Dossier

Et vogue la recherche !

À l’heure où les océans sont de plus en plus menacés, les navires océanographiques français assurent une mission capitale pour comprendre les phénomènes qui les affectent et y apporter des réponses concrètes.

Néomysis, navire océanographique servant aux prélèvements au large de la station biologique de Roscoff.
Néomysis, navire océanographique servant aux prélèvements au large de la station biologique de Roscoff.

© Wilfried Thomas / SBR / CNRS Photothèque

Voir le média

Ils sont chefs d’État, scientifiques ou représentants d’ONG et, du 9 au 11 février 2022, ils étaient à Brest pour échanger sur la place des océans dans l’écosystème global et l’économie mondiale. L’objectif est simple, comme l’a énoncé le président Macron, qui sera présent à ce One Ocean Summit : « protéger nos océans ». Certains chefs d’État devraient d’ailleurs profiter de cette occasion pour annoncer de nouvelles mesures allant dans ce sens.

Une mobilisation nécessaire, car la surface de la Terre est recouverte à plus de 70 % par les océans. Formidables réservoirs de biodiversité, qui abritent des millions d’espèces, ils subissent aujourd’hui une myriade de pressions inédites dans leur histoire. Surpêche, pollutions diverses, réchauffement climatique qui provoque la montée des eaux et la fonte des glaces sont autant d’interférences humaines qui fragilisent les écosystèmes marins et font perdre à l’océan son rôle de régulateur naturel du climat. Une spirale infernale qui impacte à son tour les activités humaines, et tout particulièrement la part croissante de la population qui vit à proximité des littoraux – mais pas seulement.

Il s’agit donc aujourd’hui à la fois de préserver la biodiversité marine, à l’heure où d’innombrables espèces sont menacées par la détérioration rapide de leur habitat, mais aussi de brider le réchauffement dont les océans sont autant les victimes que les catalyseurs.

Et pour lutter efficacement, il faut évidemment comprendre les divers phénomènes à l’œuvre, à proximité des côtes, mais aussi dans des zones très reculées – et qui, de ce fait, constituent des terrains d’étude privilégiés. C’est la force du déploiement des navires océanographiques français, qui arpentent tous les océans du globe pour y mener des missions scientifiques et tenter de mieux comprendre, notamment, les effets du réchauffement sur les espèces marines et les écosystèmes océaniques. Leurs noms : le Pourquoi pas ?, L’Atalante, le Téthys II, le Neomysis, l’Alis, L’Astrolabe... Récemment, c’est le Marion Dufresne qui est parti pour une nouvelle mission de relève et de ravitaillement au sein des Terres australes et antarctiques françaises (ou TAAF, qui regroupent notamment les archipels Crozet et Kerguelen), se transformant ainsi en véritable cordon ombilical entre la Métropole et ces îles du sud de l’océan Indien.

C’est à bord de ces navires que nous vous proposons aujourd’hui d’embarquer, à travers une sélection de reportages photos et vidéo.

20160011_0012
Open media modal

Néomysis, navire océanographique servant aux prélèvements au large de la station biologique de Roscoff. L'équipe chimie marine et le service d'observation de la station biologique de Roscoff effectuent des relevés hydrologiques plusieurs fois par an. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension de la dynamique de l’écosystème marin en Manche occidentale. Ces relevés sont réalisés dans le cadre du réseau SOMLIT (Service d'observation en milieu littoral).

Photo
20160011_0012
Navire océanographique servant aux prélèvements au large de la station biologique de Roscoff
20120001_1186
Open media modal

Scientifiques récupérant les prélèvements récoltés durant 24h, dans des pièges à particules installés sur des lignes de mouillage verticales, lors de la 1ère mission Ecotab, dans le fjord Kongsfjorden, non loin de Ny-Ålesund. Ce projet a été mené à la base de Ny-Ålesund, sur l'île du Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, en Norvège. Son objectif est d'étudier comment le benthos arctique sera affecté par les changements climatiques. Il combinera des données existantes et nouvelles, ainsi qu…

Photo
20120001_1186
Scientifiques récupérant les prélèvements récoltés durant 24h, dans des pièges à particules installé
20160071_0176
Open media modal

L'Astrolabe devant la piste du Lion, à proximité de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie. A côté, un hélicoptère servant à déplacer de petites charges. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires…

Photo
20160071_0176
L'Astrolabe devant la piste du Lion, à proximité de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie
20210002_0001
Open media modal

Le Marion Dufresne naviguant dans l’océan Austral, en 2011. Cette image a été réalisée dans le cadre de la campagne océanographique KEOPS2 (Kerguelen ocean and compared plateau study) qui étudie les eaux profondes du large de l'océan Austral, à proximité des îles Kerguelen. Des études ont en effet démontré que la pompe biologique de CO2 ne fonctionne pas à son maximum dans l’océan Austral, à cause d'une carence en fer qui limite la croissance du phytoplancton et donc l’assimilation de CO2. Or,…

Photo
20210002_0001
Le Marion Dufresne naviguant dans l’océan Austral, en 2011
20210080_0001
Open media modal

Le Marion Dufresne au large de l'île de la Possession, dans l'archipel Crozet, durant la campagne KEOPS2. Sur la plage, des manchots royaux, "Aptenodytes patagonicus". Cette image a été réalisée dans le cadre de la campagne océanographique KEOPS2 (Kerguelen ocean and compared plateau study, Kerguelen : Etude comparée de l'Océan et du Plateau en Surface et subsurface) qui étudie les eaux profondes du large de l'océan Austral, à proximité des îles Kerguelen. Des études ont en effet démontré que…

Photo
20210080_0001
Le Marion Dufresne au large de l'archipel Crozet, durant la campagne KEOPS2
Open media modal

