Dossier

Les océans, merveilles en péril

Le projet #OneOceanScience, présenté en prélude à la COP26, propose un tour du monde digital des sciences océaniques et climatiques. L’occasion de rappeler que nos océans sont plus que jamais menacés, avec des conséquences terribles.

Méduse "Diplulmaris antarctica"
Méduse "Diplulmaris antarctica"

© Erwan Amice / LEMAR / CNRS Images

Voir le média

#OneOceanScience regroupe des scientifiques du monde entier, qui se joignent au CNRS, à l’iRD, à l’Ifremer et à Thomas Pesquet, pour expliquer comment les sciences océaniques nous aident à mieux connaître et protéger l’océan dans un contexte d’urgence climatique.

Une mobilisation nécessaire, car la surface de la Terre est recouverte à plus de 70 % par les océans. Formidables réservoirs de biodiversité qui abritent des millions d’espèces, ils subissent aujourd’hui une myriade de pressions inédites dans leur histoire. Surpêche, pollutions diverses, réchauffement climatique qui provoque la fonte des glaces et la montée des eaux : autant d’interférences humaines qui fragilisent les écosystèmes marins et font perdre à l’océan son rôle de régulateur naturel du climat. Une spirale infernale qui impacte à son tour les activités humaines, et tout particulièrement la part croissante de la population qui vit à proximité des littoraux – mais pas seulement.

Il est donc plus urgent que jamais de protéger nos océans, et c’est là que la science intervient. Le CNRS peut ainsi se targuer d’être l’un des tout premiers organismes de recherche sur les océans et les mers au monde, avec des milliers de scientifiques évoluant dans toutes les disciplines et sur l’ensemble des mers du globe. Récemment, le CNRS a créé le GDR Omer, un groupement de recherche interdisciplinaire qui réunit des milliers de scientifiques pour faire face aux défis auxquels sont confrontés les océans.

Le premier de ces défis, c’est la préservation de la biodiversité marine. Outre les habitats, ce sont les réseaux trophiques de ces animaux qui sont menacés. Songeons par exemple aux manchots Adélie, qui peuplent l’Antarctique, et qui peinent de plus en plus à se nourrir en raison des transformations de la banquise ; ou encore aux tortues luths de la Guyane, dont les populations ne cessent de décroître, car les plages où elles viennent traditionnellement pondre leur sont de plus en plus difficiles d’accès. Il importe donc de comprendre comment les animaux marins communiquent et trouvent de quoi se nourrir pour mieux les préserver. À l’image des globicéphales, de fascinants cétacés qui ont conservé le sens du goût et de l’odorat au cours de leur évolution.

L’autre défi majeur est de comprendre l’impact du changement climatique sur les océans, à la fois pour tenter de limiter le réchauffement et pour mieux lutter contre ses conséquences sur les eaux et les littoraux. Les océans abritent, par exemple, des puits de carbone qui permettent de capturer une partie des dix milliards de tonnes de dioxyde de carbone rejetées chaque année dans l’atmosphère par les activités humaines. Mais ces puits naturels sont eux aussi menacés par le changement climatique, et il importe de les protéger.
Du côté des littoraux, c’est avant tout l’érosion qui menace. Ainsi, près de 30 % des côtes métropolitaines françaises sont en érosion, et ces zones sont de plus en plus vulnérables, ce qui suscite de nombreuses interrogations scientifiques mais aussi sociétales. Les chercheurs travaillent donc d’arrache-pied pour mieux comprendre les mécanismes qui régissent l’évolution du trait de côte et limiter autant que possible les dégâts.

Vous pouvez enfin retrouver ici notre dossier sur la pollution au plastique des océans, l’un des plus grands drames environnementaux des dernières décennies : https://images.cnrs.fr/actualite-scientifique/oceans-de-plastique. Toutes ces thématiques, et bien d’autres, nous vous proposons de les explorer grâce à une sélection de reportages photo et vidéo que nous avons effectuée pour vous à l’occasion de #OneOceanScience et du lancement de la COP 26.

