© CNRS Audiovisuel/IFRTP/mars 1999

Mémoire de la planète bleue

Numéro de notice

376

Durée

00:23:00

Année de production

1999

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

LE GARS Yvon

Résumé

En mai 1997, le "Marion Dufresne", un des plus grands navires océanographiques du monde, accomplit une campagne de carottage organisée par l'Institut Polaire.
Sa mission est de prélever des sédiments au fond de l'océan, dans une zone qui s'étend de la Nouvelle Zélande au continent Antarctique. Cette campagne prend place dans le cadre du programme IMAGES (International marine global change study) dont le but est de mieux comprendre les changements de climats et le rôle de l'océan dans ces changements.
Les carottes de sédiments sont analysées à bord du navire. Divers indices, les vestiges de microorganismes marins par exemple, permettent de reconstituer les variations de température au cours du passé. Les chercheurs ont ainsi mis en évidence des variations rapides du climat, qui dépendent étroitement des variations de la circulation océanique.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.