Film réservé à la consultation

La mission Tonga vous embarque à bord de l'Atalante, navire océanographique français, à la recherche des volcans sous-marins peu profonds pour comprendre et anticiper les conséquences des émanations de fluide sur la vie marine et le climat. L'expédition, dirigée par deux chercheures Sophie Bonnet (océanographe, IRD), Cécile Guieu (océanographe, CNRS), analyse et étudie les conséquences de l'apport d'éléments traces issus de sources hydrothermales peu profondes pour en déterminer l'impact…

Vidéo
6981
Mission Tonga
Open media modal

La médaille d'or du CNRS 2015, distingue cette année le biologiste cellulaire Eric Karsenti, directeur de recherche émérite au CNRS. Il évoque ses recherches qui ont été marquées par des découvertes majeures sur la régulation du cycle cellulaire, mécanismes permettant aux cellules de se diviser. Il a effectué une grande partie de sa carrière au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) en Allemagne. Eric Karsenti a également été un pionnier des approches interdisciplinaires en…

Vidéo
4672
Eric Karsenti, l'émergence de la complexité
20120001_0285
Open media modal

Le Thétys II, un navire océanographique côtier du CNRS-INSU. Les mesures effectuées sur ce navire s'inscrivent dans le cadre du projet CARBORHONE qui vise à quantifier et comparer les impacts des apports fluviaux, des processus thermodynamiques et des efflorescences phytoplanctoniques sur les bilans d'échanges air-mer de dioxyde de carbone (CO2), dans la zone du panache du Rhône et des eaux de surface adjacentes. Une quantification précise des échanges air-mer de CO2 permettra de mieux évaluer…

Photo
20120001_0285
Le Thétys II, un navire océanographique côtier du CNRS-INSU. Les mesures effectuées sur ce navire s'
20170126_0105
Open media modal

Le N/O Antea, au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, est un catamaran de 35 m qui opère en océan Atlantique et Indien. Il est basé en France. Il réalise des missions en océanographie physique (câble électroporteur, ADCP de coque), en biologie (chalutage, sondeur 4 fréquences, capteurs scanmar). Il est aussi utilisé en tant que navire support pour des missions de plongée (étude de la biodiversité). Cette image a été réalisée lors du programme Matisse à Saint-Pierre-et-Miquelon, dans le cadre des…

Photo
20170126_0105
N/O Antea, au large de Saint-Pierre-et-Miquelon
20210056_0019
Open media modal

Déploiement d'une rosette "Trace Metal Clean" à proximité de l'île Marion, dans l’archipel sud-africain du Prince-Edouard, afin de collecter des échantillons pour l'analyse des métaux traces. Cette couronne de bouteilles échantillonneurs Niskin est utilisée pour prélever l’eau à différents niveaux de profondeur. Les bouteilles sont descendues ouvertes et refermées aux profondeurs souhaitées, grâce au câble électroporteur qui relie la rosette au navire. Cette image a été réalisée dans le cadre…

Photo
20210056_0019
Déploiement d'une rosette "Trace Metal Clean" près de l'île Marion, durant la campagne SWINGS
20210056_0017
Open media modal

Arrivée du Marion Dufresne sur l'île Marion, dans l’archipel sud-africain du Prince-Edouard, afin de mesurer l’effet d’île. Dans les eaux entourant certaines îles de l’océan Austral, les nutriments issus de la dissolution des sédiments (fer, zinc, nickel, etc.) fertilisent le phytoplancton, entraînant la formation de panaches de chlorophylle. Ce phénomène est provoqué par toutes les îles, le panache étant plus ou moins grand selon la taille de l'île, son "érodabilité", les courants qui la…

Photo
20210056_0017
Arrivée du Marion Dufresne dans l'île Marion, Afrique du Sud, durant la campagne SWINGS
20210056_0018
Open media modal

Le Marion Dufresne durant une tempête australe. Cette image a été réalisée dans le cadre de l’expédition océanographique SWINGS dans l’océan Austral. Son objectif est de mieux comprendre la séquestration du CO2 atmosphérique dans l'océan, en particulier la manière dont des éléments chimiques essentiels à ce stockage sont apportés, transportés et transformés par les océans. Elle s’inscrit dans le programme mondial Geotraces pour la construction d’un atlas chimique des océans. Trois programmes…

Photo
20210056_0018
Le Marion Dufresne durant une tempête australe, lors de la campagne SWINGS
20210056_0014
Open media modal

Le Marion Dufresne dans les Iles Kerguelen, district des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Cette image a été réalisée dans le cadre de l’expédition océanographique SWINGS dans l’océan Austral. Son objectif est de mieux comprendre la séquestration du CO2 atmosphérique dans l'océan, en particulier la manière dont des éléments chimiques essentiels à ce stockage sont apportés, transportés et transformés par les océans. Elle s’inscrit dans le programme mondial Geotraces pour la…

Photo
20210056_0014
Le Marion Dufresne dans les îles Kerguelen, TAAF, lors de la campagne SWINGS
20210056_0021
Open media modal

Pont avant du Marion Dufresne, sur le trajet retour de la campagne SWINGS, entre les îles Kerguelen et La Réunion. Cette image a été réalisée dans le cadre de l’expédition océanographique SWINGS dans l’océan Austral. Son objectif est de mieux comprendre la séquestration du CO2 atmosphérique dans l'océan, en particulier la manière dont des éléments chimiques essentiels à ce stockage sont apportés, transportés et transformés par les océans. Elle s’inscrit dans le programme mondial Geotraces pour…

Photo
20210056_0021
Pont avant du Marion Dufresne, durant la campagne SWINGS
Open media modal

