont corrélés avec la diversité microbienne dans le lac. Ces mesures ont été réalisées dans le cadre d'une mission d'échantillonnage de microbialites vivants dans le lac, en 2007. Ce lac est situé dans le cratère d'un volcan…

Photo
20120001_0291
Chercheurs débarquant sur le bord du lac alcalin d'Alchichica (pH 9), au Mexique, après avoir réalis
20120001_0293
Open media modal

Chercheuse préparant du matériel avant d'embarquer pour prendre des mesures physico-chimiques dans le lac alcalin (pH 9) d'Alchichica, au Mexique. Il s'agit notamment de mesurer le pH du lac, la concentration d'oxygène, les concentrations d'ions dissous. L'objectif est d'étudier comment ces paramètres sont corrélés avec la diversité microbienne dans l'eau du lac et dans les microbialites. Ces mesures ont été réalisées dans le cadre d'une mission d'échantillonnage de microbialites vivants dans…

Photo
20120001_0293
Chercheuse préparant du matériel avant d'embarquer pour prendre des mesures physico-chimiques dans l
20120001_0290
Open media modal

Chercheuse collectant des fragments de microbialites vivants dans le lac alcalin (pH 9) d'Alchichica, au Mexique, en 2007. Ce lac est situé dans le cratère d'un volcan. Le bord du lac est recouvert de microbialites subfossiles à cause de la descente du niveau phréatique. Les microbialites vivants, eux, se trouvent dans l'eau. Ce sont des roches formées par l'activité microbienne (bactéries, archées, eucaryotes unicellulaires...). Les chercheurs étudient les microbialites vivants pour mieux…

Photo
20120001_0290
Chercheuse collectant des fragments de microbialites vivants dans le lac alcalin d'Alchichica (pH 9)
20120001_0288
Open media modal

Vue du lac alcalin (pH 9) d'Alchichica, au Mexique. Une chercheuse est debout sur des microbialites subfossiles. Ce lac est situé dans le cratère d'un volcan. Le bord du lac est recouvert de microbialites subfossiles à cause de la descente du niveau phréatique. Les microbialites vivants, eux, se trouvent dans l'eau. Ce sont des roches formées par l'activité microbienne (bactéries, archées, eucaryotes unicellulaires...). Les chercheurs étudient les microbialites vivants pour mieux identifier les…

Photo
20120001_0288
Vue du lac alcalin (pH 9) d'Alchichica, au Mexique. Une chercheuse est debout sur des microbialites
20070001_0689
Open media modal

Scientifique réalisant la topographie des structures d'extraction au GPS différentiel : minières et haldes (déblais miniers). Cime du Fer (2 700 m), parc national du Mercantour, où ont été mises au jour des traces d'activités minières et sidérurgiques anciennes datant du IIe siècle avant J.-C. au VIIe siècle après J.-C.

Photo
20070001_0689
Scientifique réalisant la topographie des structures d'extraction au GPS différentiel : minières et
20110001_0608
Open media modal

Mise à l'eau d'une barge de forage sur un lac de la haute vallée du Vicdessos, devenue officiellement l'Observatoire Hommes-Milieux (OHM) Pyrénées Haut-Vicdessos en mars 2009. Cette vallée s'étend sur 350 km² et a été très marquée par l'agriculture, l'élevage, l'exploitation minière et métallurgique. Dans le cadre de cet OHM, 80 scientifiques, issus de disciplines variées, étudient les interactions entre environnement et société dans cette zone soumise à des perturbations importantes. A bord de…

Photo
20110001_0608
Mise à l'eau d'une barge de forage sur un lac de la haute vallée du Vicdessos, devenue officiellemen
Open media modal

Activités quotidiennes et religieuses des habitants du petit village népalais de Tarap, situé dans la vallée encaissée de Dolpo, entourée des montagnes de l'Himalaya. Les habitants sont de langue et de culture tibétaines. Leur principale activité économique consiste en l'élevage de yacks, chevaux et moutons ; ils fabriquent du fromage, battent au fléau et vannent les récoltes. Les hommes s'occupent des travaux de couture, les femmes tissent et filent la laine. Des enfants jouent à…

Vidéo
507
Tarap la vallée aux chevaux excellents
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Protégées à l'abri des reliefs, les vallées de montagne ont toujours été des hauts lieux de diversité: plantes, animaux, et il en est de même pour les langues. Sur les contreforts de l'Himalaya se trouve la plaine de Yongning, dont le nom local est « plaine Centrale » : lieu de la culture na. Alexis Michaud, linguiste au CNRS, étudie la langue Na depuis plus de 10 ans. Il a été accueilli année après année par nombre de membres de la famille de Tashi,…

Vidéo
7331
A l'écoute des Na de Yongning
Open media modal

Jacques Malavieille, géologue au laboratoire Géosciences de Montpellier, explique les processus qui conduisent à la formation des montagnes. Les Alpes comme l'Himalaya n'ont pas toujours été là. Comment ces chaînes de montagnes sont-elles apparues ? Comment ont-elles grandi ? Sur Mars, certains reliefs dépassent 20 kilomètres alors que sur Terre les chaînes de montagnes ne dépassent pas 9000 mètres. Pourquoi ?

Vidéo
3197
Comment naissent les montagnes ?
Open media modal

Jacques Malavieille, géologue au laboratoire Géosciences de Montpellier, aborde la question des processus qui conduisent à la disparition totale de chaînes de montagnes. Il y a un peu plus de 300 millions d'années, au coeur de ce qui deviendra la France, s'élevait une impressionnante chaîne de montagnes aux reliefs semblables à ceux de l'Himalaya. Elle a aujourd'hui complètement disparu. Les scientifiques connaissent des dizaines d'anciennes montagnes qui ont ainsi…

Vidéo
3177
Comment les montagnes disparaissent-elles ?
Open media modal

Film réservé à la consultation

Au Népal, le village de Salmé (Nord-Ouest de Kathmandou) situé à 1900 mètres d'altitude abrite des populations tamang, ghalé et des forgerons kami. Ces populations exploitent un versant montagneux (entre 1250 et 3400 mètres d'altitude), y cultivant différentes céréales selon l'altitude. La très forte dénivellation oblige constamment les paysans à se déplacer lourdement chargés de bois, des produits des récoltes... Ils accomplissent de remarquables performances de portage malgré un…

Vidéo
703
Fardeau et la provende (Le)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.