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20180026_0105

© Thibaut VERGOZ / PRESHINE / PASSAGES / IRD / CNRS Images

Reference

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Serre de culture de tomates d'un des hôtels de la chaîne Yeti Montain Home, à Lukla

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier.

Un créneau de tourisme de luxe se développe également. La chaine de lodges luxueux «  Yeti Mountain Home » créée par la plus grande agence de trekking du Népal Thamserku Trekking en est un bon exemple. Dans l'établissement de Lukla, la demi-pension pour 2 personnes coûte 270 dollars US. Pour comparaison, la demi-pension dans un lodge « ordinaire » revient à moins d'une vingtaine de dollars à Lukla.

Ces hotels cherchent à être le plus indépendant possible, il ont leurs serres, leur adduction d'eau, leur mini-centrale hydro-électrique... et sont situés sur les principaux sentiers de trekking du Khumbu.

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