En mai 1997, le "Marion Dufresne", un des plus grands navires océanographiques du monde, accomplit une campagne de carottage organisée par l'Institut Polaire. Sa mission est de prélever des sédiments au fond de l'océan, dans une zone qui s'étend de la Nouvelle Zélande au continent Antarctique. Cette campagne prend place dans le cadre du programme IMAGES (International marine global change study) dont le but est de mieux comprendre les changements de climats et le rôle de l'océan dans…

Vidéo
376
Mémoire de la planète bleue
20210056_0011
Open media modal

Ile australienne Heard-et-MacDonald vue depuis l'arrière du Marion Dufresne, lors de la mesure de l’effet d’île pour la campagne SWINGS. Cette île est située au sud du plateau de Kerguelen, une zone peu étudiée. Dans les eaux entourant certaines îles de l’océan Austral, les nutriments issus de la dissolution des sédiments (fer, zinc, nickel, etc.) fertilisent le phytoplancton, entraînant la formation de panaches de chlorophylle. Ce phénomène est provoqué par toutes les îles, le panache étant…

Photo
20210056_0011
Mesure de l’effet d’île de l'île Heard-et-MacDonald, Australie, durant la campagne SWINGS
20210056_0008
Open media modal

Le Marion Dufresne devant une île de l'archipel Crozet, district des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), lors de la campagne SWINGS. Sur la casquette du navire, les instruments de mesure des aérosols utilisés tout au long de la campagne. Cette image a été réalisée dans le cadre de l’expédition océanographique SWINGS dans l’océan Austral. Son objectif est de mieux comprendre la séquestration du CO2 atmosphérique dans l'océan, en particulier la manière dont des éléments chimiques…

Photo
20210056_0008
Instruments de mesure des aérosols sur le Marion Dufresne, lors de la campagne SWINGS
20210056_0002
Open media modal

Le Marion Dufresne lors du départ de la campagne SWINGS. On observe une masse d’eau superficielle due aux fortes pluies tropicales de la veille. La couche turbide en surface crée une forte différence de couleur. Cette image a été réalisée dans le cadre de l’expédition océanographique SWINGS dans l’océan Austral. Son objectif est de mieux comprendre la séquestration du CO2 atmosphérique dans l'océan, en particulier la manière dont des éléments chimiques essentiels à ce stockage sont apportés,…

Photo
20210056_0002
Le Marion Dufresne lors du départ de la campagne SWINGS
20170126_0075
Open media modal

Le navire océanique N/O Antea, au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, est un catamaran de 35 m qui opère en océan Atlantique et Indien. Il est basé en France. Il réalise des missions en océanographie physique (câble électroporteur, ADCP de coque), en biologie (chalutage, sondeur 4 fréquences, capteurs scanmar). Il est aussi utilisé en tant que navire support pour des missions de plongée (étude de la biodiversité). Cette image a été réalisée lors du programme Matisse à Saint-Pierre-et-Miquelon,…

Photo
20170126_0075
Navire océanique N/O Antea, au large de Saint-Pierre-et-Miquelon
20170126_0104
Open media modal

Le N/O Antea, au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, est un catamaran de 35 m qui opère en océan Atlantique et Indien. Il est basé en France. Il réalise des missions en océanographie physique (câble électroporteur, ADCP de coque), en biologie (chalutage, sondeur 4 fréquences, capteurs scanmar). Il est aussi utilisé en tant que navire support pour des missions de plongée (étude de la biodiversité). Cette image a été réalisée lors du programme Matisse à Saint-Pierre-et-Miquelon, dans le cadre des…

Photo
20170126_0104
N/O Antea, au large de Saint-Pierre-et-Miquelon
20160011_0008
Open media modal

Néomysis, navire océanographique servant aux prélèvements au large de la station biologique de Roscoff. L'équipe chimie marine et le service d'observation de la station biologique de Roscoff effectuent des relevés hydrologiques plusieurs fois par an. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension de la dynamique de l’écosystème marin en Manche occidentale. Ces relevés sont réalisés dans le cadre du réseau SOMLIT (Service d'observation en milieu littoral).

Photo
20160011_0008
Navire océanographique servant aux prélèvements au large de la station biologique de Roscoff
20160011_0011
Open media modal

Néomysis, navire océanographique servant aux prélèvements, à côté d'une balise au large de la station biologique de Roscoff. L'équipe chimie marine et le service d'observation de la station biologique de Roscoff effectuent des relevés hydrologiques plusieurs fois par an. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension de la dynamique de l’écosystème marin en Manche occidentale. Ces relevés sont réalisés dans le cadre du réseau SOMLIT (Service d'observation en milieu littoral).

Photo
20160011_0011
Navire océanographique servant aux prélèvements au large de la station biologique de Roscoff
20160011_0010
Open media modal

Néomysis, navire océanographique servant aux prélèvements au large de la station biologique de Roscoff. L'équipe chimie marine et le service d'observation de la station biologique de Roscoff effectuent des relevés hydrologiques plusieurs fois par an. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension de la dynamique de l’écosystème marin en Manche occidentale. Ces relevés sont réalisés dans le cadre du réseau SOMLIT (Service d'observation en milieu littoral).

Photo
20160011_0010
Navire océanographique servant aux prélèvements au large de la station biologique de Roscoff
20160011_0032
Open media modal

Ingénieurs filtrant un échantillon d'eau de mer à bord du navire Néomysis, au large de la station biologique de Roscoff. L'équipe chimie marine et le service d'observation de la station biologique de Roscoff effectuent des relevés hydrologiques plusieurs fois par an. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension de la dynamique de l’écosystème marin en Manche occidentale. Ces relevés sont réalisés dans le cadre du réseau SOMLIT (Service d'observation en milieu littoral).