Dossier CNRS Le Journal

20210100_0001
Open media modal

Juvénile de langouste rouge, "Palinurus elephas", obtenu par la plateforme de recherches marines Stella Mare. C'est l'un des trois laboratoires au monde à maîtriser la reproduction de cet animal. Les scientifiques ont obtenu six juvéniles de langouste en 2021 (83 jours après l’éclosion des œufs) et ont pu observer un taux de survie de 50 % au dernier stade larvaire (43 jours après l’éclosion). Les populations de langouste rouge, que l'on rencontre principalement en mer Méditerranée et dans le…

Photo
20210100_0001
Juvénile de langouste rouge obtenu par la plateforme Stella Mare
20110001_1668
Open media modal

Comptages sous marins de coraux, dans des transects de 1 m x 10 m, sur la pente externe, à Moorea, en Polynésie française. La mortalité et la croissance des juvéniles (jeunes coraux) est aussi mesurée. Le but est de mieux comprendre le fonctionnement des populations de coraux durs, dans un contexte de perturbations naturelles récurrentes, ainsi que les facteurs impliqués dans les processus de récupération dans les récifs coralliens.

Photo
20110001_1668
Comptages sous marins de coraux sur la pente externe, à Moorea
20150001_0189
Open media modal

Vue en ULM de la mangrove de la baie de Bouéni à Mayotte. Entre le lagon et le littoral urbanisé et cultivé, la mangrove est soumise à une forte pression anthropique. Agissant comme une zone tampon protectrice, elle retient en partie les rejets d'eaux usées et les sédiments. L'objectif de la mission est de caractériser les capacités de bioépuration d'une mangrove recevant, en conditions contrôlées, des eaux usées domestiques.

Photo
20150001_0189
Mangrove de la baie de Bouéni à Mayotte
20200002_0002
Open media modal

Insecte prélevé dans le plancton de surface près des côtes de Chypre lors d'une collecte de microplastiques. La collecte a été réalisée avec un filet manta tiré par la goélette d'expédition Tara lors de l'expédition Tara Méditerranée. Les fragments plastiques sont couverts de petites taches brunes qui sont autant de colonies de cyanobactéries poussant sur la surface plastique. En plus des insectes, on note deux espèces de radiolaires coloniaux qui font partie du plancton collecté en surface.

Photo
20200002_0002
Insectes et fragments de plastiques prélevés près des côtes de Chypre lors de l'expédition Tara Méditerranée
20160011_0034
Open media modal

Ingénieur utilisant un filet pour prélever des espèces phyto-planctoniques dont la concentration et la diversité servent d’indicateurs de l’état écologique du milieu, à bord du navire Néomysis, au large de la station biologique de Roscoff. L'équipe chimie marine et le service d'observation de la station biologique de Roscoff effectuent des relevés hydrologiques plusieurs fois par an. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension de la dynamique de l’écosystème marin en Manche…

Photo
20160011_0034
Ingénieur utilisant un filet pour prélever des espèces phyto-planctoniques
20120001_1186
Open media modal

Scientifiques récupérant les prélèvements récoltés durant 24h, dans des pièges à particules installés sur des lignes de mouillage verticales, lors de la 1ère mission Ecotab, dans le fjord Kongsfjorden, non loin de Ny-Ålesund. Ce projet a été mené à la base de Ny-Ålesund, sur l'île du Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, en Norvège. Son objectif est d'étudier comment le benthos arctique sera affecté par les changements climatiques. Il combinera des données existantes et nouvelles, ainsi qu…

Photo
20120001_1186
Scientifiques récupérant les prélèvements récoltés durant 24h, dans des pièges à particules installé
20200048_0001
Open media modal

Bouée délimitant la zone de protection intégrale au sein de l'aire marine protégée de Porto Fino, Italie. Une étude a montré que 95% de la surface des aires marines protégées de la mer Méditerranée est dépourvue de réglementations suffisantes permettant de réduire les impacts humains sur la biodiversité. Cela montre que les efforts actuels sont insuffisants pour gérer les activités humaines en mer Méditerranée et que les niveaux de protection devraient être augmentés pour une réelle…

Photo
20200048_0001
Bouée délimitant la zone de protection intégrale de l'aire marine protégée de Porto Fino
20210056_0019
Open media modal

