Dossier

Mémoires de glace

C’est la plus grande archive de notre planète et elle disparaît de jour en jour.

Sommet de l'Illimani à plus de 6 400 m lors du projet Ice Memory, en Bolivie
Sommet de l'Illimani à plus de 6 400 m lors du projet Ice Memory, en Bolivie

© Bruno JOURDAIN / IGE / CNRS Images

Voir le média

En piégeant les gaz de l’atmosphère ou les pollens déposés par le vent, les glaces des glaciers ou calottes glaciaires permettent de retracer le passé de notre planète. Découvrez, dans cette sélection de reportages, les équipes de scientifiques qui tentent non seulement de déchiffrer ces archives mais également de les conserver pour les générations futures.

Diaporama CNRS Le Journal

Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Claude Lorius, glaciologue au CNRS, répond aux questions concernant 'Une mémoire de glace ?'. Cet épisode est consacré à la glace comme archive de la planète terre. Les…

Vidéo
1923
Glace, archive de notre Terre (La) ?
Open media modal

Portrait de Claire Waelbroeck, paléoclimatologue au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) de Gif-sur-Yvette. Cette chercheuse d'origine belge, médaille de bronze du CNRS en 2003, évoque son métier. Elle étudie la variation du climat dans le passé à partir de sédiments marins et de glaces polaires. Le but de ses recherches est de reconstruire la variabilité naturelle du climat pour mieux comprendre le climat actuel. Le bateau…

Vidéo
1738
Claire Waelbroeck, paléoclimatologue
Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Claude Lorius, glaciologue au CNRS, répond aux questions concernant 'Une mémoire de glace ?'. Cet épisode est consacré aux méthodes qui permettent de lire le passé dans la glace. …

Vidéo
1924
Comment lit-on le passé dans la glace ?
Open media modal

Au Laboratoire de Géographie Physique de Meudon (LGP), Agnès Gauthier est palynologue : elle reconstitue les paléoenvironnements et les paléoclimats actifs sous nos latitudes pendant des centaines de milliers d'années. Pour cela, elle procède à l'identification et au comptage des grains de pollen extraits des sédiments qui proviennent ici de carottages issus du Maar d'Allerêt, un lac d'origine volcanique aujourd'hui asséché, situé dans le Massif Central. L'enveloppe de ces grains de pollen,…

Vidéo
2269
Du pollen, des climats
Open media modal

Interview de Jean Jouzel (directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace à Paris) qui a reçu la Médaille d'or du CNRS pour l'année 2002, en même temps que Claude Lorius. Jean Jouzel élabore des modèles mathématiques qui permettent de calculer le réchauffement du climat en fonction de la nature et de la teneur en gaz de l'atmosphère. Les bulles d'air contenues dans les carottes de glace prélevées en Antarctique donnent la composition de l'atmosphère au cours des siècles passés. Les…

Vidéo
1064
Jean Jouzel
Open media modal

Interview de Claude Lorius (directeur de recherche émérite du CNRS) qui a reçu la Médaille d'or 2002 du CNRS. Il est récompensé, en même temps que Jean Jouzel, pour ses recherches qui ont mis en évidence le lien entre teneur en gaz à effet de serre et évolution du climat grâce à l'analyse des bulles d'air présentes dans la glace qui s'accumule depuis des millénaires au Pôle Sud. Claude Lorius retrace sa carrière depuis son premier séjour en Antarctique en 1957 à l'occasion de l…

Vidéo
1065
Claude Lorius
Open media modal

En mai 1997, le "Marion Dufresne", un des plus grands navires océanographiques du monde, accomplit une campagne de carottage organisée par l'Institut Polaire. Sa mission est de prélever des sédiments au fond de l'océan, dans une zone qui s'étend de la Nouvelle Zélande au continent Antarctique. Cette campagne prend place dans le cadre du programme IMAGES (International marine global change study) dont le but est de mieux comprendre les changements de climats et le rôle de l'océan dans…

Vidéo
376
Mémoire de la planète bleue

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.