Photo
20160011_0032
Ingénieurs filtrant un échantillon d'eau de mer à bord du navire Néomysis
20160021_0065
Open media modal

Mise à l'eau d'un catamaran transportant un sismographe par petits fonds, sur le pont arrière du navire Alis de l’IRD (Institut de recherche pour le développement). Les îles du Pacifique sont particulièrement touchées par les tsunamis et les cyclones tropicaux qui deviennent de plus en plus fréquents. Le ressac consécutif à ces catastrophes naturelles provoque une hausse brutale des eaux qui transporte des sédiments terrestres jusqu'à la mer et les dépose dans les zones peu profondes. L'analyse…

Photo
20160021_0065
Mise à l'eau d'un catamaran transportant un sismographe, Samoa américaines
20160021_0026
Open media modal

Sortie du bras déclencheur du carottier Kullenberg, à l’arrière du navire de recherche Alis de l’IRD (Institut de recherche pour le développement), dans la baie de Masefau, île de Tutuila dans les Samoa américaines. Les îles du Pacifique sont particulièrement touchées par les tsunamis et les cyclones tropicaux qui deviennent de plus en plus fréquents. Le ressac consécutif à ces catastrophes naturelles provoque une hausse brutale des eaux qui transporte des sédiments terrestres jusqu'à la mer et…

Photo
20160021_0026
Carottage de sédiments dans la baie de Masefau, Samoa américaines
20160021_0040
Open media modal

Préparation de la lance du carottier Kullenberg pour un prélèvement de sédiments, île de Tutuila dans les Samoa américaines. Le capitaine Jean-François Barazer et Ronald Bong positionnent la "peau d’orange" qui maintiendra le sédiment dans le tube, après l'opération de carottage. Les îles du Pacifique sont particulièrement touchées par les tsunamis et les cyclones tropicaux qui deviennent de plus en plus fréquents. Le ressac consécutif à ces catastrophes naturelles provoque une hausse brutale…

Photo
20160021_0040
Opération de carottage sédimentaire dans les Samoa américaines
20160071_0160
Open media modal

Navire polaire l'Astrolabe, à son poste à quai le long de la piste du Lion, aux pieds de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0160
L'Astrolabe à quai le long de la piste du Lion, aux pieds de Dumont d'Urville, en Terre Adélie
20160071_0407
Open media modal

L'Astrolabe se frayant un passage dans le pack (banquise dérivante) dans la baie du Commonwealth, en Terre Adélie, Antarctique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0407
L'Astrolabe se frayant un passage dans le pack, baie du Commonwealth, en Terre Adélie
20160071_0405
Open media modal

Plage arrière de l'Astrolabe et son sillage dans le pack (banquise dérivante) dans la baie du Commonwealth, en Terre Adélie, Antarctique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0405
Plage arrière de l'Astrolabe et son sillage dans le pack, est de la Terre Adélie
20160071_0173
Open media modal

Au premier plan, cuves à gasoil alimentant la base Dumont d'Urville en Terre Adélie. Au second plan, l'Astrolabe à quai, pour décharger son fret. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines…

Photo
20160071_0173
Au premier plan, cuves à gasoil alimentant la base Dumont d'Urville en Terre Adélie
20160071_0175
Open media modal

L'Astrolabe devant la piste du Lion, à proximité de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie. Au premier plan, quelques manchots Adélie "Pygoscelis adeliae". Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d…

Photo
20160071_0175
L'Astrolabe devant la piste du Lion, à proximité de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie
20160011_0034
Open media modal

Ingénieur utilisant un filet pour prélever des espèces phyto-planctoniques dont la concentration et la diversité servent d’indicateurs de l’état écologique du milieu, à bord du navire Néomysis, au large de la station biologique de Roscoff. L'équipe chimie marine et le service d'observation de la station biologique de Roscoff effectuent des relevés hydrologiques plusieurs fois par an. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension de la dynamique de l’écosystème marin en Manche…

Photo
20160011_0034
Ingénieur utilisant un filet pour prélever des espèces phyto-planctoniques
20160021_0045
Open media modal

Le bosco Steeve Taalo prépare l'appareillage du navire océanographique Alis de l'IRD (Institut de recherche pour le développement), sur le pont arrière, dans le port d'Apia dans les Samoa. Les îles du Pacifique sont particulièrement touchées par les tsunamis et les cyclones tropicaux qui deviennent de plus en plus fréquents. Le ressac consécutif à ces catastrophes naturelles provoque une hausse brutale des eaux qui transporte des sédiments terrestres jusqu'à la mer et les dépose dans les zones…

Photo
20160021_0045
Appareillage du navire océanographique Alis
20160011_0009
Open media modal

Néomysis, navire océanographique servant aux prélèvements, à côté d'une balise au large de la station biologique de Roscoff. L'équipe chimie marine et le service d'observation de la station biologique de Roscoff effectuent des relevés hydrologiques plusieurs fois par an. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension de la dynamique de l’écosystème marin en Manche occidentale. Ces relevés sont réalisés dans le cadre du réseau SOMLIT (Service d'observation en milieu littoral).