Déploiement d'une rosette "Trace Metal Clean" à proximité de l'île Marion, dans l’archipel sud-africain du Prince-Edouard, afin de collecter des échantillons pour l'analyse des métaux traces. Cette couronne de bouteilles échantillonneurs Niskin est utilisée pour prélever l’eau à différents niveaux de profondeur. Les bouteilles sont descendues ouvertes et refermées aux profondeurs souhaitées, grâce au câble électroporteur qui relie la rosette au navire. Cette image a été réalisée dans le cadre…

Photo
20210056_0019
Déploiement d'une rosette "Trace Metal Clean" près de l'île Marion, durant la campagne SWINGS
20170126_0114
Open media modal

Plongeurs scientifiques descendant vers le fond au niveau de l'isthme de Miquelon, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, pour y réaliser des prélèvements de mollusques bivalves, "Arctica islandica". Cette image a été réalisée lors du programme Matisse, dans le cadre des missions du laboratoire international associé (LIA) BeBest, issu d'une collaboration entre l'Institut des sciences de la mer de Rimouski au Québec et le Lemar en France.

Photo
20170126_0114
Plongeurs scientifiques descendant vers le fond au niveau de l'isthme de Miquelon
20170126_0073
Open media modal

Crevette polaire, "Lebbeus polaris", parasitée par un bopyre, "Bopyroides hippolytes" un isopode parasite branchial (sorte de boule blanche dans l'abdomen), à Saint-Pierre, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette crevette est une espèce circumpolaire, s'étendant du sud de Shetland (Écosse) au Skagerrak (Norvège) dans l'Atlantique est, et la baie de Chesapeake (États-Unis) en Atlantique ouest. Elle est très abondante au Canada, le long de la côte ouest de Terre-Neuve jusque dans le…

Photo
20170126_0073
Crevette polaire, "Lebbeus polaris", parasitée par un bopyre
20170126_0002
Open media modal

Lunatie de l'Atlantique, "Euspira heros", au large de Langlade, dans la baie de Saint-Pierre, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce gastéropode affectionne les fonds de sable ou de vase où il s'enfonce grâce à son pied musculeux, à la recherche d'autres mollusques (moules, myes, coques) dans lesquels il perce des trous ronds, à l'aide de sa radula (langue), avant de se nourrir de leurs parties molles. Cette image a été réalisée lors du programme Matisse, dans le cadre des missions du…

Photo
20170126_0002
Lunatie de l'Atlantique dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon
20170126_0098
Open media modal

Paysage benthique commun dans l'archipel de Saint Pierre et Miquelon : oursins verts, "Strongylocentrotus droenbachiensis" sur une roche recouverte par une algue calcaire encroûtante et une étoile de mer, "Asterias rubens". Cette image a été réalisée lors du programme Matisse, dans le cadre des missions du laboratoire international associé (LIA) BeBest, issu d'une collaboration entre l'Institut des sciences de la mer de Rimouski au Québec et le Lemar en France.

Photo
20170126_0098
Paysage benthique commun dans l'archipel de Saint Pierre et Miquelon
20160078_0003
Open media modal

Deux globicéphales adultes et trois juvéniles pris en photo par un drone lors d'une expérience olfactive en mer Méditerranée, au large de Carthagène en Espagne. Cette expérience permet d'observer, d'enregistrer et d'analyser le comportement des globicéphales, "Globicephala melas", en réponse à la diffusion d'odeurs alimentaires, notamment les distances et les trajectoires des individus vis-à-vis de la zone odorante. Les chercheurs étudient les capacités des mammifères aquatiques à goûter et à…

Photo
20160078_0003
Deux globicéphales adultes et trois juvéniles pris en photo par un drone en mer Méditerranée
20160071_0790
Open media modal

Méduse, "Diplulmaris antarctica", aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0790
Méduse, "Diplulmaris antarctica", aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie
20160071_0140
Open media modal

Plongeur explorant les fissures de la banquise, à la recherche d'animaux y vivant, aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie, Antarctique. La couleur verte est due à la présence d'algues. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet…

Photo
20160071_0140
Plongeur explorant les fissures de la banquise à la recherche d'animaux, en Terre Adélie
20160071_0371
Open media modal

