Le CNRS, le CEA, France Universités et la Société française de physique, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, dédient l’année scolaire 2023-2024 à la physique dans le cadre d’une opération de médiation scientifique vers le public scolaire et le grand public.
Les partenaires de cette Année de la physique ont à cœur de promouvoir une image attractive de la discipline. Comment ? En partageant les résultats de la recherche en physique et en montrant comment ils se construisent, en illustrant comment ils peuvent répondre à de nombreux enjeux sociétaux (énergie, climat, santé…) et enfin en favorisant la rencontre des publics avec celles et ceux qui font avancer la recherche.
L’Année de la physique prend forme tout au long de l’année scolaire 2023-2024 sur l’ensemble du territoire à travers de nombreux dispositifs de médiation scientifique à destination du milieu scolaire, ainsi que du grand public. Deux projets principaux sont mis en place vers le monde scolaire : des formations pour les enseignantes et enseignants dans toute la France et une opération autour du « grand oral » des lycéennes et lycéens à partir d’articles écrits par des physiciennes et des physiciens de laboratoires du CNRS. Au programme, on retrouve également des événements dédiés au partage et à la vulgarisation de la culture scientifique, des ouvrages conçus spécialement pour l’occasion ou encore des visites de laboratoires. Ces dispositifs permettent aussi à un public plus large de découvrir ou redécouvrir l’intérêt de la discipline et l’étonnante diversité des sujets qu’elle explore.
Pour découvrir toutes les ressources et tous les événements organisés dans le cadre de cette année, rendez-vous sur son site internet !
Enfin, CNRS images vous invite à parcourir images et vidéos sur des thèmes sélectionnés.