Dossier

Mémoires de glace

C’est la plus grande archive de notre planète et elle disparaît de jour en jour.

Sommet de l'Illimani à plus de 6 400 m lors du projet Ice Memory, en Bolivie
Sommet de l'Illimani à plus de 6 400 m lors du projet Ice Memory, en Bolivie

© Bruno JOURDAIN / IGE / CNRS Images

Voir le média

En piégeant les gaz de l’atmosphère ou les pollens déposés par le vent, les glaces des glaciers ou calottes glaciaires permettent de retracer le passé de notre planète. Découvrez, dans cette sélection de reportages, les équipes de scientifiques qui tentent non seulement de déchiffrer ces archives mais également de les conserver pour les générations futures.

Diaporama CNRS Le Journal

20160099_0057
Open media modal

Lamelle de glace observée par transparence, lors d'une opération de forage au col du Dôme (4 300 m), dans le massif du Mont-Blanc, en août 2016. Cette mission rentre dans le cadre du programme "mémoire de la glace" (Ice Memory), pour la sauvegarde du patrimoine glaciaire mondial. Une équipe internationale de glaciologues et ingénieurs a prélevé trois carottes de glace de 130 m chacune. L'une sera analysée en 2019 pour constituer une base de données disponible pour l'ensemble de la communauté…

Photo
20160099_0057
Observation d'une lamelle de glace prélevée lors d'une opération de forage au col du Dôme
20160099_0017
Open media modal

Arête de neige de l'aiguille du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc, en août 2016. Cette image a été réalisée à l'occasion d'une mission de forage de glace au col du Dôme. Cette mission rentre dans le cadre du programme "mémoire de la glace" (Ice Memory), pour la sauvegarde du patrimoine glaciaire mondial. Une équipe internationale de glaciologues et ingénieurs a prélevé trois carottes de glace de 130 m chacune. L'une sera analysée en 2019 pour constituer une base de données disponible pour l…

Photo
20160099_0017
Arête de neige de l'aiguille du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.