Colonie de manchots Adélie, "Pygoscelis adeliae", en bord de banquise, aux abords de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie, Antarctique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines…

Photo
20160071_0371
Colonie de manchots Adélie en bord de banquise, aux abords de la station Dumont d'Urville
20160071_0369
Open media modal

Méduse, "Diplulmaris antarctica" et un plongeur (tout en bas à droite), aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie, Antarctique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines…

Photo
20160071_0369
Méduse et un plongeur aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie
20160071_0309
Open media modal

Oasis de vie développée sur un vieux bidon : vers, oursins, étoiles de mer, concombre, aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie, Antarctique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires…

Photo
20160071_0309
Oasis de vie développée sur un vieux bidon aux abords de la base Dumont d'Urville
20160059_0125
Open media modal

Deux adultes et un juvénile globicéphales, "Globicephala melas", en mer Méditerranée, au large de Carthagène en Espagne. Les chercheurs vont à leur rencontre pour étudier les capacités des mammifères aquatiques à goûter et à sentir. Cette chémoréception, la perception de stimuli chimiques, potentiellement impliquée dans des fonctions biologiques est analysée chez différents groupes (siréniens, pinnipèdes, cétacés) dans les contextes alimentaires et sociaux. Ce projet pourrait permettre d…

Photo
20160059_0125
Deux adultes et un juvénile globicéphales en mer Méditerranée
20210059_0002
Open media modal

"Callimitra carolotae", un nassellaire de la famille des "Lophophaenidae", collecté le 14 octobre 2018 dans l'océan Atlantique (24.98°W, 14.78°S), lors de la campagne Atlantic Meridional Transect - AMT28. Il fait partie des "Rhizaria" des animaux microscopiques unicellulaires, qui, comme les diatomées, utilisent le silicium dissous pour construire un squelette de silice. Alors que les diatomées sont des algues et dérivent dans les couches de surface de l’océan, les "Rhizaria" sont hétérotrophes…

Photo
20210059_0002
Nassellaire de la famille des "Lophophaenidae" collecté le 14 octobre 2018 dans l'océan Atlantique
20210046_0021
Open media modal

"Nassellaria" de la famille des "Theopiliidae", collecté le 26 octobre 2018, dans l’océan Atlantique (48.90°W, 45.30°S), lors de la campagne Atlantic Meridional Transect - AMT28. Il fait partie des "Rhizaria" des animaux microscopiques unicellulaires, qui, comme les diatomées, utilisent le silicium dissous pour construire un squelette de silice. Alors que les diatomées sont des algues et dérivent dans les couches de surface de l’océan, les "Rhizaria" sont hétérotrophes et vivent à toutes les…

Photo
20210046_0021
"Nassellaria" de la famille des "Theopiliidae", collecté le 26 octobre 2018, dans l’océan Atlantique
20210056_0010
Open media modal

Arrivée du Marion Dufresne sur l’île australienne Heard-et-MacDonald durant un ouragan, afin de mesurer l’effet d’île pour la campagne SWINGS. Cette île est située au sud du plateau de Kerguelen, une zone peu étudiée. Dans les eaux entourant certaines îles de l’océan Austral, les nutriments issus de la dissolution des sédiments (fer, zinc, nickel, etc.) fertilisent le phytoplancton, entraînant la formation de panaches de chlorophylle. Ce phénomène est provoqué par toutes les îles, le panache…

Photo
20210056_0010
Ile Heard-et-MacDonald, Australie, durant un ouragan, lors de la campagne SWINGS
20210056_0001
Open media modal

Pilote, un bateau guidant le Marion Dufresne hors du port, lors du départ de la campagne SWINGS. On observe une masse d’eau superficielle due aux fortes pluies tropicales de la veille. La couche turbide en surface crée une forte différence de couleur. Cette image a été réalisée dans le cadre de l’expédition océanographique SWINGS dans l’océan Austral. Son objectif est de mieux comprendre la séquestration du CO2 atmosphérique dans l'océan, en particulier la manière dont des éléments chimiques…

