
© Armelle DECAULNE / LETG / LPG / CNRS Images
Scientifique près d'un cours d'eau dans la vallée de Vatnsdalur, Islande
Référence
20210142_0002
Année de production
2021
Taille maximale
39.01 x 21.95 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Scientifique près d'un cours d'eau dans la vallée de Vatnsdalur, dans les fjords de l'est de l'Islande, à côté d'un ancien glissement de terrain. Pour dater ce glissement, un forage sera réalisé dans la partie terminale afin d'échantillonner les couches de sol qu'il a déposées. Les restes de plantes et d'arbres ainsi collectés seront datés au carbone 14. Des scientifiques cherchent à caractériser la topographie des glissements de terrain de cette région en utilisant les molards. Il s'agit de cônes de débris présents dans les dépôts des glissements de terrain, issus de la fonte de la glace qu'ils contiennent. Ces marqueurs de l'évolution de la dégradation du pergélisol de montagne sont étudiés dans le cadre du programme ANR Permolards. Ils permettent de mieux comprendre les glissements de terrain, des phénomènes qui vont se multiplier avec le changement climatique, et renseignent les scientifiques sur la répartition du pergélisol dans le passé, par exemple lors de la dernière période glaciaire, à la fin du Pléistocène.