Photo
20160011_0009
Navire océanographique servant aux prélèvements au large de la station biologique de Roscoff
20160021_0060
Open media modal

Lancement du carottier Kullenberg pour des prélèvements sédimentaires dans la baie de Pago-Pago, Samoa américaines, sur la plage arrière du navire Alis de l’IRD (Institut de recherche pour le développement). Les îles du Pacifique sont particulièrement touchées par les tsunamis et les cyclones tropicaux qui deviennent de plus en plus fréquents. Le ressac consécutif à ces catastrophes naturelles provoque une hausse brutale des eaux qui transporte des sédiments terrestres jusqu'à la mer et les…

Photo
20160021_0060
Carottage dans la baie de Pago-Pago, Samoa américaines
20160021_0054
Open media modal

Carottier Kullenberg en train d’être gréé par l’équipage, sur la plage arrière du navire de recherche Alis de l’IRD (Institut de recherche pour le développement), dans les Samoa américaines. Les îles du Pacifique sont particulièrement touchées par les tsunamis et les cyclones tropicaux qui deviennent de plus en plus fréquents. Le ressac consécutif à ces catastrophes naturelles provoque une hausse brutale des eaux qui transporte des sédiments terrestres jusqu'à la mer et les dépose dans les…

Photo
20160021_0054
Opération de carottage sédimentaire, Samoa américaines
20160011_0021
Open media modal

Ingénieur fixant un paramètre des relevés hydrologiques, à l'aide de réactifs, pour permettre son étude lors du retour à la station biologique de Roscoff. L'équipe chimie marine et le service d'observation de la station biologique de Roscoff effectuent des relevés hydrologiques plusieurs fois par an. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension de la dynamique de l’écosystème marin en Manche occidentale. Ces relevés sont réalisés dans le cadre du réseau SOMLIT (Service d…

Photo
20160011_0021
Fixation d'un paramètre des relevés hydrologiques pour son étude lors du retour à la station
20160011_0019
Open media modal

Ingénieur fixant un paramètre des relevés hydrologiques, à l'aide de réactifs, pour permettre son étude lors du retour à la station biologique de Roscoff. L'équipe chimie marine et le service d'observation de la station biologique de Roscoff effectuent des relevés hydrologiques plusieurs fois par an. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension de la dynamique de l’écosystème marin en Manche occidentale. Ces relevés sont réalisés dans le cadre du réseau SOMLIT (Service d…

Photo
20160011_0019
Fixation d'un paramètre des relevés hydrologiques pour son étude lors du retour à la station
20160011_0002
Open media modal

Ingénieurs prélevant un échantillon d'eau de mer à l'aide d'une bouteille de Niskin à bord du navire Néomysis au large de la station biologique de Roscoff. L'équipe chimie marine et le service d'observation de la station biologique de Roscoff effectuent des relevés hydrologiques plusieurs fois par an. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension de la dynamique de l’écosystème marin en Manche occidentale. Ces relevés sont réalisés dans le cadre du réseau SOMLIT (Service d…

Photo
20160011_0002
Ingénieurs prélevant un échantillon d'eau de mer à l'aide d'une bouteille de Niskin
20160011_0006
Open media modal

Ingénieurs mettant à l'eau une bouteille de Niskin pour prélever des échantillons d'eau de mer, à bord du navire Néomysis, au large de la station biologique de Roscoff. L'équipe chimie marine et le service d'observation de la station biologique de Roscoff effectuent des relevés hydrologiques plusieurs fois par an. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension de la dynamique de l’écosystème marin en Manche occidentale. Ces relevés sont réalisés dans le cadre du réseau SOMLIT …

Photo
20160011_0006
Prélèvement d'échantillons d'eau de mer, au large de la station de Roscoff
20150001_1112
Open media modal

Navire océanographique polyvalent, Albert Lucas, basé à Brest. C'est le navire de station de l'Institut universitaire européen de la mer (IUEM). Il permet d'effectuer de multiples travaux dans des disciplines scientifiques variées comme : la biologie, l'écologie, la chimie, l'océanographie (physique et chimique), la géologie, mais aussi de contribuer à l'observation et à la formation d'étudiants en sciences marines.

Photo
20150001_1112
Navire océanographique polyvalent, Albert Lucas, basé à Brest
20140001_0069
Open media modal

Plage arrière de l'Alis, navire océanographique de l'IRD (Institut de recherche pour le développement), dans le lagon de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet de recherche IBANOE dont l'objectif est d'identifier de nouveaux indicateurs des apports anthropiques (nutriments, métaux lourds) et du fonctionnement trophique du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie. In fine, il s'agit d'appréhender l'intensité et l'étendue spatiale des…

Photo
20140001_0069
Navire océanographique dans le lagon de Nouvelle-Calédonie
20140001_0075
Open media modal

Vérification du matériel sur le navire océanographique Alis, dans le lagon de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique. Cette vérification est nécessaire avant toute plongée, car il devra fonctionner durant plusieurs heures en autonomie. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet de recherche IBANOE dont l'objectif est d'identifier de nouveaux indicateurs des apports anthropiques (nutriments, métaux lourds) et du fonctionnement trophique du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie…

Photo
20140001_0075
Vérification du matériel sur le navire océanographique Alis, dans le lagon de Nouvelle-Calédonie
20140001_0074
Open media modal

Vérification du matériel sur le navire océanographique Alis, dans le lagon de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique. Cette vérification est nécessaire avant toute plongée, car il devra fonctionner durant plusieurs heures en autonomie. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet de recherche IBANOE dont l'objectif est d'identifier de nouveaux indicateurs des apports anthropiques (nutriments, métaux lourds) et du fonctionnement trophique du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie…

Photo
20140001_0074
Vérification du matériel sur le navire océanographique Alis, dans le lagon de Nouvelle-Calédonie
20130001_1230
Open media modal

Mise à l'eau d'une sonde CTD mesurant la salinité et la température le long d'un profil vertical, en rade de Brest sur le navire Albert Lucas. C'est une des opérations de terrain du programme CHIVAS, "Chimie des valves de la coquille Saint-Jacques européenne, archives multiproxies de la dynamique phytoplanctonique". Elle a lieu dans la Zone atelier Brest Iroise (ZABrI) qui s'étend de la rade de Brest à la mer d'Iroise, depuis les bassins versants jusqu'aux îles (Sein, Ouessant, archipel de…