Photo
20210056_0001
Pilote guidant le Marion Dufresne hors du port, lors du départ de la campagne SWINGS
20210011_0001
Open media modal

Prélèvement d’eau de mer à proximité de macro-algues "Turbinaria ornata", dans le lagon de Moorea, Polynésie française, dans le but d’extraire in situ des molécules chimiques relarguées par ces algues. Une cloche placée au-dessus des algues limite la diffusion de l’eau, tandis qu’un plongeur réalise le prélèvement en passant l’eau, à l’aide d’une seringue, au travers d’une cartouche SPE (solid-phase extraction) pour que les molécules chimiques y soient directement captées. Cette expérience vise…

Photo
20210011_0001
Prélèvement d’eau de mer à proximité de macro-algues "Turbinaria ornata", à Moorea
20210095_0001
Open media modal

Prélèvement non létal d’ADN sur un juvénile de requin à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", dans un atoll reculé des Tuamotu. Cette opération s’effectue dans le cadre d’une étude sur la diversité et la connectivité génétique des populations de requins de récifs en Polynésie française. Les analyses génétiques permettent de déterminer la diversité au sein des diverses populations de même espèce et la connectivité génétique (échanges génétiques) entre populations. L’objectif est de mieux…

Photo
20210095_0001
Prélèvement non létal d’ADN sur un juvénile de requin à pointes noires dans le cadre d'une étude génétique
20160011_0022
Open media modal

Plongeurs fixant des capteurs océanologique sous la balise maritime Astan, au large de la station biologique de Roscoff. Les interventions de maintenance sur ces appareils ont lieu tous les 3 mois. L'équipe chimie marine et le service d'observation de la station biologique de Roscoff effectuent des relevés hydrologiques plusieurs fois par an. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension de la dynamique de l’écosystème marin en Manche occidentale. Ces relevés sont réalisés dans…

Photo
20160011_0022
Plongeurs fixant des capteurs océanographiques sous la balise Astan, au large de Roscoff
20160011_0034
Open media modal

Ingénieur utilisant un filet pour prélever des espèces phyto-planctoniques dont la concentration et la diversité servent d’indicateurs de l’état écologique du milieu, à bord du navire Néomysis, au large de la station biologique de Roscoff. L'équipe chimie marine et le service d'observation de la station biologique de Roscoff effectuent des relevés hydrologiques plusieurs fois par an. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension de la dynamique de l’écosystème marin en Manche…

Photo
20160011_0034
Ingénieur utilisant un filet pour prélever des espèces phyto-planctoniques
20160011_0032
Open media modal

Ingénieurs filtrant un échantillon d'eau de mer à bord du navire Néomysis, au large de la station biologique de Roscoff. L'équipe chimie marine et le service d'observation de la station biologique de Roscoff effectuent des relevés hydrologiques plusieurs fois par an. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension de la dynamique de l’écosystème marin en Manche occidentale. Ces relevés sont réalisés dans le cadre du réseau SOMLIT (Service d'observation en milieu littoral).

Photo
20160011_0032
Ingénieurs filtrant un échantillon d'eau de mer à bord du navire Néomysis
20160011_0011
Open media modal

Néomysis, navire océanographique servant aux prélèvements, à côté d'une balise au large de la station biologique de Roscoff. L'équipe chimie marine et le service d'observation de la station biologique de Roscoff effectuent des relevés hydrologiques plusieurs fois par an. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension de la dynamique de l’écosystème marin en Manche occidentale. Ces relevés sont réalisés dans le cadre du réseau SOMLIT (Service d'observation en milieu littoral).

Photo
20160011_0011
Navire océanographique servant aux prélèvements au large de la station biologique de Roscoff
20150001_1000
Open media modal

"Epis de protection" sur la plage de Soulac-sur-Mer, sur le littoral aquitain. Ces pieux ont été enfoncés à plusieurs mètres sous le sable pour retenir les sédiments et ainsi lutter contre l'érosion de la plage. Mais ils ne sont pas adaptés à la région Aquitaine dont les conditions énergétiques et le déferlement des vagues sont trop forts. Dans la mare d'eau se reflète l'immeuble Le Signal, fortement menacé par ce phénomène d'érosion. Située à 20 km au sud de l'estuaire de la Gironde, la plage…

