© Armelle Decaulne / LETG / LPG / CNRS Photothèque
Voir le médiaActualité scientifique
Les femmes, gardiennes des montagnes
La Journée internationale de la montagne est consacrée cette année à ses habitantes, dont le rôle est absolument essentiel au sein des sociétés d’altitude et de leur environnement.
Milieu jugé inhospitalier, que nous nous représentons volontiers comme un espace dévolu essentiellement aux sports d’hiver et aux transhumances, la montagne est en réalité surtout un habitat : celui de 15 % de la population mondiale, dont une bonne moitié de femmes. C’est à elles que cette Journée internationale de la montagne, fixée au 11 décembre, est consacrée en 2022. Ces femmes qui, métaphoriquement, déplacent des montagnes pour en préserver la biodiversité, les ressources et en assurer bien souvent le développement économique et social. Malheureusement, elles voient leurs conditions de vie se durcir sous l’effet du changement climatique, tandis que leur pouvoir décisionnel reste encore limité au sein de sociétés fortement patriarcales. Cette journée se donne pour objectif de nous sensibiliser à la nécessité de mieux répartir les moyens et de promouvoir l’égalité des sexes partout, y compris en haute altitude.
Nous vous proposons de découvrir quelques facettes de la vie des populations montagnardes, à travers une sélection de reportages photos et vidéos sur des équipes scientifiques, géographes, climatologues, glaciologues, sismologues ayant gravi des montagnes pour étudier la gestion des ressources en eau dans l’Himalaya népalais, ou l’impact des variations climatiques sur les glaciers alpins ou le pergélisol en Islande…
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.