Photo
20130001_1230
Mise à l'eau d'une sonde CTD mesurant la salinité et la température, en rade de Brest
20130001_0011
Open media modal

Le sédiment contenu dans la drague Rallier du Baty est versé dans des bacs. Cette photo a été réalisée dans le cadre de la première mission du programme BENTHOCLIM menée en 2012. L'objectif est de mesurer l'effet du changement climatique sur les communautés benthiques du fond de la Manche. Soixante-seize stations ont ainsi été échantillonnées selon un axe qui s'étend de la mer d'Iroise jusqu'au golfe normand-breton. Ces stations avaient déjà été échantillonnées entre 1950 et 1970. Cette mission…

Photo
20130001_0011
Le sédiment contenu dans la drague Rallier du Baty est versé dans des bacs
20130001_1634
Open media modal

Le Neomysis, bateau de la Station biologique de Roscoff, dans le cadre de la mission CRENULA, dans la baie de Morlaix, dans le Finistère. Des prélèvements sont effectués au filet à plancton, deux fois par mois, dans cette zone, à proximité de l'Ile Louët. Les échantillons sont notamment utilisés pour déterminer le niveau d'abondance des larves de crépidule, "Crepidula fornicata", un mollusque gastéropode marin, espèce invasive des côtes françaises. Cela permet de préciser ses périodes de…

Photo
20130001_1634
Le Neomysis, bateau de la Station biologique de Roscoff, dans le cadre de la mission CRENULA, dans l
20130001_0014
Open media modal

Tamisage du sédiment après prélèvement avec une drague ou une benne. Les organismes benthiques sont séparés, triés et fixés. Cette photo a été réalisée dans le cadre de la première mission du programme BENTHOCLIM menée en 2012. L'objectif est de mesurer l'effet du changement climatique sur les communautés benthiques du fond de la Manche. Soixante-seize stations ont ainsi été échantillonnées selon un axe qui s'étend de la mer d'Iroise jusqu'au golfe normand-breton. Ces stations avaient déjà été…

Photo
20130001_0014
Tamisage du sédiment après prélèvement avec une drague ou une benne
20130001_1635
Open media modal

Le Neomysis, bateau de la Station biologique de Roscoff, dans le cadre de la mission CRENULA, à proximité de l'Ile Louët, dans la baie de Morlaix, dans le Finistère. Des prélèvements sont effectués au filet à plancton, deux fois par mois, dans cette même zone. Les échantillons sont notamment utilisés pour déterminer le niveau d'abondance des larves de crépidule, "Crepidula fornicata", un mollusque gastéropode marin, espèce invasive des côtes françaises. Cela permet de préciser ses périodes de…

Photo
20130001_1635
Le Neomysis, bateau de la Station biologique de Roscoff, dans le cadre de la mission CRENULA, à prox
20130001_0007
Open media modal

Scientifiques en phase de tri à la pince et d'identification d'organismes benthiques dans le cadre de la première mission du programme BENTHOCLIM menée en 2012. L'objectif est de mesurer l'effet du changement climatique sur les communautés benthiques du fond de la Manche. Soixante-seize stations ont ainsi été échantillonnées selon un axe qui s'étend de la mer d'Iroise jusqu'au golfe normand-breton. Ces stations avaient déjà été échantillonnées entre 1950 et 1970. Cette mission va permettre de…

Photo
20130001_0007
Scientifiques en phase de tri à la pince et d'identification d'organismes benthiques
20130001_1632
Open media modal

Le Neomysis, bateau de la Station biologique de Roscoff, dans le cadre de la mission CRENULA, à proximité de l'Ile Louët, dans la baie de Morlaix, dans le Finistère. Des prélèvements sont effectués au filet à plancton, deux fois par mois, dans cette même zone. Les échantillons sont notamment utilisés pour déterminer le niveau d'abondance des larves de crépidule, "Crepidula fornicata", un mollusque gastéropode marin, espèce invasive des côtes françaises. Cela permet de préciser ses périodes de…

Photo
20130001_1632
Le Neomysis, bateau de la Station biologique de Roscoff, dans le cadre de la mission CRENULA, à prox
20120001_1151
Open media modal

Navire côtier océanographique "Teisten", de la base scientifique de Ny-Ålesund, sur l'île du Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, en Norvège. La 1ère mission Ecotab a eu lieu à la base de Ny-Ålesund. L'objectif de ce projet est d'étudier comment le benthos arctique sera affecté par les changements climatiques. Il combinera des données existantes et nouvelles, ainsi qu'une nouvelle approche expérimentale, pour tester les divers scénarios de nourriture et de paramètres environnementaux. Ces…

Photo
20120001_1151
Navire côtier océanographique "Teisten", de la base scientifique de Ny-Ålesund, sur l'île du Spitzbe
20120001_1169
Open media modal

Scientifiques réalisant des mesures de pH de l'eau de mer du fjord Kongsfjorden, au Spitzberg, sur le pont du navire océanographique Teisten, lors de la 1ère mission Ecotab. Ce projet a été mené à la base de Ny-Ålesund, sur l'île du Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, en Norvège. Son objectif est d'étudier comment le benthos arctique sera affecté par les changements climatiques. Il combinera des données existantes et nouvelles, ainsi qu'une nouvelle approche expérimentale, pour tester les…

Photo
20120001_1169
Scientifiques réalisant des mesures de pH de l'eau de mer du fjord Kongsfjorden, au Spitzberg, sur l
20120001_1716
Open media modal

Une scientifique embarque avec du matériel géodésique (GPS et trépied) à bord de l'Alis, le navire océanographique de l'IRD en Nouvelle-Calédonie. Ce navire doit naviguer jusqu'à l'île de Vanikoro, dépendant des îles Salomon, dans le Pacifique sud-ouest, afin d'y effectuer des relevés géodésiques qui permettront de connaître les mouvements tectoniques subis par cette île du Pacifique.