Photo
20150001_1000
"Epis de protection" sur la plage de Soulac-sur-Mer, sur le littoral aquitain
20150001_1002
Open media modal

Immeuble Le Signal, fortement menacé par l'érosion du littoral, sur la plage de Soulac-sur-Mer. Les habitants de cet immeuble ont été expulsés par arrêté préfectoral en janvier 2014. L'immeuble ne se trouve plus qu'à une douzaine de mètres du trait de côte alors qu'en 1967, l'année de sa construction, l'océan se situait à 200 m. Au premier plan, des "épis de protection" ont été installés pour retenir les sédiments. Ces pieux ont été enfoncés à plusieurs mètres sous le sable pour retenir les…

Photo
20150001_1002
Immeuble Le Signal, fortement menacé par l'érosion du littoral, sur la plage de Soulac-sur-Mer
20160075_0056
Open media modal

Serre Full Spectrum dans laquelle des microalgues sont cultivées dans des bassins d'eau de mer, au laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer. Des filtres miment les caractéristiques de futurs capteurs solaires. La lumière solaire est filtrée par des écrans de diverses couleurs, ce qui permet de développer directement les algues, sensibles à une bande précise du spectre lumineux. Ces recherches sont menées dans le cadre du programme ANR "Purple Sun", sur le développement de procédés à…

Photo
20160075_0056
Serre Full Spectrum dans laquelle des microalgues sont cultivées dans des bassins d'eau de mer
20190044_0162
Open media modal

Macroplastiques prélevés sur les plages de la côte est de la Guadeloupe. Ces plages sont exposées au gyre de l'océan Atlantique nord, un vaste ensemble de courants océaniques accumulant d'immenses quantités de plastiques. Les plastiques prélevés sont envoyés au laboratoire Géosciences Rennes pour être transformés en nanoplastiques puis étudiés. Cette recherche s'effectue dans le cadre du projet PEPSEA, financé par l'ANR, dont l'objectif est d'établir le cycle de vie des nanoplastiques, déchets…

Photo
20190044_0162
Macroplastiques prélevés sur les plages de la côte est de la Guadeloupe
20190044_0110
Open media modal

Mise à l'eau d'un instrument servant à établir le profil physico-chimique de la mangrove du Moule, en Guadeloupe, mangrove directement affectée par les déchets du gyre de l'océan Atlantique nord. Il est utilisé dans le cadre du projet PEPSEA, financé par l'ANR, dont l'objectif est d’établir le cycle de vie des micro- et nanoplastiques, notamment en déterminant le rôle des mangroves dans l'impact environnemental des nanodéchets. Les mangroves sont des zones de mélange eau douce-eau salée, les…

Photo
20190044_0110
Mise à l'eau d'un instrument servant à établir le profil physico-chimique de la mangrove
20160019_0005
Open media modal

Desctruction de la mangrove suite à l'érosion par la houle du substrat vaseux, littoral du CSG (Centre spatial guyanais), Guyane française, en 2009. Les mangroves, qui occupent près de 90% de la frange littorale guyanaise, sont parmi les mieux préservées de la planète. Elles se caractérisent donc par une très forte dynamique naturelle. Les scientifiques ont découvert que cette dynamique est associée au phénomène climatique et océanique Oscillation Nord-Atlantique (NAO). Ils ont démontré que les…

Photo
20160019_0005
Erosion des mangroves par la houle en Guyane française
20160019_0006
Open media modal

Photographie aérienne (environ 200 m x 200 m) d'un développement algal sur un banc de vase le long de chenaux de marées, à la Pointe Béhague, en Guyane française. Elle suggère le lien étroit entre les mangroves et les vases agglomérées au littoral guyanais. Les mangroves, qui occupent près de 90% de la frange littorale guyanaise, sont parmi les mieux préservées de la planète. Elles se caractérisent donc par une très forte dynamique naturelle. Les scientifiques ont découvert que cette dynamique…

Photo
20160019_0006
Développement algal sur un banc de vase, en Guyane française
20110001_1790
Open media modal

