© CNRS Images media - 2002

Claude Lorius

Numéro de notice

1065

Durée

00:10:00

Année de production

2002

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Résumé

Interview de Claude Lorius (directeur de recherche émérite du CNRS) qui a reçu la Médaille d'or 2002 du CNRS. Il est récompensé, en même temps que Jean Jouzel, pour ses recherches qui ont mis en évidence le lien entre teneur en gaz à effet de serre et évolution du climat grâce à l'analyse des bulles d'air présentes dans la glace qui s'accumule depuis des millénaires au Pôle Sud.
Claude Lorius retrace sa carrière depuis son premier séjour en Antarctique en 1957 à l'occasion de l'Année géophysique internationale, alors qu'il est encore étudiant. Les bulles d'air emprisonnées dans la glace permettent de reconstituer la composition chimique de l'atmosphère au cours des siècles passés et ont mis en évidence la relation entre gaz à effet de serre et température. Les chercheurs remontent dans le temps à l'aide de carottages de plus en plus profonds. Au Dôme C, une profondeur de 1000 m est atteinte, ce qui permet de remonter à 30 000 ans. A la station russe Vostok, un cycle climatique complet a pu être décris (150 000 ans). et le programme EPICA remonte encore plus loin (450 000 ans).

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.