Photo
20120001_1716
Une scientifique embarque avec du matériel géodésique (GPS et trépied) à bord de l'Alis, le navire o
20120001_1168
Open media modal

Mise à l'eau d'une bouteille Niskin pour le prélèvement d'eau de mer, sur le navire océanographique Teisten, lors de la 1ère mission Ecotab. Ce projet a été mené à la base de Ny-Ålesund, sur l'île du Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, en Norvège. Son objectif est d'étudier comment le benthos arctique sera affecté par les changements climatiques. Il combinera des données existantes et nouvelles, ainsi qu'une nouvelle approche expérimentale, pour tester les divers scénarios de nourriture et…

Photo
20120001_1168
Mise à l'eau d'une bouteille Niskin pour le prélèvement d'eau de mer, sur le navire océanographique
20120001_0938
Open media modal

Plage arrière de l'Alis, navire océanographique de l'IRD, basé à Nouméa et ici dans le lagon sud de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet de recherche IBANOE dont l'objectif est d'identifier de nouveaux indicateurs des apports anthropiques (nutriments, métaux lourds) et du fonctionnement trophique du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie. In fine, il s'agit d'appréhender l'intensité et l'étendue spatiale des apports anthropiques de…

Photo
20120001_0938
Plage arrière de l'Alis, navire océanographique de l'IRD, basé à Nouméa et ici dans le lagon sud de
20120001_0287
Open media modal

Prélèvement d'échantillons d'eau de mer sur une rosette, pour analyser un ensemble de paramètres biogéochimiques en laboratoire. La rosette est plongée au niveau de 31 stations réparties sur l'ensemble du golfe du Lion à bord de l'Europe, un navire océanographique côtier de GENAVIR-IFREMER. Les mesures effectuées s'inscrivent dans le cadre du projet CARBORHONE qui vise à quantifier et comparer les impacts des apports fluviaux, des processus thermodynamiques et des efflorescences…

Photo
20120001_0287
Prélèvement d'échantillons d'eau de mer sur une rosette, pour analyser un ensemble de paramètres bio
20120001_0937
Open media modal

Exercice obligatoire avant tout appareillage, savoir revêtir une tenue de survie, ici à bord de l'Alis, navire océanographique de l'IRD, dans le lagon sud de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet de recherche IBANOE dont l'objectif est d'identifier de nouveaux indicateurs des apports anthropiques (nutriments, métaux lourds) et du fonctionnement trophique du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie. In fine, il s'agit d'appréhender l…

Photo
20120001_0937
Exercice obligatoire avant tout appareillage, savoir revêtir une tenue de survie, ici à bord de l'Al
20120001_1195
Open media modal

Echantillonnage de sédiments, collectés grâce à une benne de type Van Veen, à bord du navire Teisten lors de la 1ère mission Ecotab. Le but est de prélever des échantillons benthiques du fond du fjord Kongsfjorden, à environ 300 m de profondeur. Ce projet a été mené à la base de Ny-Ålesund, sur l'île du Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, en Norvège. Son objectif est d'étudier comment le benthos arctique sera affecté par les changements climatiques. Il combinera des données existantes et…

Photo
20120001_1195
Echantillonnage de sédiments, collectés grâce à une benne de type Van Veen, à bord du navire Teisten
20120001_0977
Open media modal

Alis, navire océanographique de l'IRD, basé à Nouméa, dans l'océan Pacifique. Il est utilisé pour les campagnes de biologie et de sédimentologie dans le lagon de Nouvelle-Calédonie, pour les campagnes de prospection de pêche à l'extérieur du grand récif, pour des missions d'appui en géophysique vers le Vanuatu, et diverses campagnes en Polynésie. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet de recherche IBANOE dont l'objectif est d'identifier de nouveaux indicateurs des apports…

Photo
20120001_0977
Alis, navire océanographique de l'IRD, basé à Nouméa, dans l'océan Pacifique. Il est utilisé pour le
20110001_1818
Open media modal

Le navire Marion Dufresne, au large du lagon de l'île Europa, située dans l'océan Indien et appartenant à l'ensemble des îles Eparses (Terres australes et antarctiques françaises). C'est depuis ce bateau qu'ont été fait le mouillage et le relevage des marégraphes dans le cadre du programme NIVMER. Le niveau de la mer est une composante fondamentale observable de la variabilité de la dynamique océanique, aux différentes échelles de temps. Le programme NIVMER (niveau de la mer) contribue à…

Photo
20110001_1818
Le navire Marion Dufresne, au large du lagon de l'île Europa, située dans l'océan Indien et apparten
20110001_0658
Open media modal

Sonde CTD (conductivité, température, profondeur) dans le cadre de mesures sur le point SOMLIT (Service d'observation en milieu littoral) en rade de Marseille. Cette sonde enregistre différents paramètres physicochimiques permettant d'établir un "profil" des eaux, de la surface jusqu'à 50 m de profondeur. Elle est immergée depuis le navire côtier de l'INSU (Institut national des sciences de l'univers), baptisé Antédon et basé à Marseille.