Un requin citron, "Negaprion acutidens", au-dessus du fond marin et sous le soleil. Moorea, Polynésie française. Ses deux nageoires dorsales sont de taille similaire : c'est un des critère pour reconnaître cette espèce. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes populations. Les données de…

Photo
20110001_1790
Requin citron, "Negaprion acutidens", dans le lagon de Moorea, en Polynésie française
20110001_1702
Open media modal

Tortue olivâtre adulte, "Lepidochelys olivacea". Cette espèce est peu fréquemment observée en Polynésie française en raison de son habitat pélagique. Cette femelle, nommée Pea, est le quatrième individu de cette espèce recueilli à la Clinique des tortues de Moorea. Elle est amputée de la nageoire antérieure droite et blessée au cou suite à un emmêlement dans des palangres de pêche disposées en pleine mer.

Photo
20110001_1702
Tortue olivâtre adulte, "Lepidochelys olivacea". Cette espèce est peu fréquemment observée en Polyné
20110001_1797
Open media modal

Un plongeur photographie ce requin citron, "Negaprion acutidens", entouré de balistes noirs. Moorea, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes populations. Les données de dynamique des populations obtenues, permettent par la suite d'optimiser les prises de décisions…

Photo
20110001_1797
Un plongeur photographie ce requin citron, "Negaprion acutidens", entouré de balistes noirs. Moorea,
20160071_0151
Open media modal

Plongeur contrôlant et récupérant un hydrophone accroché au fond de l'eau sous la banquise, aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie, Antarctique. Cet appareil est utilisé pour enregistrer le paysage sonore sous-marin. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des…

Photo
20160071_0151
Plongeur contrôlant et récupérant un hydrophone sous la banquise en Terre Adélie
20120001_0965
Open media modal

Gorgone géante, "Annella mollis", dans le lagon sud de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet de recherche IBANOE dont l'objectif est d'identifier de nouveaux indicateurs des apports anthropiques (nutriments, métaux lourds) et du fonctionnement trophique du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie. In fine, il s'agit d'appréhender l'intensité et l'étendue spatiale des apports anthropiques de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu. Le projet…

Photo
20120001_0965
Gorgone géante, "Annella mollis", dans le lagon sud de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique. C
20120001_0971
Open media modal

Gobie se dissimulant par homochromie, sur un corail fouet, "cirrhipathes", dans le lagon sud de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet de recherche IBANOE dont l'objectif est d'identifier de nouveaux indicateurs des apports anthropiques (nutriments, métaux lourds) et du fonctionnement trophique du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie. In fine, il s'agit d'appréhender l'intensité et l'étendue spatiale des apports anthropiques de…

Photo
20120001_0971
Gobie se dissimulant par homochromie, sur un corail fouet, "cirrhipathes", dans le lagon sud de Nouv
20120001_0968
Open media modal

Corail noir, antipathaire et plongeur, dans le lagon sud de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet de recherche IBANOE dont l'objectif est d'identifier de nouveaux indicateurs des apports anthropiques (nutriments, métaux lourds) et du fonctionnement trophique du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie. In fine, il s'agit d'appréhender l'intensité et l'étendue spatiale des apports anthropiques de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu. Le…

Photo
20120001_0968
Corail noir, antipathaire et plongeur, dans le lagon sud de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifiq
20120001_0983
Open media modal

Retour en surface de plongeurs dans le lagon sud de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet de recherche IBANOE dont l'objectif est d'identifier de nouveaux indicateurs des apports anthropiques (nutriments, métaux lourds) et du fonctionnement trophique du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie. In fine, il s'agit d'appréhender l'intensité et l'étendue spatiale des apports anthropiques de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu. Le projet…

Photo
20120001_0983
Retour en surface de plongeurs dans le lagon sud de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique. Cett
20170126_0090
Open media modal

Forêt d'algues, "Alaria esculenta", abritant des oursins verts, "Strongylocentrotus droebachiensis", au niveau de la Basse du Colombier, à la sortie de la baie de Saint-Pierre, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette image a été réalisée lors du programme Matisse, dans le cadre des missions du laboratoire international associé (LIA) BeBest, issu d'une collaboration entre l'Institut des sciences de la mer de Rimouski au Québec et le Lemar en France.

