Retour au reportage Retour au reportage
20180035_0081

© Thibaut VERGOZ / IGE / LGP / PRESHINE / IRD / CNRS Images

Reference

20180035_0081

Creusement d'un trou à l'aide d'une sonde à vapeur sur le glacier du Mera Peak, au Népal

Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire PRESHINE, Ils collaborent avec des hydrologues et des géographes afin d'analyser comment les changements du climat impactent la masse des glaciers, ainsi que la dynamique du réseau hydrographique, dont dépendent les populations vivant dans les vallées de la région de l'Everest, au Népal.

Les glaciologues effectuent leurs relevés sur le premier glacier étudié : le Mera. Chaque jour il faut monter le matériel et les hommes depuis le camp de base à 5300 mètres jusqu'aux sites d'étude situés entre 5300 et 6400 mètres d'altitude.

Vincent, géomorphologue au CNRS, réalise un "puit" dans le glacier à l'aide d'une sonde à vapeur, afin d'y installer ensuite les fondations d'une nouvelles station d'enregistrement de données météo et d'environnement.

Research program(s)

CNRS Institute(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.