Photo
20110001_0658
Sonde CTD (conductivité, température, profondeur) dans le cadre de mesures sur le point SOMLIT (Serv
20080001_0477
Open media modal

Pilotage depuis la salle de contrôle du navire de l'Ifremer "Pourquoi pas ?", d'une opération sous-marine à l'aide du robot téléopéré Victor de l'Ifremer. Ce robot intervient sur un touret de câble pour la construction du télescope sous-marin à neutrinos ANTARES installé à 2 500 mètres de profondeur en Méditerranée, au large de l'île de Porquerolles. ANTARES est le premier télescope sous-marin destiné à étudier les neutrinos cosmiques de très haute énergie. Ces particules fugaces sont émises…

Photo
20080001_0477
Pilotage depuis la salle de contrôle du navire de l'Ifremer "Pourquoi pas ?", d'une opération sous-m
20080001_0478
Open media modal

Pilotage depuis la salle de contrôle du navire de l'Ifremer "Pourquoi pas ?", d'une opération sous-marine à l'aide du robot téléopéré Victor de l'Ifremer pour la construction du télescope sous-marin à neutrinos ANTARES installé à 2 500 mètres de profondeur en Méditerranée, au large de l'île de Porquerolle. ANTARES est le premier télescope sous-marin destiné à étudier les neutrinos cosmiques de très haute énergie. Ces particules fugaces sont émises par les sources les plus lointaines et…

Photo
20080001_0478
Pilotage depuis la salle de contrôle du navire de l'Ifremer "Pourquoi pas ?", d'une opération sous-m
20080001_0474
Open media modal

Mise à l'eau du robot téléopéré Victor de l'Ifremer pour effectuer des opérations sous-marines par 2 500 mètres de profondeur sur le télescope sous-marin à neutrinos ANTARES installé en Méditerranée, au large de l'île de Porquerolles. ANTARES est le premier télescope sous-marin destiné à étudier les neutrinos cosmiques de très haute énergie. Ces particules fugaces sont émises par les sources les plus lointaines et violentes de l'Univers, comme les pulsars ou les restes de supernovae. L'enjeu d…

Photo
20080001_0474
Mise à l'eau du robot téléopéré Victor de l'Ifremer pour effectuer des opérations sous-marines par 2
20080001_0497
Open media modal

Mise à l'eau de la sonde qui effectue les mesures des paramètres pression, température, salinité, fluorescence, de 0 à 300 m au large de Villefranche-sur-Mer, France. Ces mesures sont effectuées dans le cadre du service national d'observation en milieu littoral (SOMLIT) visant à mieux comprendre l'acidification des océans et à étudier ses conséquences sur la biologie marine. En effet les océans absorbent les émissions de gaz carbonique (CO2) dues aux activités humaines, ce qui entraîne l…

Photo
20080001_0497
Mise à l'eau d'une sonde au large de Villefranche-sur-Mer
20060001_0886
Open media modal

Le Marion Dufresne en approche de la principale île de Kerguelen couverte de neige. Le but des campagnes de mesure OISO (Océan Indien Service d'Observation), menées à bord du Marion Dufresne dans le sud de l'océan Indien, est de mieux connaître la répartition des puits et des sources de gaz carbonique à la surface des océans.

Photo
20060001_0886
Le Marion Dufresne en approche de la principale île de Kerguelen couverte de neige. Le but des campa
20050001_1627
Open media modal

CTD/Rosette, système de prélèvement d'échantillons d'eau de mer. Echantillonnage au large des Marquises lors de la campagne Biosope (BIogeochemistry & Optics SOuth Pacific Experiment) menée fin 2004 dans les eaux du Pacifique Sud. L'objectif de la campagne Biosope est d'étudier, durant l'été austral, la variabilité des propriétés bio-logiques, bio-géochimiques et bio-optiques d'une variété de régimes trophiques dans le Pacifique Sud.

Photo
20050001_1627
CTD/Rosette, système de prélèvement d'échantillons d'eau de mer. Echantillonnage au large des Marqui
20030001_1120
Open media modal

L'Atalante (navire Ifremer) à quai, Lisbonne. Deuxième campagne océanographique (POMME 1) du programme POMME (Programme Océan Multidisciplinaire Méso Echelle) : l'objectif de cette campagne, qui s'est déroulée de janvier à mai 2001 entre les Açores et la péninsule ibérique, est de suivre le réchauffement des couches de surface et les différentes étapes de production de biomasse et son impact sur le bilan de carbone dans l'océan. (Réf. CNRS-INFO N°388 Décembre 2000).

Photo
20030001_1120
L'Atalante (navire Ifremer) à quai, Lisbonne. Deuxième campagne océanographique (POMME 1) du program
20030001_1121
Open media modal

L'Atalante (navire Ifremer) à une heure du départ. Deuxième campagne océanographique (POMME 1) du programme POMME (Programme Océan Multidisciplinaire Méso Echelle) : l'objectif de cette campagne, qui s'est déroulée de janvier à mai 2001 entre les Açores et la péninsule ibérique, est de suivre le réchauffement des couches de surface et les différentes étapes de production de biomasse et son impact sur le bilan de carbone dans l'océan. (Réf. CNRS-INFO N°388 Décembre 2000).

Photo
20030001_1121
L'Atalante (navire Ifremer) à une heure du départ. Deuxième campagne océanographique (POMME 1) du pr
20010001_0190
Open media modal

Embarquement et installation de "Mileage" à bord de la Thetys II de l'INSU. L'objectif du programme ESCOMPTE (région d'Aix-Marseille-Etang de Berre-Sud du Vaucluse) est l'établissement d'une base de données tridimensionnelle très détaillée des émissions de polluants primaires, de la composition et de la dynamique de l'atmosphère lors d'épisodes de pollution atmosphérique. Il contribuera au développement d'outils permettant de mieux prévoir les épisodes de pollution, d'en réduire la gravité et d…

Photo
20010001_0190
Embarquement et installation de "Mileage" à bord de la Thetys II de l'INSU. L'objectif du programme

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.