Photo
20170126_0090
Forêt d'algues abritant des oursins verts, à la sortie de la baie de Saint-Pierre
20170126_0089
Open media modal

Forêt d'algues, "Alaria esculenta", au niveau de la Basse du Colombier, à la sortie de la baie de Saint-Pierre, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette image a été réalisée lors du programme Matisse, dans le cadre des missions du laboratoire international associé (LIA) BeBest, issu d'une collaboration entre l'Institut des sciences de la mer de Rimouski au Québec et le Lemar en France.

Photo
20170126_0089
Forêt d'algues, "Alaria esculenta", à la sortie de la baie de Saint-Pierre
20180012_0067
Open media modal

Banc de krill au milieu de laminaires, à proximité de la surface, à l’embouchure du fjord Young Sund, aux abords de la station de Daneborg, au Groenland. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet PRIVARC, dont le but est de quantifier les effets anthropiques sur les écosystèmes benthiques arctiques et notamment le renouvellement des populations de bivalves, en étudiant les retards à la métamorphose de ces derniers.

Photo
20180012_0067
Banc de krill au milieu de laminaires, à l'embouchure du fjord Young Sund, au Groenland
20180012_0024
Open media modal

Au milieu des panaches d’alluvions, un bateau longe la côte à proximité de Constable Point, au sud-est du Groenland. Les cours d’eau alimentés par la fonte des neiges et des glaciers charrient les sédiments issus de l’érosion des terres. L’eau douce riche en alluvions donne à la côte une coloration brune particulière en se déversant dans la mer. Parce qu’il masque la clarté de l’eau, ce phénomène impacte la production de végétaux marins et perturbe la chaîne alimentaire. Cette photographie…

Photo
20180012_0024
Bateau au milieu des panaches d’alluvions causés par l'érosion, sur une côte groenlandaise
20180012_0052
Open media modal

Iceberg où a été fixé un hydrophone, à l’embouchure du fjord Young Sund, aux abords de la station de Daneborg, au Groenland. L’appareil est immergé, afin d’enregistrer les bruits émis par l’iceberg durant la fonte. La bouée orange assure l’hydrophone afin d’éviter qu’il ne coule en cas de fonte de la glace ou de rupture de l’installation. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet PRIVARC, dont le but est de quantifier les effets anthropiques sur les écosystèmes benthiques arctiques et…

Photo
20180012_0052
Hydrophone sur un iceberg à l’embouchure du fjord Young Sund, au Groenland
20150001_1108
Open media modal

Dispositif de prise de sons, pour enregistrer les bruits de la faune, au large de Belle-Île-en-Mer. Le trépied (jaune), supporte un hydrophone composé d'un ou plusieurs micros, une batterie et un enregistreur. Il peut être plongé dans l'eau pendant plusieurs semaines. Des plages horaires d'enregistrement peuvent être programmées en fonction des périodes que les scientifiques souhaitent écouter, l'activité n'étant pas forcément la même le jour ou la nuit, par exemple. Ce recueil de données est…

Photo
20150001_1108
Dispositif de prise de sons enregistrant les bruits de la faune, au large de Belle-Île-en-Mer
20160071_0105
Open media modal

Plongée sous la banquise et pluie d'algues épontiques (vivant à la face inférieure de la glace), aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie, Antarctique. Ces algues se développent sous la glace, tombent en pluie et vont nourrir les animaux sur le fond. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique,…

Photo
20160071_0105
Plongée sous la banquise et pluie d'algues épontiques, en Terre Adélie
20160075_0029
Open media modal

Mise à l'eau d'un filet à plancton avec un collecteur permettant de prélever le plancton marin, au large de Villefranche-sur-Mer. Le filet est envoyé à 75 m de fond au point B dans la rade de Villefranche, puis tout doucement remonté à la surface pour que l'eau soit filtrée et le plancton collecté. Ce filet est confectionné sur mesure selon les types d'organismes collectés : phytoplancton, zooplancton ou mésozooplancton gélatineux.

Photo
20160075_0029
Mise à l'eau d'un filet à plancton avec un collecteur permettant de prélever le plancton marin

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.